Aller au contenu principal

Violence verbale, discours de haine et radicalités

Depuis de nombreuses années, les membres de cette action et du groupe Draine mènent un travail soutenu (colloques, séminaires, publications, rencontres, médiations) sur les questions de violence verbale et de discours de haine. Les analyses discursives s’articulent autour des idéologies et des discours extrêmes qui traversent notre société contemporaine autour, par exemple, des questions de genre, de racisme ou toute autre forme de discrimination.

Cette action s’attache à décrire de façon discursive et sociolinguistique la violence verbale, le discours de haine et leurs contre-discours / discours alternatifs. Les recherches sont menées dans une optique ethnographique voire en ethnographie numérique.
L'action a permis de constituer une équipe internationale Draine (40 chercheuses et chercheurs) qui propose des séminaires tous les deux ans, des colloques et des écoles d’été autour des discours de haine et associés. L’activité de cette action est détaillée sur le site de Draine : https://groupedraine.github.io
 

Evénements

Voir les événements passés et à venir sur le site DRAINE : https://groupedraine.github.io/archives.html

Membres

Responsables : Claire Hugonnier et Claudine Moïse

Membres du lidilem : Etienne Baldayrou, Mauricio Cardenas, Charlène Cruxent, Francis Grossmann, Claire Hugonnier, Claudine Moïse, Beatriz Villa.

Membres hors du lidilem : Voir la liste des membres sur le site Draine :  https://groupedraine.github.io/membres.html

Bibliographie

Voir les nombreuses publications sur le site Draine :

https://groupedraine.github.io/ressources.html

 

Partenariats

Voir les partenaires sur le site DRAINE :

https://groupedraine.github.io/partenaires.html

Publié le 4 février 2020

Mis à jour le 20 mai 2024