Aller au contenu principal

Onglets principaux

SASKIA MUGNIER

Maîtresse de conférences

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât P

Bureau : 109

Saskia.Mugnier@univ-grenoble-alpes.fr

Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues 
 
Les problématiques abordées dans mes travaux sont pluridisciplinaires et font appel à de nombreuses notions fondamentales qui se situent au carrefour de la sociolinguistique et de la didactique des langues, telles que : contacts des langues et plurilinguisme ; bilinguisme et éducation bilingue ; langue maternelle/seconde/étrangère ; acquisition/appropriation du langage et développement cognitif ; enseignement/apprentissage précoce des langues ; apprentissage de la lecture, de l’écriture, développement de la conscience phonologique, représentations sociales et imaginaires linguistiques, etc.
L’ensemble de ces notions a certes été appréhendé en ayant à l’esprit les spécificités liées à la surdité, mais en s’inscrivant dans des corpus théoriques construits pour l’étude de populations normo-entendantes. Cette approche m’a permis d’investir les travaux en didactique, et spécialement ceux issus de la didactique du plurilinguisme (Conseil de l’Europe), qui s’avèrent heuristiques dans la situation des enfants sourds, permettant ainsi de renouveler le questionnement sur l’enfant sourd et ses langues.
 
Langue(s) et identité(s) : imaginaire de la LSF et (dé)construction de la figure sourde
 
L’histoire de la Langue des Signes Française met en évidence les liens entre imaginaire linguistique et représentations sociales dans la construction de l’objet langue. Ces liens se sont tissés dans un contexte de double conflit en étroite interdépendance : conflit de langue (français vs LSF) et conflit identitaire. Mes travaux actuels cherchent à comprendre comment la reconnaissance officielle de la LSF (2005) impacte les imaginaires de la langue – entre (sur)valorisation et dévalorisation, entre méfiance et fascination. Ces interrogations sont immanquablement reliées questions identitaires et ce de manière très différenciée selon que l’on appartient au groupe entendant ou au groupe sourd. Ce sont ces constructions multiples des imaginaires de la LSF que je cherche à théoriser actuellement en rendant compte des incidences de ce contexte social spécifique qu’est le champ du handicap.

Publications

Publié le 5 décembre 2023

Mis à jour le 24 janvier 2024