CATHERINE BRISSAUD
Enseignante-Chercheuse
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Habilitation à diriger des recherches
Acquisition et didactique de l'orthographe
sous la direction de Jean-Pierre Chevrot
from 18/11/2008 to 18/11/2008
sous la direction de Jean-Pierre Chevrot
from 18/11/2008 to 18/11/2008
Thèse
Acquisition de l'orthographe du verbe au collège : le cas des formes en /E/. Invariants et procédures
sous la direction de Vincent Lucci et Jean-Pierre Chevrot
from 20/11/1998 to 20/11/1998
sous la direction de Vincent Lucci et Jean-Pierre Chevrot
from 20/11/1998 to 20/11/1998
Enseignement
De 2010 à 2014, Catherine Brissaud a été responsable académique de la mention Métiers de l’enseignement scolaire, cohabilitée par les 4 universités de l’académie de Grenoble.
De 2014 à 2018, elle a été responsable de l’UE Mémoire du master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation - professeur des écoles.
Catherine Brissaud was a teacher of French language and literature in French secondary schools for 15 years. She then worked continuing part-time in secondary school studying for the doctorate which she obtained from the University of Grenoble in 1998. She was then on a contract for a two-year period in the linguistic department of Grenoble University and then spent a post-doctorate year in Oxford Brookes University in 2001-2002. She joined the teacher training center in Grenoble University in 2002 becoming a permanent teacher trainer. She was an Academic visitor in the department of Education of Oxford University in 2009 (3 months), in the department of Didactics of Montréal University in 2010 (1 month), and in the department of Human Sciences for training of Milan Bicocca University in 2018 (4 months).
She is a researcher in the Lidilem Laboratory as an applied linguist. Her research topics are orthographic systems, the acquisition of spelling (morphography) and writing ; the teaching of orthography, grammar and writing.
***
Catherine Brissaud est professeure en Sciences du langage à l’université Grenoble Alpes où elle a été responsable, pour les quatre universités de l’académie de Grenoble, du master Métiers de l’enseignement scolaire (2010-2014). Ses travaux de recherche portent sur l’acquisition et l’enseignement du français écrit : acquisition de la morphologie écrite du verbe et de l’écriture de textes ; didactique de l’orthographe et de la grammaire.
Ses enseignements portent principalement sur la didactique du français. Ils concernent des publics variés : étudiants de master se destinant au professorat des écoles ou à l’enseignement du français en lycée et en collège ; professeurs des écoles stagiaires ; publics de formation continue.
Elle a passé une année post-doctorale à l’université d’Oxford Brookes en 2001-2002. Elle a été chercheuse invitée à l’université de Montréal en 2010 (un mois), au département d’Education de l’université d’Oxford en 2009 (3 mois) et au département des sciences humaines pour la formation de l’université Bicocca de Milan en 2018 (4 mois).
Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Acquisition et didactique de l’orthographe), d’un doctorat de Sciences du langage de l’Université Stendhal - Grenoble 3 (Acquisition de l’orthographe du verbe au collège : le cas des formes en /E/. Invariants et procédures). Elle a été rédactrice en chef de la revue Lidil de 2006 à 2012. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Repères et de la revue Lidil depuis 2012.
Ses centres d’intérêt aujourd’hui sont :
• les compétences rédactionnelles des étudiants de l’ENEPS (école nationale de l’enseignement professionnel supérieur) en collaboration avec Marie-Paule Jacques : encadrement de la thèse de Luca Pallanti, financement IDEFI-ENEPS.
• les compétences rédactionnelles des élèves de lycée professionnel : elle est responsable scientifique du projet ECRIRE@LP : améliorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel, financé dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes (2016-2019). Financement de la thèse de Cindy de Amaral.
• la constitution d’un corpus numérique longitudinal de textes scolaires de la 1re à la 5e année primaire : elle participe au projet Scoledit, qu’elle coordonne avec Claude Ponton et Corinne Totereau (laboratoire Lidilem, Grenoble) et au projet financé par l’agence Nationale de la Recherche Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques (E@CALM). Responsable scientifique : Claire Doquet, université Paris 3.
• l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe au cycle 3 : elle est responsable de l’équipe Lidilem impliquée dans le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO), financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, appel E-Fran, Action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » (2017-2020). Responsable scientifique : T. Pagnier, université Paris Est Créteil.
• l’orthographe des collégiens : elle est responsable du projet ORTHOCOL "La compétence ORTHOgraphique des COLlégiens : une étude longitudinale 6e-3e, facteurs linguistiques, cognitifs et sociaux", financé par AGIR-POLE Édition 2015 Alpes Grenoble Innovation Recherche, en collaboration avec Marie-Line Bosse (LPNC), Cécile Nurra (LARAC) et Corinne Totereau (Lidilem).
• les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture : elle a participé au projet Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, coordonné par Roland Goigoux, financé par le ministère de l’Éducation nationale, l’institut français de l’Éducation et le laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne.
She is a researcher in the Lidilem Laboratory as an applied linguist. Her research topics are orthographic systems, the acquisition of spelling (morphography) and writing ; the teaching of orthography, grammar and writing.
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Catherine Brissaud est professeure en Sciences du langage à l’université Grenoble Alpes où elle a été responsable, pour les quatre universités de l’académie de Grenoble, du master Métiers de l’enseignement scolaire (2010-2014). Ses travaux de recherche portent sur l’acquisition et l’enseignement du français écrit : acquisition de la morphologie écrite du verbe et de l’écriture de textes ; didactique de l’orthographe et de la grammaire.
Ses enseignements portent principalement sur la didactique du français. Ils concernent des publics variés : étudiants de master se destinant au professorat des écoles ou à l’enseignement du français en lycée et en collège ; professeurs des écoles stagiaires ; publics de formation continue.
Elle a passé une année post-doctorale à l’université d’Oxford Brookes en 2001-2002. Elle a été chercheuse invitée à l’université de Montréal en 2010 (un mois), au département d’Education de l’université d’Oxford en 2009 (3 mois) et au département des sciences humaines pour la formation de l’université Bicocca de Milan en 2018 (4 mois).
Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Acquisition et didactique de l’orthographe), d’un doctorat de Sciences du langage de l’Université Stendhal - Grenoble 3 (Acquisition de l’orthographe du verbe au collège : le cas des formes en /E/. Invariants et procédures). Elle a été rédactrice en chef de la revue Lidil de 2006 à 2012. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Repères et de la revue Lidil depuis 2012.
Ses centres d’intérêt aujourd’hui sont :
• les compétences rédactionnelles des étudiants de l’ENEPS (école nationale de l’enseignement professionnel supérieur) en collaboration avec Marie-Paule Jacques : encadrement de la thèse de Luca Pallanti, financement IDEFI-ENEPS.
• les compétences rédactionnelles des élèves de lycée professionnel : elle est responsable scientifique du projet ECRIRE@LP : améliorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel, financé dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes (2016-2019). Financement de la thèse de Cindy de Amaral.
• la constitution d’un corpus numérique longitudinal de textes scolaires de la 1re à la 5e année primaire : elle participe au projet Scoledit, qu’elle coordonne avec Claude Ponton et Corinne Totereau (laboratoire Lidilem, Grenoble) et au projet financé par l’agence Nationale de la Recherche Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques (E@CALM). Responsable scientifique : Claire Doquet, université Paris 3.
• l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe au cycle 3 : elle est responsable de l’équipe Lidilem impliquée dans le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO), financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, appel E-Fran, Action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » (2017-2020). Responsable scientifique : T. Pagnier, université Paris Est Créteil.
• l’orthographe des collégiens : elle est responsable du projet ORTHOCOL "La compétence ORTHOgraphique des COLlégiens : une étude longitudinale 6e-3e, facteurs linguistiques, cognitifs et sociaux", financé par AGIR-POLE Édition 2015 Alpes Grenoble Innovation Recherche, en collaboration avec Marie-Line Bosse (LPNC), Cécile Nurra (LARAC) et Corinne Totereau (Lidilem).
• les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture : elle a participé au projet Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, coordonné par Roland Goigoux, financé par le ministère de l’Éducation nationale, l’institut français de l’Éducation et le laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne.