JEAN-PIERRE CHEVROT
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Habilitation à diriger des recherches
from 01/11/2001 to 10/04/2024
Responsabilités
Directeurdu Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes
Membre du comité de pilotage de l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), ENS Lyon, qui associe CNRS, INRIA, des universités (univ. Lyon 1, Lyon 2, UGA) et des écoles (INSA, ENSSIB) de la région.
Enseignement
Depuis 2004
1/ Méthodologie
- Séminaire Méthodologie Traitement quantitatif des données, niveau 1, Master 1 Sciences du Langage, 12 h. et niveau 2, Master 2 Sciences du langage, 12 h..
- Séminaire Méthodologie Elaboration du mémoire, Master 2 Sciences du Langage, 12 h.
- Séminaire Méthodologie Générale des SHS, Master 1 Sciences du Langage, 12 h.
- Cours Recueil et Traitement des données, Master 1 Sciences du Langage, 24 h.
2/ Psycholinguistique et Acquisition du langage
- Cours Approches théoriques du développement du langage, langues premières et langues secondes, Master 1 Sciences du Langage, 18 h.
- Cours Acquisitions, Variations, Plurilinguisme, Master 2 Sciences du Langage, 12 h.
- Cours Acquisition du Langage, Master 1 Sciences du Langage, 12 h.
3/ Sociolinguistique de la variation
- Cours Variations et modèles du développement basés sur l’usage, Master 2 Sciences du Langage,18 h.
- Cours Facteurs de la variation, Master 1 Sciences du Langage, 12 h.
- Cours Adaptation, variation et plurilinguisme Master 2 Sciences du langage, 12 h.
4/ Séminaires de formation doctorale (Ecole Doctorale Langues Littératures et Sciences humaines)
- Séminaire Traitement quantitatif des données et analyse de corpus électroniques, 4 h.
- Séminaire Traitement des données, niveaux 1 et 2, 24 h.
2004-2006 : Responsable du master Sciences du Langage de l’université Grenoble 3 (280 étudiants).
2004-2006 : Responsable de la spécialité Linguistique, Sociolinguistique et Développement Langagier du Master Sciences du Langage, Grenoble 3.
Synthèse
Depuis 2018 - Membre du bureau scientifique du projet Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence de l’UGA
Depuis 2017 - Direction du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes
Depuis 2016 - Membre du comité de pilotage de l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), hébergé par l'ENS Lyon et qui associe CNRS, INRIA, des universités (univ. Lyon 1, Lyon 2, UGA) et des écoles (INSA, ENSSIB) de la région.
2015-2017 - Délégation INRIA (100%) au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, équipe-projet Dynamic Network de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Ecole Normale Supérieure, Lyon
2010-2011 - Directeur de l’UFR des Sciences du langage (contexte : mission de fusionner avec les UFR Infocom et Lettres)
2010-2015 - Nomination à l’Institut universitaire de France (membre senior)
2008-2010 - Délégation CNRS (100%) au Laboratoire de psychologie et neurocognition, Université Grenoble Alpes
2006-2010 - Direction du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes
2003 - …Professeur en Sciences du langage, Université Grenoble 3
2001 - HDR - Variation Phonétique, Développement, Orthographe, 21 novembre 2001, Université Grenoble 3.
1998-2001 - Directeur d’études, IUFM de Grenoble (50 %)
Depuis 1992 - Membre du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Lidilem, Université Grenoble Alpes
1992-2001 - Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
1991 - Doctorat - La variation phonétique chez des enfants de 6 à 12 ans : aspects développementaux et incidence des apprentissages alphabétiques, 1991, Université Grenoble 3.
1976-1990 - Professeur des écoles
Ma trajectoire est caractérisée par un investissement dans l’activité de recherche et dans les responsabilités de structuration de la recherche. J’ai été (2006-2010) et je suis (depuis 2017) directeur du laboratoire Lidilem (UGA). J’ai également présidé le Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI) et j’ai contribué à sa création et à son développement. Cette instance est maintenant devenue le comité officiel d’éthique de l’UGA pour les protocoles de recherches hors du domaine biomédical.
Mon activité de recherche a été largement dynamisée par une nomination à l’Institut universitaire de France en tant que membre senior (2010-2015) et par deux délégations : une délégation CNRS au Laboratoire de psychologie et neurocognition (2008-2010) et une délégation INRIA au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, équipe-projet Dynamic Network Ecole Normale Supérieure, Lyon.
Mes thématiques de recherche concernent essentiellement l’acquisition du langage et des langues et son traitement cognitif. Plus précisément, mon interrogation porte sur l’acquisition des variétés dialectales des langues (variétés régionales, sociales, liées au genre, etc.), ce qui me conduit à croiser les théories et les méthodes de la linguistique, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique et de la cognition sociale. Plus récemment, à la suite du séjour en délégation dans un laboratoire INRIA, je me suis intéressé aux potentialités offertes par le traitement des données massives et l’Intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage. J’ai pu relier ce nouvel intérêt avec mes intérêts plus anciens pour la variation sociolinguistique et l’acquisition du langage grâce à deux projets (ANR) en cours, qui impliquent des spécialistes de Data science et Network science :
1/ Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Kindergarten: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (direction : Aurélie Nardy, Lidilem, UGA)
2/ SoSweet, a Sociolinguistics of Twitter: Social Networks and Linguistic Variations (direction : Jean-Philippe Magué, Icar, ENS Lyon).
Mon objectif scientifique général est de produire des données et des éléments théoriques favorisant l’intégration des aspects cognitifs (cerveau et traitement), linguistiques (phonologie, lexique, grammaire) et sociaux (interactions, identités, groupes) du fonctionnement du langage, en prenant en compte les niveaux collectifs et individuels. Les fondements théoriques et épistémologiques de cet objectif sont examinés à travers un travail de réflexion réalisé dans le cadre d’un troisième projet, interdisciplinaire, financé par l’Institut rhônalpin des systèmes complexes, et que je dirige actuellement :
3/ Connaissances collectives et cognition individuelle : conceptions, croisements disciplinaires, données.
Il doit être souligné que ce projet fait réfléchir ensemble des chercheurs de tous les secteurs scientifiques : SDV, SHS, STIC, Sciences physique. En effet, l’influence des neurosciences et le traitement des données massives de nature sociale par les méthodes de la physique statistique brouillent la frontière entre phénomènes sociaux, phénomènes biologiques et phénomènes naturels. Examiner cette nouvelle donne est un des objectifs centraux du projet.
