MANON BOUCHARECHAS
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
sous la direction de Christien Degache, Catherine Muller
from 01/01/2020 to 31/10/2024
Responsabilités
Membre du comité d'organisation du colloque CEDIL, 29 et 30 juin 2022, Université Grenoble Alpes.
Lien vers le site du colloque : https://cedil22.sciencesconf.org/
Enseignement
Ateliers de converation - Bibliothèque Universitaire BULLES (2022)
Vacations d'enseignement - corrections de copies : DU FLE à distance, M1 FLES à distance (2021)
Formation académique :
Master 2 Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM, 2018-2019Sujet de recherche : "La relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation. Un paradoxe entre autorité et proximité", dirigé par Catherine Muller.
Master 1 Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM, 2017-2018
Sujet de recherche : "Emotions en cours de FLE", dirigé par Tatiana Aleksandrova.
Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, 2016-2017
Licence Langues Etrangères Appliquées Anglais - Japonais, parcours commerce international - Université Grenoble Alpes, 2012-2016
Activités de recherches
Communications dans un colloque :
« Il est interdit de parler anglais ! except la prof » : ambivalence d’une enseignante de FLSco par rapport aux répertoires langagiers des apprenants.
3° Colloque Jeunes Chercheurs Linguistes Didacticiens de Metz.CREM, Université de Lorraine, Septembre 2022, Metz, France (acceptée).
L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques.
Workshop "Direct Interaction, methods of research, epistemology, and conceptualization", Lidilem, Université Grenoble Alpes & Département de philosophie - Université Babes-Bolyai, Juin 2022, Cluj-Napoca, Roumanie.
Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiques.
Colloque de jeunes chercheurs ICODOC « Le savoir au prisme du langage : acquisition, transmission, manifestations », Laboratoire ICAR – CNRS, octobre 2021, Lyon, France.
Représentations mutuelles dans la relation entre chercheur et enquêté : l’ethos en jeu dans l’entretien compréhensif.
24° Rencontres Jeunes Chercheurs « Du linguiste à son objet : la distance en question(s) », Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, Mai 2021, Paris, France.
La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivité.
Colloque Estudiantin de Science du Langage et Didactique « La langue e(s)t moi », Université Bordeaux-Montaigne, Avril 2021, à distance.
Communications dans un séminaire :
Boucharechas Manon & Caceres Andrés. Données orales en didactique du FLE : approches épistémologiques et choix méthodologiques. Séminaire DIDELOLE (Didactique de l’oral en langues étrangères), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Avril 2022, Grenoble, France.
CONTACT
Bâtiment : STENDHAL bât D