Aller au contenu principal

Onglets principaux

CATHERINE BRISSAUD

Professeur des universités

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

Bureau : 206

catherine.brissaud@univ-grenoble-alpes.fr

Écriture, acquisition de l'orthographe, production d'écrit, didactique de l'écrit, évaluation de dispositifs, corpus d'apprenants, enseignement de la grammaire

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

 

 

 

Curriculum vitae

Responsabilités pédagogiques et administratives
• 2020-2023 : directrice adjointe de l’INSPE de l’académie de Grenoble, en charge des ressources humaines (105 enseignants, 1900 étudiants)
• 2014-2018 : responsable de l’UE « Mémoire » du master 
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - professeur des écoles (selon les années, entre 530 et 780 mémoires soutenus).
• 2010-2014 : responsable du master 
Métiers de l’enseignement scolaire (MES) premier Degré, cohabilité par les quatre universités de l’académie de Grenoble (entre 550 et 720 étudiants par an).
• 2009-2010 : responsable du département de formation « Prépa PE » de l’IUFM de Grenoble (780 étudiants préparant le concours de recrutement de professeurs des écoles, répartis sur quatre sites dans l’académie)

Responsabilités scientifiques
• 2020-2023 : responsable de l’action 4 (recherche) du pôle PEGASE (
Pôle Education-recherche de l’académie de Grenoble sur les ApprentissageS fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l’Ecole ; financement PIA3)
• 2012-2020 : responsable (avec François Mangenot) de l’axe « Didactique des langues et ingénierie » du laboratoire Lidilem (un des trois axes du laboratoire ; environ 25 permanents)
• 2018-2022 : responsable de la tâche « Analyse des écrits scolaires et académiques : orthographe grammaticale et lexicale » du projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), 
Ecriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques (E-CALM). Responsable scientifique : Claire Doquet.
• 2016-2019 : responsable scientifique du projet 
Améliorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel (ECRIRE@LP). Financement : institut Carnot de l’Education Auvergne Rhône Alpes expérimental.
• 2015-2016. Responsable scientifique du projet 
La compétence ORTHOgraphique des COLlégiens : une étude longitudinale 6e-3e, facteurs linguistiques, cognitifs et sociaux (ORTHOCOL). Financement : université de Grenoble, projet AGIR.
• 2013-2016. Responsable scientifique du projet 
Capacité d’écriture des personnes en difficulté avec l’écrit : description linguistique et contextes sociaux d’usage. Financement : Région Rhône-Alpes et direction générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
 

Catherine Brissaud was a teacher of French language and literature in French secondary schools for 15 years. She then worked continuing part-time in secondary school studying for the doctorate which she obtained from the University of Grenoble in 1998. She was then on a contract for a two-year period in the linguistic department of Grenoble University and then spent a post-doctorate year in Oxford Brookes University in 2001-2002. She joined the teacher training center in Grenoble University in 2002 becoming a permanent teacher trainer. She was an Academic visitor in the department of Education of Oxford University in 2009 (3 months), in the department of Didactics of Montréal University in 2010 (1 month), and in the department of Human Sciences for training of Milan Bicocca University in 2018 (4 months).
Now, she is an emeritus professor and researcher in the Lidilem Laboratory as an applied linguist. Her research topics are orthographic systems, the acquisition of spelling (morphography) and writing ; the teaching of orthography, grammar and writing.
***
Catherine Brissaud est professeure émérite en Sciences du langage à l’université Grenoble Alpes. Elle a été responsable, pour les quatre universités de l’académie de Grenoble, du master Métiers de l’enseignement scolaire (2010-2014). Ses travaux de recherche portent sur l’acquisition et l’enseignement du français écrit : acquisition de la morphologie écrite du verbe et de l’écriture de textes ; didactique de l’orthographe et de la grammaire.
Elle a été directrice adjointe de l'INSPE de l'académie de Grenoble de 2020 à 2023. Ses enseignements ont principalement porté sur la didactique du français.
Elle a passé une année post-doctorale à l’université d’Oxford Brookes en 2001-2002. Elle a été chercheuse invitée à l’université de Montréal en 2010 (un mois), au département d’Education de l’université d’Oxford en 2009 (3 mois) et au département des sciences humaines pour la formation de l’université Bicocca de Milan en 2018 (4 mois).
Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Acquisition et didactique de l’orthographe), d’un doctorat de Sciences du langage de l’Université Stendhal - Grenoble 3 (Acquisition de l’orthographe du verbe au collège : le cas des formes en /E/. Invariants et procédures). Elle a été rédactrice en chef de la revue Lidil de 2006 à 2012. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Repères depuis 2012.
Ses centres d’intérêt aujourd’hui sont :
• la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs d’apprentissage de l'orthographe, de la grammaire et de la production d'écrit. Elle est membre du groupe de travail de l'action 4 du pôle pilote Pégase (
https://www.polepilote-pegase.fr/), qui repose sur la collaboration entre chercheurs et enseignants de terrain. Dans le cadre de ce projet financé par le PIA3, un suivi des mêmes élèves sera réalisé sur plusieurs années, d’une part aux cycles 1 et 2, d’autre part aux cycles 3 et 4.  Responsable scientifique du projet Pégase : Jérôme Clerc.
• la constitution d’un corpus numérique longitudinal de textes scolaires de la 1re à la 5e année primaire dans trois langues (français, italien, espagnol) : elle participe aux projets Scoledit (http://scoledit.org/scoledition/) et Scolinter (https://scoledit.org/scolinter
) qu’elle coordonne avec Claude Ponton (laboratoire Lidilem, Grenoble). Elle a participé au projet financé par l’agence Nationale de la Recherche Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques (E@CALM, responsable scientifique : Claire Doquet, université de Bordeaux).
• l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe à l'école et au collège : elle a été  responsable de l’équipe Lidilem impliquée dans le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO), financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, appel E-Fran, Action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » (2017-2021). Responsable scientifique : Thierry Pagnier, université Paris Est Créteil.

 

Publications

Crinon, J., Bautier, É, Lavieu-Gwozdz, B. Brissaud, C. (2022). Préparation collaborative de dictées : analyse des échanges et des textes produits. Pratiqueshttps://doi.org/10.4000/pratiques.11830

De Amaral, C., Roumanet, B., Brissaud, C., Jacques, M.-P. (2022). ECRIRE@LP : collaboration d’enseignants et de chercheurs autour de l’atelier rédactionnel en lycée professionnel. In B. Meslin, M. Daguzon, B. Joseph, R. Monod-Ansaldi, M. Prieur, et A. Trouillet (dir.), Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot. Presses universitaires Blaise Pascal, collection « Sphère éducative », p. 175-196.

Pallanti, L., Maynard, C., Brissaud, C. (2022). Pour une articulation entre orthographe et production de texte. In Claudine Garcia-Debanc et Ecaterina Bulea Bronckart (dir.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? Collection Recherches en Didactique du français (AIRDF), n° 13, 201-219.

Wolfarth, C., Ponton, C., Brissaud, C. (2021). A tool to analyse learners' writing and understand the challenges of language education. In Pascual Pérez-Paredes and Geraldine Mark (eds), Applications of Corpora in Language Education, John Benjamins Publishing Company. 207-231.

Ponton, Claude, Gutiérrez-Cáceres, Rafaela, Teruggi, Lilia, Farina, Elisa, Brissaud, Catherine, Wolfarth, Claire (2021). Scolinter : un corpus trilingue. L’exemple de la segmentation en mots, Langue française 211, 37-50.

Lavieu-Gwozdz, Belinda, Vinel, Élise, Goossens, Vannina, Brissaud, Catherine (2021), Cartographie des usages et des erreurs orthographiques sur les verbes dans des récits écrits par des élèves de 6 à 15 ans, Langue française 211, 51-65.

Pallanti, L., Jacques, M.P., Brissaud, C. (2021). Travailler l’écrit pour favoriser la réussite des étudiants issus de bacs professionnels : un enjeu de linguistique appliquée. Etudes de linguistique appliquée (ELA) n° 202.

Riou J. et Brissaud C. (2021). La dictée au CP, les conditions d’un enseignement efficace, Pratiques, 191-192. https://doi.org/10.4000/pratiques.10962

Hanner, C., Bosse, M.-L., Brissaud, C., & Bressoux P. (2021). L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales, ANAE, 170.

Maynard, C., Armand, F. et Brissaud, C. (2020). Un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française pour favoriser les apprentissages d’élèves bi/plurilingues au secondaire, The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 76, 4, 335–355
doi:10.3138/cmlr-2020-0063

Bosse, M-L, Brissaud C., Le Levier H. (2020). French pupils’ lexical and grammatical spelling from sixth to ninth grade: a longitudinal study, Language and Speech.
 https://doi.org/10.1177/0023830920935558

Le Levier, H. et Brissaud, C. (2020). Utilisation du vocabulaire grammatical dans des entretiens métagraphiques d’élèves de troisième, Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 23, 1. Disponible <https://www.erudit.org/fr/revues/cjal/2020-v23-n1-cjal05438/1070858ar/&…;

Fenoglio, P., Brissaud, C. (2020). Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil didactique de correction orthographique, Recherches en Éducation, 40, 10-27. Disponible <https://journals.openedition.org/ree/427&gt;

Brissaud, C., Viriot-Goeldel, C., Ponton, C. (2019). Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Premiers résultats de l’évaluation d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe, Repères, 60, 107-130. Disponible <https://journals.openedition.org/reperes/2346&gt;

Cogis, D., Brissaud, C. (2019). À la poursuite des marques de genre… in C. Mortamet (dir.) L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, Presses universitaires de Rouen. 43-71.

Geoffre, T., Totereau, C., Brissaud, C. (2019). Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale, in B. Kervyn, M. Dreyfus, C. Brissaud (dir.). L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves, Presses universitaires de Bordeaux. 185-200.

Wolfarth, C., Ponton, C., Brissaud C. (2018). Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? Repères, 57, 209-226. Disponible < https://journals.openedition.org/reperes/1576>

Le Levier H., Brissaud, C., Huard, C. (2018). Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques, Pratiques [en ligne], 177-178. Disponible <http://journals.openedition.org/pratiques/4464>

Wolfarth, C., Brissaud, C., Ponton, C. (2018). Transcrire et normer un corpus scolaire : pour quelles analyses? in C. Brissaud, M. Dreyfus et B. Kervyn, Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, collection Diptyque, 36, Presses universitaires de Namur, 212-145.

Le Levier, H., Brissaud, C., Totereau, C. (2018). L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire, in C. Brissaud, M. Dreyfus et B. Kervyn, Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, collection Diptyque, 36, Presses universitaires de Namur, 63-86.

Maynard, C., Brissaud, C., Armand, F. (2018). The acquisition of Inflectional Morphology in children, in R. Berthiaume, D. Daigle, A. Desrochers, Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research, New york : Routledge. 91-111.

Mout, T., Brissaud, C. (2017). Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe, in M.-C. Guernier, C. Barré-De Miniac, C. Brissaud et T. Mout, Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école, UGA Editions, collection Didaskein, 77-114.

Brissaud, C., Lefrançois, P. (2016). Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire, in E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier et P. Lefrançois, L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, collection Recherches en didactique du français, volume 8, AIRDF, Presses universitaires de Namur, 133-153.

Cogis, D., Brissaud, C., Fisher, C., Nadeau, M. (2016). L’enseignement de l’orthographe grammaticale au primaire et au début du secondaire, in S. Chartrand (dir.), Mieux enseigner la grammaire, Pistes didactiques et activités pour la classe, Québec : ERPI (Éditions du Renouveau pédagogique), 123-145.

 

Publié le 30 novembre 2023

Mis à jour le 2 décembre 2023