Aller au contenu principal

Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval

L’étude diachronique de la phraséologie constitue une nouveauté thématique actuellement en émergence. Ce projet qui allie linguistique de corpus et TAL s’inscrit dans la continuité des travaux en phraséologie réalisés dans le laboratoire LIDILEM. Il s’appuie également sur une solide collaboration avec plusieurs chercheuses du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316).

Projet Démarre SHS ! 2018. 

L’objectif de notre projet est de repérer et d’étudier les unités phraséologiques structurant précisément le genre romanesque médiéval en prose.

Descriptif du projet Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval 

Le français médiéval tel qu’il apparaît dans les documents écrits conservés, littéraires ou non, se caractérise par son style formulaire, c’est-à-dire par les expressions stéréotypées récurrentes structurant les textes médiévaux. Leur emploi a été, depuis longtemps, relié à l’oralité originelle de la littérature médiévale, celle-ci ayant toujours transité à un stade ou à un autre de sa production ou de sa réception par la voix, la communication parlée se caractérisant par une plus grande redondance que la communication écrite.
Les outils de traitement numérique des textes permettent une approche renouvelée de cette question. Là où des études empiriques avaient constaté des emplois contrastés des formules selon les genres littéraires, la linguistique de corpus outillée permet de repérer d’autres phénomènes phraséologiques qui ne se cantonnent plus au syntagme et à la phrase. Ainsi, cette conception étendue de la phraséologie ne considère plus ses objets comme des phénomènes marginaux mais bien centraux dans les modèles linguistiques qui postulent un principe phraséologique de la langue.

Objectifs :

L’objectif de ce projet est d’analyser, grâce à la linguistique outillée, les unités phraséologiques structurant la phrase et le discours pour contribuer à l’élaboration d’un modèle théorique opératoire des genres textuels permettant de classer les textes en fonction de leurs spécificités phraséologiques. L’apport de cette recherche sur le rôle structurant de la phraséologie dans la caractérisation des genres textuels dans une perspective synchronique et diachronique sera à la fois théorique (par une contribution à l’histoire des genres textuels) et appliquée (en livrant une typologie des différents phraséologismes).
Depuis 2018, une investigation au sein d’un corpus romanesque d’époque médiéval est menée en collaboration avec Corinne Denoyelle (laboratoire Litt&Arts). Ce travail permet de développer des ressources (constitution de corpus originaux en français du XIIIe siècle, lemmatisés et annotés syntaxiquement) et d’améliorer les outils existants (notre outil de fouille, le Lexicoscope et le lemmatiseur LGeRM développé par le laboratoire ATILF).
 

Financeur du projet
Ce travail bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02. ("DÉMARRE SHS ! EST LE WP3 DE DATA @ UGA)



***

Colloque international Nouvelles perspectives autour de la phraséologie de la langue littéraire médiévale
Lieu  : Grenoble, 29-30 novembre 2018
Comité scientifique : Daniéla Capin (Université de Strasbourg), Julie Glickmann (Université de Strasbourg), Sophie Marnette (Université d’Oxford), Valérie Meot-Bourquin (Université de Grenoble-Alpes), Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace).
Conférences invitées : Sylvie Bazin & Gilles Souvay (U. Lorraine, ATILF) ; Amalia Rodríguez Somolinos (Universidad Complutense de Madrid).

Appel à communication
Ces deux journées d’étude, consacrées à la phraséologie de la langue littéraire médiévale, sont organisées dans le cadre des deux projets « Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval » et « Formules : Phrases formulaires et formules rituelles en ancien et en moyen français », soutenus par l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes. Elles proposent un lieu d’échange et d’exploration autour des nouvelles méthodologies dans les domaines de la phraséologie et de la stylistique appliquées à la langue médiévale. 
Les outils modernes de traitement numérique des textes permettent en effet désormais une approche renouvelée de la langue médiévale dans le cadre littéraire. Là où des études empiriques avaient constaté des emplois contrastés des formules selon les genres littéraires, la linguistique de corpus outillée permet de repérer d’autres phénomènes phraséologiques statistiquement pertinents qui ne se cantonnent plus au syntagme et à la phrase. 
Centrée sur les analyses linguistiques et discursives des expressions polylexicales dans des textes médiévaux, ces journées d’études permettront la rencontre entre les différentes équipes et les différents chercheurs et chercheuses qui travaillent à l’aide de méthodes statistiques. Les études porteront sur les textes en ancien et en moyen français et tout particulièrement les romans. 
Les propositions de communication s’inscriront dans l’un des trois axes d’analyse suivants :
1) Analyses linguistiques et discursives des unités polylexicales dans les textes littéraires médiévaux (collocations, colligations, motifs)
2) Application des méthodes statistiques et de la linguistique de corpus aux textes littéraires médiévaux 
3) Stylistique des genres littéraires médiévaux.

Contacts 
corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle) (UGA, Litt&Arts) 
julie.sorbaatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Sorba) (UGA, LIDILEM)

****

En bref

Objectif : le rôle de la phraséologie étendue dans la structuration des genres textuels.
Intérêt de relever ce défi scientifique : retombées théoriques (linguistique descriptive, humanités numériques, stylistique, études classiques) et appliquées (TAL, traductologie)
Corpus : genres littéraires du XIIIe siècle (romans en prose et en vers, chroniques)
  • Améliorer les ressources dans le traitement des états anciens de langues (situation des langues à faible ressource, peu documentées)

Membres

Responsable: julie.sorbaatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Sorba)
Membre au sein du Lidilem : Olivier Kraif
Membres extérieurs : Corinne Denoyelle (Litt&Arts), Alexei Lavrentiev (IHRIM), Gilles Souvay (ATILF), Vanessa Obry (ILLE), Henry Ravenhall (King's college)

Ressource associée

Publié le 20 janvier 2019

Mis à jour le 8 avril 2020