FRANCOISE BOCH

Maîtresse de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LIDILEM Membres Permanents

Domaines de recherche

Didactique de l'écrit

Disciplines scientifiques

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Thèse

Pratiques d'écriture et de réécriture à l'université. La prise de notes, entre texte source et texte cible
sous la direction de  Michel Dabène
from 01/09/1993 to 15/01/1998

Responsabilités

Directrice adjointe du laboratoire LIDILEM (depuis 2015)
Co-directricede la revue LIDIL (depuis 2012)
Co-directrice du parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit (3FE) du Master 2 Didactique des Langues (depuis 2016)
Membre du CNU section 7 (depuis 2019)

Encadrement d'étudiants

Thèses soutenues:
  • RINCK Fanny  (2006). L’article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire du genre. Co-direction avec Francis Grossmann (LIDILEM)
  • ANCTIL Dominic (2011). L’erreur lexicale au secondaire: analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3ème secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Co-direction avec Pascale LEFRANCOIS (OLST, Montréal).
  • SARDIER Anne (2017). Construire la compétence lexicale. Quelle place en didactique pour le cotexte ? Co-direction avec Francis Grossmann (LIDILEM)
  • BENNABES Souad (2017). Accompagner les élèves de 3ème année secondaire pour une amélioration de la pratique scripturale en FLE. Codirection avec Med El Kamel METATHA, univ. El hadj Lakhdar Batna
Thèses en cours :
  • LINGH Chen (soutenance prévue en 2020). L’enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE en contexte universitaire chinois. Co-direction avec Jean-Marc Colletta (LIDILEM)
  • OUEDRAOGO Emile (soutenance prévue en 2021). Travailler le français écrit auprès d'adultes migrants. Le pari de l'écriture créative. Co-direction avec Catherine Frier (LIDILEM)
  • MARISCALCHI Aurélie (soutenance prévue en 2023). Acquisition de la lecture/écriture par un travail multimodal sur les phonèmes auprès d’un public en situation d’illettrisme ou non-alphabétisé : une étude de l’approche Silent Way en contexte. Co-direction avec Emilie Magnat (ICAR) et Jean-Marc Colletta (Lidilem).

Enseignement

J'assure actuellement des enseignements dans les domaines suivants :
- Didactique de la langue (grammaire, orthographe, production d'écrits en particulier) auprès d'étudiants en L3 et M2
- Initiation à l'écrit scientifique (M1/M2) et aide à l'écriture de la thèse (école doctorale)
- Méthologie de l'oral et l'écrit universitaire (M1/M2)