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CATHERINE MULLER

Maîtresse de conférences

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Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

Bureau : 208

catherine.muller@univ-grenoble-alpes.fr

Didactique des langues : art et enseignement des langues, agir professoral et formation des enseignants, dimensions interculturelles et imaginaires des langues

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du Langage

Enseignement

Méthodologie du mémoire d'observation de classe, Master 1 Didactique des langues Parcours FLES
Agir professoral, Master 2 Didactique des langues

Curriculum vitae

Parcours :

Mes thématiques de recherche, solidement ancrées en didactique des langues, s’orientent autour de trois axes principaux que j’envisage dans différents contextes d’enseignement.  
Le premier d’entre eux concerne les méthodologies d’enseignement des langues. À partir de mon sujet de thèse, j’ai exploré la question des supports visuels et de l’interaction orale, avant d’élaborer une réflexion plus générale autour de l’art et de l’apprentissage des langues. Dans le cadre des échanges en ligne que j’ai mis en œuvre avec une collègue de Hong Kong, j’ai abordé le développement de la production écrite. Dans la continuité d’un projet financé par la DGLFLF, j’ai poursuivi cet objet en interrogeant les littératies sur les réseaux sociaux et notamment la multimodalité des messages verbo-iconiques, pour faire le lien avec mes intérêts initiaux. J’ai souhaité approfondir les dimensions interculturelles, fortement présentes dans ma recherche doctorale, dans d’autres projets autour des images et de la télécollaboration, notamment un projet Erasmus + sur les échanges virtuels.
La deuxième orientation se focalise sur les interactions didactiques et l’agir professoral. J’ai procédé dans ma thèse à une analyse des échanges verbaux lors d’une activité de commentaire de photographies, ce qui m’a permis de mettre en évidence l’implication des apprenants favorable à l’appropriation langagière et l’émergence de la communication fictionnelle. Afin de mieux comprendre les pratiques enseignantes, et en lien avec ma participation au groupe de recherche IDAP, je me suis appuyée sur des entretiens d’auto-confrontation, éclairant différentes facettes de l’agir professoral. L’importance des relations interpersonnelles, souvent sources de dilemmes, apparaît nettement dans ce cadre, tout comme l’évolution au fil de l’expérience engrangée. La situation de l’enseignement en ligne m’a semblé intéressante à interroger également sous cet angle à travers l’analyse de carnets de bord produits par des tuteurs à distance.
La troisième direction, intimement liée à mon activité d’enseignement universitaire, porte sur la formation des enseignants de langue. Différents outils permettent de favoriser la réflexivité chez les étudiants se destinant à l’enseignement et, partant, de complexifier leurs représentations initiales. J’ai ainsi mené un projet autour des biographies langagières en vue d’une prise de conscience du répertoire plurilingue. À travers le dispositif de télécollaboration proposé à des étudiants de Master, j’ai réalisé l’importance des imaginaires associés au numérique dès lors que les technologies éducatives sont abordées dans la formation des enseignants. J’ai pu approfondir cette réflexion en rejoignant un collectif autour d’une approche sociocritique du numérique en éducation. Enfin, grâce aux cours que j’ai assurés sur l’observation de classe en Master 1, j’ai entrepris une recherche autour de l’analyse de vidéos de cours de FLE pour le développement de la professionnalisation des enseignants en formation.

Responsabilités :

Responsable adjointe de la section Didactique du FLE
Responsable des formations à distance en didactique du FLES

Publié le 12 décembre 2023

Mis à jour le 14 mars 2024