ISABELLE ROUSSET
Ingénieure de recherche
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Thèse
Structures syllabiques et lexicales des langues du monde Données, typologies, tendances universelles et contraintes substantielles
sous la direction de Nathalie Vallée et Louis-Jean Boë
from 01/09/2000 to 10/06/2004
sous la direction de Nathalie Vallée et Louis-Jean Boë
from 01/09/2000 to 10/06/2004
Après une thèse orientée sur l'interface entre la phonétique et la phonologie, mon arrivée au Lidilem a entrainé une réorientation de mes recherches.
Depuis 2007, je travaille donc sur l'acquisition du langage chez l'enfant. J'ai commencé sur le projet ANR Multimodalité, avec une analyse de l'évolution du débit de parole dans un grand corpus de narration qui comprend aussi beaucoup d'annotation sur la structure syntaxique, l'organisation de la narration et surtout le recours à la multimodalité. Depuis, je suis impliqué dans 2 projets portants sur le développement du lanagge en maternelle :
En parallèle des mes activités de recherche, j'assure depuis plusieurs années des formations pour les chercheurs et/ou les doctorants :
Depuis 2007, je travaille donc sur l'acquisition du langage chez l'enfant. J'ai commencé sur le projet ANR Multimodalité, avec une analyse de l'évolution du débit de parole dans un grand corpus de narration qui comprend aussi beaucoup d'annotation sur la structure syntaxique, l'organisation de la narration et surtout le recours à la multimodalité. Depuis, je suis impliqué dans 2 projets portants sur le développement du lanagge en maternelle :
- Parler/Raconter à la maternelle : cette action de recherche qui contient plusieurs projets avec des partenaires divers s'intéresse aux différentes situations qui facilitent la parole des enfants et à l’adéquation des supports et matériels utilisés pour développer un objectif langagier précis : prendre sa place dans la narration (verbalement ou gestuellement), prendre la parole à bon escient, utiliser les adjectifs, allonger la longueur des énoncés, …
- DyLNet : ce projet ANR a pour but de comprendre comment les relations entre enfants et les relations enfants-adultes à l'école maternelle influencent le développement du langage oral.
En parallèle des mes activités de recherche, j'assure depuis plusieurs années des formations pour les chercheurs et/ou les doctorants :
- Logiciel ELAN
- Zotero
- Plan de gestion de données
- Réalisation de posters scientifiques
- Gestion de projet
- Corpus oraux et multimodaux (partie ELAN)