TwitterMood

Il s’agit d’un projet obtenu dans le cadre de l’appel PEPS HuMaIn (Humanités-Mathématiques-Sciences de l’Information) du CNRS.

TwitterMood à pour ambition d’étudier les dynamiques d’expression et de circulation des émotions dans les interactions et les publications sur Twitter à l’occasion d’événements médiatiques majeurs. L’objectif du projet est de produire des caractérisations articulant des formalisations issues de l’analyse linguistique et statistique du flux de Twitter engendré par l’événement, afin de permettre l’élaboration de modèles d’interprétation à même de rendre compte du processus de construction sociale de l’opinion, au delà des interactions de type dialogique.
Les enjeux de nos travaux, interdisciplinaires, se situent dans ce changement d’échelle.
Notre projet s’inscrit dans une dynamique institutionnelle et scientifique, associant trois laboratoires (LJK, PACTE, LIDILEM) et des disciplines variées : Sociologie Politique, Sciences de l’Information, Statistiques, Linguistique et TAL. Il constitue une étape préliminaire dans la perspective de l’élaboration d’un projet ANR (2014-2017).

Financement : PEPS National CNRS
Partenaires : LIDILEM, PACTE et LJK
Date de fin : Décembre 2013

Membres : Claude Ponton, Virginie Zampa, Francis Grossmann

Référence associée

Denni B., Papa F., Ponton C., d’Aubigny G., Moine M., Abdali A., Zampa V., Francony J-M., Grossmann F., Cavalla C. (2015). « Construction sociale de l’opinion sur le réseau Twitter en contexte électoral : retour sur une recherche pluridisciplinaire (2012-2014) ». Communication Journées d’étude « Etudier le Web politique. Regards croisés ». Lyon. 12 et 13 mai 2015. (organisées par le laboratoire ERIC (Université de Lyon), le CEPEL (Université de Montpellier) et le laboratoire ELICO (Université de Lyon)).

Publié le 20 janvier 2019

Mis à jour le 4 mai 2020