FRANCOISE BOCH
Maîtresse de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Domaines de recherche
Didactique de l'écrit
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Thèse
Pratiques d'écriture et de réécriture à l'université. La prise de notes, entre texte source et texte cible
sous la direction de Michel Dabène
from 01/09/1993 to 15/01/1998
sous la direction de Michel Dabène
from 01/09/1993 to 15/01/1998
Responsabilités
Directrice adjointe du laboratoire LIDILEM (depuis 2015)
Co-directricede la revue LIDIL (depuis 2012)
Co-directrice du parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit (3FE) du Master 2 Didactique des Langues (depuis 2016)
Membre du CNU section 7 (depuis 2019)
Co-directricede la revue LIDIL (depuis 2012)
Co-directrice du parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit (3FE) du Master 2 Didactique des Langues (depuis 2016)
Membre du CNU section 7 (depuis 2019)
Encadrement d'étudiants
Thèses soutenues:- RINCK Fanny (2006). L’article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire du genre. Co-direction avec Francis Grossmann (LIDILEM)
- ANCTIL Dominic (2011). L’erreur lexicale au secondaire: analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3ème secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Co-direction avec Pascale LEFRANCOIS (OLST, Montréal).
- SARDIER Anne (2017). Construire la compétence lexicale. Quelle place en didactique pour le cotexte ? Co-direction avec Francis Grossmann (LIDILEM)
- BENNABES Souad (2017). Accompagner les élèves de 3ème année secondaire pour une amélioration de la pratique scripturale en FLE. Codirection avec Med El Kamel METATHA, univ. El hadj Lakhdar Batna
- LINGH Chen (soutenance prévue en 2020). L’enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE en contexte universitaire chinois. Co-direction avec Jean-Marc Colletta (LIDILEM)
- OUEDRAOGO Emile (soutenance prévue en 2021). Travailler le français écrit auprès d'adultes migrants. Le pari de l'écriture créative. Co-direction avec Catherine Frier (LIDILEM)
- MARISCALCHI Aurélie (soutenance prévue en 2023). Acquisition de la lecture/écriture par un travail multimodal sur les phonèmes auprès d’un public en situation d’illettrisme ou non-alphabétisé : une étude de l’approche Silent Way en contexte. Co-direction avec Emilie Magnat (ICAR) et Jean-Marc Colletta (Lidilem).
Enseignement
J'assure actuellement des enseignements dans les domaines suivants :
- Didactique de la langue (grammaire, orthographe, production d'écrits en particulier) auprès d'étudiants en L3 et M2
- Initiation à l'écrit scientifique (M1/M2) et aide à l'écriture de la thèse (école doctorale)
- Méthologie de l'oral et l'écrit universitaire (M1/M2)
- Didactique de la langue (grammaire, orthographe, production d'écrits en particulier) auprès d'étudiants en L3 et M2
- Initiation à l'écrit scientifique (M1/M2) et aide à l'écriture de la thèse (école doctorale)
- Méthologie de l'oral et l'écrit universitaire (M1/M2)
Après avoir enseigné le FLE quelques années, j'ai complété ma formation (Licence LEA, Maitrise FLE à Montpellier) par un DEA (M2 actuel) en Linguistique et Didactique des Langues à l'université Stendhal à Grenoble (actuellement Université Grenoble Alpes). J'ai fait ensuite une thèse portant sur la prise de notes des étudiants, soutenue en 1998. Je suis en poste (Maitre de Conférences) à l'UGA depuis 1999. Mes travaux de recherche s'inscrivent en didactique de l'écrit (actuellement auprès d'un public adulte). Ils ont pour point comment d'exploiter les outils de la linguistique pour décrire différents types d'écrit (par ex. les écrits rédigés par des étudiants), et, à partir de ces descriptions, de proposer des pistes didactiques.

CONTACT
Bâtiment : STENDHAL bât C
Bureau : 215