Phraséo 13-18

L’étude diachronique de la phraséologie constitue une nouveauté thématique actuellement en émergence. Ce projet qui allie linguistique de corpus et TAL s’inscrit dans la continuité des travaux en phraséologie réalisés dans le laboratoire LIDILEM. Il s’appuie également sur une solide collaboration avec plusieurs chercheuses du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316).
Le genre romanesque a été choisi en raison de son caractère central en Occident : « Si l’importance d’une invention peut se mesurer au nombre de ceux qui en revendiquent la paternité, le roman est sans contredit une innovation de premier plan. » (Gingras 2017 : 15). De la lingua romana qui désignait au IXe s. « le latin abâtardi couramment parlé sur les territoire occidentaux » (Coulet 1991 : 19) et de laquelle naquirent les langues romanes, on glisse progressivement vers le terme romanz qui désigne au XIIe s. une langue vivante s’opposant au latin, puis le récit fait directement dans cette langue. Sous cette étiquette de ‘genre romanesque’ sont ainsi regroupés des œuvres, généralement en prose, constituées par un récit, dont les personnages fictifs sont donnés comme réels.
Notre recherche pose l’hypothèse d’une continuité sur le plan linguistique dans la fiction romanesque entre le XIIIe s. et le XVIIIe malgré la rupture thématique totale qui se produit au XVIe siècle et la variation de la langue entre ancien français (AF), moyen français (MF), français préclassique (FPC) et classique (FC). Afin de valider notre hypothèse dans le temps imparti au projet, nous avons délimité quatre champs pour observer le fonctionnement des unités phraséologiques : l’oral représenté, l’expression des affects, de la cognition et des interactions de groupes.

L’équipe PhraseoRoChe est en train de constituer un corpus inédit de romans de chevalerie en prose (XIIIe s. au XVIIe s.) pour mener à bien ses analyses phraséologiques.

Coulet H. (1991). Le roman jusqu’à la Révolution. Paris : Armand Colin.
Gingras F. (2017). Le Bâtard conquérant. Essor et expansion du genre romanesque au Moyen-Âge. Paris : Honoré Champion.

UGA IRGA 2021.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02

Présentation du projet
Coavoux M., Denoyelle C., Kraif O. Sorba J. (2022). Phraséologie du roman médiéval en prose. Colloque international Diachro X – le français en diachronie, Paris (France), 31 mai – 2 juin 2022.
Renwick A. (2022). De l'utilité de confronter les sorties de plusieurs étiqueteurs. Colloque international ConCorDiaL 2022 Constitution de Corpus en Diachronie Longue. Université Grenoble Alpes. 13-14 octobre 2022.
Sorba J. & Renwick A. (2022). Restitution projet IRGA Phraséo 13-18. Phraséologie et stylistique dans le roman d'Ancien Régime. Pôle SHS. Université Grenoble Alpes. 16 novembre 2022.

Membres

Responsable : Julie Sorba (MCF)

Membres Lidilem : Olivier Kraif (PU), Iris Fabry (doctorante), Adam Renwick (postdoctorant)

Membres Litt&Arts (UMR 5316) : Cécile Lignereux (MCF), Corinne Denoyelle (MCF), Pascale Mounier (PU), Mellie Mattana Basset (doctorante)

En bref

Objectif : le rôle de la phraséologie dans la structuration du genre romanesque en diachronie.
Intérêt de relever ce défi scientifique : retombées théoriques (linguistique descriptive, humanités numériques, stylistique, études classiques) et appliquées (TAL, traductologie)
Corpus : genre romanesque (XIIIe-XVIIIe s.).
  • Améliorer les ressources dans le traitement des états anciens de langues.

Publié le 20 septembre 2021

Mis à jour le 10 janvier 2023