Aller au contenu principal

Thèses 2022

  • Clain, H. (2022). L’évolution du langage de l’enfant bilingue quand l’enfant est exposé à un environnement (dé)favorable à l’utilisation du Code-Switching. [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Di ciolo, G. (2022). Constructions discursives et représentations identitaires dans les récits  de commercialisation du vin et de l’oenotourisme  en Toscane (Italie) [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Freund, F. (2022). Scénarisation d’une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Garnerin, M. (2022). Des données aux systèmes : Étude des liens entre données d’apprentissage et biais de performance genrés dans les systèmes de reconnaissance automatique de la parole [Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes]. https://theses.hal.science/tel-03770207
  • Gugliotta, E. (2022). Realization of a Tunisian Arabish Corpus with use within the scope of NLP-Natural Language Processing [These de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Hong, W. (2022). Traduire les métaphores conceptuelles : Enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de la traduction des métaphores des émotions français-chinois et chinois-français [Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes].
  • Ji, Y. (2022). Les routines de guidage du lecteur dans les écrits scientifiques en français [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Ladreyt, A. (2022). Une étude linguistique de l’emploi des phraséologismes pragmatiques à fonction expressive de la conversation quotidienne chez des locuteurs japonophones du français de niveau avancé [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Lagrange-Lanaspre, S. (2022). Le rôle de la métaphore verbale et gestuelle dans le raisonnement collectif lors d’activités de Philosophie Pour Enfants : Étude d’une collection de Philosophèmes Métaphoriques Bimodaux [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Malak, D. (2022). L’enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : Enjeux institutionnels et propositions didactiques. [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Ouedraogo, W. É. (2022). L’atelier d’écriture créative comme levier d’engagement dans l’apprentissage du français écrit : Le cas d’étudiant‧es en situation de migration à Grenoble [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Simonnet, D. (2022). Vers un outil sémantique d’autocodage qualitatif pour l’évaluation de l’acceptabilité des innovations [Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes]. https://theses.hal.science/tel-03689721
  • Vien, T. K. T. (2022). Sites et applications du web social à vocation touristique : Analyse et exploitation dans une filière professionnalisante au Vietnam [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Wang, L. (2022). À la rencontre de jeunes Tibétains de l’Association bénévole de soutien scolaire de Diebu en préfecture autonome tibétaine de Gannan en Chine : Analyse de leurs représentations sociolinguistiques en contexte minoritaire [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.
  • Zhang, L. (2022). L’acte de requête dans les méthodes de Français Langue Étrangère et de Chinois Langue Étrangère : Une approche comparée [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

Publié le 5 janvier 2023

Mis à jour le 5 janvier 2023