Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues
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Le projet COraIL (Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues) est un projet de recherche doctorale interdisciplinaire en Didactique des langues et Neurosciences Cognitives, porté par le laboratoire LiDiLEM en collaboration avec le GIN (Grenoble Institut des Neurosciences). Il est financé pour une durée de trois ans par l’IDEX UGA, via l’appel à projet IRGA2022.
L'objectif de la thèse est d'observer l'état fonctionnel neurophysiologique de sujets francophones confrontés à une tâche compréhension de l'oral dans une L2 (italien) maîtrisée à un niveau intermédiaire et avancé (A2 et B2 acquis).
Trois moments-clés d'une tâche de compréhension seront observés : 1) compréhension fluide du message ; 2) compréhension entravée (surgissement d'un obstacle) ; 3) retour réflexif sur les obstacles identifiés. Les protocoles de collecte de données établis permettront de tracer les corrélats neurophysiologiques et cognitifs associés à l'activité d'écoute.
Par son ancrage interdisciplinaire, ce projet de thèse ambitionne l’obtention de résultats originaux et éclairants à la fois en recherche fondamentale et en recherche appliquée. L’analyse des données physiologiques et neurophysiologiques collectées contribueront à conforter les hypothèses et à étayer les résultats engrangés par les études disciplinaires en neurosciences dans le domaine de l’acquisition des L2 d’une part et d’autre part à nourrir et à stimuler les questionnements sur les processus et les stratégies d’écoute/compréhension en L1 et en L2 en didactique des langues.
Les résultats pourront également irriguer les enseignements disciplinaires dans les cursus académiques de formation des enseignants de langues (LLCER). Enfin, le corpus de textes oraux sélectionné et catégorisé en L2, ainsi que l’identification de la nature des obstacles rencontrés lors de l’exécution des tâches administrées, pourront être réinvestis dans la conception du volet diagnostique de l’outil d’évaluation formative SELF, assurant à cet outil une plus-value qualitative et contribuant par là à améliorer la qualité de la formation en L2.
L'objectif de la thèse est d'observer l'état fonctionnel neurophysiologique de sujets francophones confrontés à une tâche compréhension de l'oral dans une L2 (italien) maîtrisée à un niveau intermédiaire et avancé (A2 et B2 acquis).
Trois moments-clés d'une tâche de compréhension seront observés : 1) compréhension fluide du message ; 2) compréhension entravée (surgissement d'un obstacle) ; 3) retour réflexif sur les obstacles identifiés. Les protocoles de collecte de données établis permettront de tracer les corrélats neurophysiologiques et cognitifs associés à l'activité d'écoute.
Par son ancrage interdisciplinaire, ce projet de thèse ambitionne l’obtention de résultats originaux et éclairants à la fois en recherche fondamentale et en recherche appliquée. L’analyse des données physiologiques et neurophysiologiques collectées contribueront à conforter les hypothèses et à étayer les résultats engrangés par les études disciplinaires en neurosciences dans le domaine de l’acquisition des L2 d’une part et d’autre part à nourrir et à stimuler les questionnements sur les processus et les stratégies d’écoute/compréhension en L1 et en L2 en didactique des langues.
Les résultats pourront également irriguer les enseignements disciplinaires dans les cursus académiques de formation des enseignants de langues (LLCER). Enfin, le corpus de textes oraux sélectionné et catégorisé en L2, ainsi que l’identification de la nature des obstacles rencontrés lors de l’exécution des tâches administrées, pourront être réinvestis dans la conception du volet diagnostique de l’outil d’évaluation formative SELF, assurant à cet outil une plus-value qualitative et contribuant par là à améliorer la qualité de la formation en L2.
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