Laura Abou Haidar

Professeure des universités

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LIDILEM Membres Permanents

Domaines de recherche

Didactique de l'oral. Didactique du FOS
Impact de la pandémie sur les paramètres contextuels didactiques
Langue française / Francophonie : représentations, diffusion et usages dans le monde arabophone
Corpus oraux d’apprenants de FLE. Fondatrice et co-responsable scientifique du projet IPFC-arabe http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/index.php?id=82

Disciplines scientifiques

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Habilitation à diriger des recherches

De la linguistique à la didactique, regards croisés en phonétique. Oralité – Variabilité – Corpus
sous la direction de Pr. Jean-Pierre Chevrot, Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes

Thèse

Variabilité et invariance du système vocalique de l'arabe standard
sous la direction de  Pr Elisabeth Lhote, Université de Franche-Comté, Besançon

Responsabilités

Principales responsabilités
Attachée de coopération éducative près l'ambassade de France en Egypte (2019-2021)
Directrice du CUEF de Grenoble (2014-2017)
Attachée de coopération pour le français à l'institut français de Marrakech (2007-2011)
Directrice du département de FLE de l'université de Saint-Etienne (2004-2007)
Co-directrice du Département de Linguistique de Tours (2001-2002)
Coordinatrice des enseignements de Linguistique, école d’orthophonie, Tours (1999-2000)
Responsable de l’antenne du Département de Français de Spécialité d’Alexandrie, Egypte (1992-1993)


 

Enseignement

Cours principaux assurés en présentiel dans les différentes affectations en tant que MCF
Phonétique et prosodie en classe de FLE (M1 FLES)
Initiation à la didactique du FLE (DU FLES et DU DSA-CUEF)
Apprentissage d’une langue nouvelle (DU FLES)
Initiation à la linguistique (stage FIFLE, CUEF)
Didactique de l’oral

Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques
Histoire des méthodologies d’enseignement des langues
F.L.E. et Francophonie
Gestion de projets et métiers de la coopération 
Référentiels, évaluation, curricula 
Expertise de formations en FOS 
FOS et interculturalité 
Phonétique articulatoire et acoustique de la parole

Phonologie
Pragmatique
Pathologies de la parole et du langage

Enseignements à distance (CNED-UGA) - Conception de cours
2018 Phonétique et prosodie en classe de FLE. Cours proposé dans le cadre du Master de Didactique du FLES de l’Université Grenoble Alpes / CNED.
2014 Introduction à la didactique du FLE. CNED, cours proposé dans le cadre du DU FLE de l’université Stendhal-Grenoble 3 / CNED.