MANON BOUCHARECHAS
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
sous la direction de Catherine Muller
from 01/01/2020 to 31/10/2024
Responsabilités
Membre du comité d'organisation du colloque CEDIL, 29 et 30 juin 2022, Université Grenoble Alpes.
Lien vers le site du colloque : https://cedil22.sciencesconf.org/
Enseignement
Vacations d'enseignement - corrections de mémoires de master 1 FLES à distance (2022)
Chargée du cours "Expérience d'apprentissage d'une langue nouvelle" dans le cadre du stage FIFLE (juillet 2022) - CUEF de Grenoble.
Ateliers de converation - Bibliothèque Universitaire BULLES (2022)
Vacations d'enseignement - corrections de copies : DU FLE à distance, M1 FLES à distance (2021)
Formation académique :
Master 2 Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM, 2018-2019Sujet de recherche : "La relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation. Un paradoxe entre autorité et proximité", dirigé par Catherine Muller.
Master 1 Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM, 2017-2018
Sujet de recherche : "Emotions en cours de FLE", dirigé par Tatiana Aleksandrova.
Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, 2016-2017
Licence Langues Etrangères Appliquées Anglais - Japonais, parcours commerce international - Université Grenoble Alpes, 2012-2016
Activités de recherches
Publications
Boucharechas, M. (2022) Représentations mutuelles dans la relation chercheur-enquêté. L'ethos en jeu dans l'entretien compréhensif. 24° Rencontres Jeunes Chercheurs, Université Sorbonne-Nouvelle, Juin, 2021, Paris(France), 110-129. Disponible en ligne : https://hal.science/hal-03918911
Boucharechas, M. (2022). L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, Presa Universitară Clujeană, 67(2), 11 - 27. ⟨10.24193/subbphil.2022.2.01⟩
Boucharechas, M. (2022). Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiques. SHS Web of Conferences « Icodoc 2021 : Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations », 146, 1‑13. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214603002
Communications (colloque) :
Imaginaires et positionnements : le rapport à l'autre d'apprenant.e.s en dispositif d'accueil pour élèves allophones arrivants. Colloque du CCERBAL 2023 : Bilinguisme et multilinguisme : compétences transversales, mobilités et bien-être. Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique, Université d’Ottawa, 4-6 mai 2023, Ottawa, Canada (à venir, communication acceptée). L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques.
Workshop "Direct Interaction, methods of research, epistemology, and conceptualization", Lidilem, Université Grenoble Alpes & Département de philosophie - Université Babes-Bolyai, Juin 2022, Cluj-Napoca, Roumanie.
Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiques.
Colloque de jeunes chercheurs ICODOC « Le savoir au prisme du langage : acquisition, transmission, manifestations », Laboratoire ICAR – CNRS, octobre 2021, Lyon, France.
Représentations mutuelles dans la relation entre chercheur et enquêté : l’ethos en jeu dans l’entretien compréhensif.
24° Rencontres Jeunes Chercheurs « Du linguiste à son objet : la distance en question(s) », Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, Mai 2021, Paris, France.
La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivité.
Colloque Estudiantin de Science du Langage et Didactique « La langue e(s)t moi », Université Bordeaux-Montaigne, Avril 2021, à distance.
Communications (séminaire, journées d'études) :
Muller Catherine, Daher Claudia & Boucharechas Manon. Approches de l’imaginaire en didactique des langues. Journée de lancement du projet DeLUCI (Débuter des langues à l’université : co-construction d’imaginaires), Lidilem, Université Grenoble Alpes / Université Fédéral du Parana / Université de Lille, Juin 2022, Grenoble & Lille, France / Curitiba, Brésil.Jardou Ali, Kristyna Motisova & Boucharechas Manon. Représentations socio-linguistiques des étudiants en langue débutées à l’université : la compétence de communication interculturelle à l’épreuve. Journée de lancement du projet DeLUCI (Débuter des langues à l’université : co-construction d’imaginaires), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Université Fédéral du Parana / Université de Lille, Juin 2022, Grenoble & Lille, France / Curitiba, Brésil.
Boucharechas Manon & Caceres Andrés. Données orales en didactique du FLE : approches épistémologiques et choix méthodologiques. Séminaire DIDELOLE (Didactique de l’oral en langues étrangères), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Avril 2022, Grenoble, France.
Valorisation :
"Pourquoi les étudiants étrangers sont-ils meilleurs en français ?". Podcast Allodoc - UGA, Saison 3. Diffusé le 21.02.2023. https://play.acast.com/s/5f7302109537da7422787464/63f48150743d62001161d80c
CONTACT
Bâtiment : STENDHAL bât D