LAURA ABOU HAIDAR
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Description prosodique de la voix de l'enseignant.
Langue française / Francophonie : représentations, diffusion et usages dans le monde arabophone
Corpus oraux d’apprenants de FLE. Fondatrice et co-responsable scientifique du projet IPFC-arabe http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/index.php?id=82
Disciplines scientifiques
Habilitation à diriger des recherches
sous la direction de Pr. Jean-Pierre Chevrot, Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes
Thèse
sous la direction de Pr Elisabeth Lhote, Université de Franche-Comté, Besançon
Responsabilités
Attachée de coopération éducative près l'ambassade de France en Egypte (2019-2021)
Directrice du CUEF de Grenoble (2014-2017)
Attachée de coopération pour le français à l'institut français de Marrakech (2007-2011)
Directrice du département de FLE de l'université de Saint-Etienne (2004-2007)
Co-directrice du Département de Linguistique de Tours (2001-2002)
Coordinatrice des enseignements de Linguistique, école d’orthophonie, Tours (1999-2000)
Responsable de l’antenne du Département de Français de Spécialité d’Alexandrie, Egypte (1992-1993)
Enseignement
Phonétique et prosodie en classe de FLE (M1 FLES)
Initiation à la didactique du FLE (DU)
Apprentissage d’une langue nouvelle (DU FLES)
Initiation à la linguistique (stage FIFLE, CUEF)
Didactique de l’oral
Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques
Histoire des méthodologies d’enseignement des langues
F.L.E. et Francophonie
Gestion de projets et métiers de la coopération
Référentiels, évaluation, curricula
Expertise de formations en FOS
FOS et interculturalité
Phonétique articulatoire et acoustique de la parole
Phonologie
Pragmatique
Pathologies de la parole et du langage
Evaluation des apprentissages
Enseignements à distance (CNED-UGA) - Conception de cours
Phonétique et prosodie en classe de FLE. Cours proposé dans le cadre du Master de Didactique du FLES de l’Université Grenoble Alpes / CNED.
Introduction à la didactique du FLE. CNED, cours proposé dans le cadre du DU FLE de l’Université Grenoble Alpes / CNED.
Mon parcours est caractérisé par un double volet :
- Académique et scientifique, avec un ancrage initial en phonétique contrastive et expérimentale appliquée à l'arabe standard moderne, des projets de recherche en phonétique clinique, puis un parcours principalement centré sur l'oral(ité) à visée didactique. J'ai été rattachée à plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche (université de Franche-Comté, université François Rabelais de Tours, université Jean Monnet de Saint-Etienne, université Stendhal - université Grenoble Alpes).
- Pilotage et coopération, avec des affectations dans le réseau de la coopération linguistique et éducative du MEAE, à l'institut français de Marrakech, et auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Egypte.