Aller au contenu principal

Onglets principaux

JUSTINE DELEBARRE

Chercheuse associée

Profile picture for user delebarj

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât P

Bureau : 104

Justine.Delebarre@univ-grenoble-alpes.fr

Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde - Sociolinguistique

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du Langage

Enseignement
DU FLE, Expérience d'apprentissage d'une langue nouvelle
Master 1 Didactique des Langues, FLES : Méthodologie du mémoire d’observation de classe 2, responsabilité de la période d'observation de classe, didactique de l'oral et pratiques de l'interculturel
Master 2 Didactique des Langues, FLES : Conception d'unités didactiques
DSA (diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) : Méthodologie et didactique du FLE
Stage FIFLE (formation d’initiation à l’enseignement du FLE) : Introduction à la linguistique 
CAP'FLE : animer des cours d'alphabétisation
Curriculum vitae
Après avoir obtenu une licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) en 2013, j'ai souhaité m'orienter vers un Master 1 professionnel dans le domaine de la didactique du FLE. En parallèle, l'obtention d'un poste d'assistante de français en Italie m'a permis de me doter d'une première expérience d'enseignement. Mon projet de thèse s'étant confirmé au cours de cette année, j'ai opté pour un Master 2 Recherche en Science du langage, mention "Sociolinguistique et Politiques Linguistiques Educatives".
En 2017, après une année d'expérience en tant qu'enseignante de FLS au sein d'un lycée professionnel, je concrétise mon projet et m'inscris en première année de thèse à l'Université de Montpellier (laboratoire Praxiling puis LHUMAIN en 2019 et en co-direction internationale avec la faculté d'éducation d'Ottawa, au Canada). En parallèle de mes travaux de recherche, les missions d'enseignement au sein du lycée professionnel mentionné précédemment, et de l'enseignement supérieur (université Montpellier 3, IUT Montpellier, école privée) se succèdent. Celles-ci me permettent de me doter de riches et diverses expériences dans l'enseignement du FLS, du FLE, du FOU, de la communication mais également de la méthodologie d'écrits universitaires, tout en nourrissant mes réflexions et intérêts de recherche. 
Une de ces missions, auprès de jeunes Mineurs Non-Accompagnés (MNA) m'a particulièrement marquée et inspirée, tant professionnellement qu'humainement. Elle a beaucoup influencé l'orientation actuelle de mes intérêts et travaux de recherche.  

Activité et intérêts de recherche : 
Dans une perspective didactique et avec une forte dimension sociolinguistique, je m'intéresse à la notion de rapport à l'écrit (construction, évolution) et aux liens entretenus avec les environnements de socialisation (environnements familiaux et scolaires, littéracie familiale), les habitus culturels, les répertoires langagiers (plurilinguisme, langues et cultures de tradition orale).
Le public des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) allophones et francophones (peu et/ou irrégulièrement scolarisés) est largement représenté dans mon corpus de travail actuel.
Par ailleurs, la notion de francophonie (répertoires langagiers, norme et variation, représentations et pratiques, identités, migration au sein de l'espace francophone, etc.) et les contextes de migration font également partie de mes thèmes de réflexion.
Enfin, les questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques retiennent aussi toute mon attention (cf. activité collective TeChPAF notamment).

Mots-clefs : Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde, didactique de l’écrit, scolarisation des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) (allophones et francophones), rapport à l’écrit, socialisation à l’écrit et habitus culturels, langues et cultures de tradition orale.
Publications

Publié le 30 novembre 2023

Mis à jour le 7 décembre 2023