JEAN PASCAL SIMON

Maître de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LIDILEM Membres Permanents

Domaines de recherche

Interaction, dialogue, langage, pensée

Disciplines scientifiques

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Thèse

Conscience linguistique et identité dans la vallée de la Claise (Touraine du Sud)
sous la direction de  Nicole Gueunier
from 01/09/1986 to 08/12/1990

Responsabilités

Recherche Responsabilités collectives Mandats électifs

Enseignement

Activités pédagogiques
Je suis actuellement déchargé de mes obligations d'enseignement du fait de mes responsabilités syndicales nationales (Secrétaire Générale de Sup'Recherche-UNSA). Toutefois, du fait mes activités de recherche, je continue à assurer des actions de formation continue et d'accompagnement d'équipes pédagogiques (école et collège). Avant cela, et pendant 4 années, j'ai assuré actuellement la coordination des enseignements d’expression-communication pour le département Génie Thermique et Energie de l’IUT1 :
  • construction des programmes d’enseignement pour les deux années de DUT,
  • élaboration les polycopiés pour les étudiants et des guides pédagogiques pour les vacataires (guide papier + supports numériques – diapositives, supports vidéo pour les cours ...).
  • recrutement des vacataires (entre 6 et 8 personnes selon les années) faire les plannings de cours, assurer le suivi de leurs services.
Enseignements universitaires
J'ai assuré des activités d'enseignement dans les domaines  suivants : sciences du langage, didactique et pédagogie du français langue maternelle et étrangère, expression-communication professionnelle, formation à la recherche et suivi de travaux de recherches.
Formation de formateur
Dans le cadre du regroupement des IUFM du sud-est de la France, j'ai eu à assurer des formation de formateurs sur différents thèmes dont le suivi des mémoires professionnels et l'articulation entre formation professionnelle et recherche.J'ai également été sollicité dans divers IUFM pour des interventions plus ponctuelles de formation.
Pratiques pédagogiques
J'ai assuré principalement des enseignements en présentiel : TD ou CM. Je mets systématiquement depuis plusieurs années des ressources en ligne sur des sites comme Chamilo, Balckbaord, Claroline … en mettant en place un groupe de travail pour chaque unité d'enseignement que j'assure ainsi qu'un groupe spécifique destiné aux collègues, notamment avec les vacataires de l’IUT.
J'ai développé un site professionnel personnel dans lequel je mets à disposition les articles que j'ai rédigés sur la grammaire et son enseignement, des fiches méthodologiques, et un (début de) glossaire grammatical pour les enseignants, des supports de TD  …
Adresse du site : http://jeanpascal.simon.free.fr/spip (environ 350 visites par mois depuis octobre 2009).
Avec ma collègue enseignante d’expression-communication au département de Chimie, nous avons mis en place en 2016-17 une expérimentation d’un enseignement d’expression-communication et découverte de la gestion d’une entreprise à partir d’un « sérious-game » Winfirme. Le scénario pédagogique amène les étudiants à simuler la gestion d’une entreprise au sein d’un marché.
https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/2017-02-03/initiation-au-monde-entreprise-en-chimie-et-gte
Dans le cadre des formations internationales de l'IUFM de Grenoble, j'ai assuré la responsabilité de pédagogique de stages pour des professeurs de Français Langue Étrangère des pays du sud-est asiatique, Vietnam et Laos (entre 1992 et 1998).
Tableau de synthèse des enseignements assurés
Intitulé Niveau modalité Formation Nature
Didactique et pédagogie du français
Pédagogie du français M2 Présentiel initiale & continue TD
Initiation à la didactique du français L Présentiel initiale TD
Suivi d’enseignants stagiaires en école primaire M Présentiel initiale -
Didactique de la lecture FLM/FLE L et M Présentiel initiale TD
Didactique de la production écrite FLM/FLE M Présentiel initiale TD
Didactique du FLE M2 Présentiel continue TD
Analyse comparée des systèmes éducatifs M2 FLE Présentiel  & Distance Initiale TD / CM
Grammaire contrastive et typologie
Préparation aux concours
Préparation à l'épreuve professionnelle du CAPES Lettres classiques et modernes M1 Présentiel initiale TD & CM
Préparation au Concours de recrutement des Professeurs des écoles M1 Présentiel initiale TD & CM
Sciences du langage
Linguistique française L Présentiel initiale TD
Linguistique générale L Présentiel initiale TD
Argumentation et analyse conversationnelle M2 Présentiel initiale TD
Linguistique de l'énonciation D Présentiel Continue TD
Formation à la recherche et suivi de travaux, de mémoires ...
Mémoires professionnels de professeurs d'école, de collège et de lycée M2 Présentiel initiale TD
Mémoire de master recherche FLE M2 à distance initiale -
Méthodologie de la recherche  D Présentiel initiale TD
Formation de formateurs d'enseignants D Présentiel Continue TD
Expression communication, formation en DUT
Fondamentaux de la communication DUT Présentiel Initiale TD & TP
Préparation à l’insertion professionnelle
Expression-communication :
communication dans les organisations
DUT Présentiel Initiale TD & TP
Projet Personnel et Professionnel DUT Présentiel Initiale TP
Méthodologie du Travail Universitaire DUT Présentiel Initiale TP
Suivi de stagiaires en entreprise DUT / L. Pro Présentiel Initiale -
Formation continue d’adultes
Organisation de plusieurs séminaires académiques de formation de formateurs, et interventions régulières en formation d’enseignants pour l’Académie de Grenoble.