CLAIRE HUGONNIER
Maîtresse de conférences
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât C
Bureau : 209
Claire.Hugonnier@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Mes travaux m'inscrivent dans une approche sociolinguistique ethnographique critique et en analyse du discours, et s’intéressent plus particulièrement à l’analyse des discours en situation de conflits sociaux. Mes thématiques de recherche se focalisent sur les matérialités langagières de la violence verbale, des discours de radicalité et de haine dans l’espace public à l’oral et à l’écrit – et notamment lors de mobilisations sociales menées sur des questions de sexe et de sexualité. La compréhension du fonctionnement des instances discursives utilisées à des fins de revendications militantes est au centre de mes réflexions, me conduisant à questionner les conditions de l’expression dans le débat public (dicible, indicible, limite de la liberté d'expression).
Mots clés : conflits sociaux, démocratie sexuelle, mobilisations conservatrices, contraintes discursives, violences verbales
***
Coordinatrice scientifique du projet MOCONDI "Mobilisations conservatrices et contraintes discursives : émergence, compréhension, adaptation"
Ce projet est lauréat de l'AAPG ANR JCJC 2025 (2026-2029)
Résumé : Des contraintes sociales et juridiques pèsent sur l’expression militante des protagonistes investi·es contre des demandes d’égalité en matière de droits sexuels et reproductifs et viennent délimiter les frontières du dicible et de l’indicible. Le concept d’homophobie est une contrainte manifeste dans le cadre de la production des discours émanant de ces luttes, contraintes que nous appellerons désormais « contraintes discursives ». Partant de ce constant, ce présent projet, inscrit en sociolinguistique critique et en analyse du discours, souhaite poursuivre l’étude des mobilisations conservatrices du 21e siècle autour de questions de genre, sexe et sexualité, et particulièrement l’articulation entre expression militante et contraintes discursives dans une perspective diachronique et synchronique.
À partir de données ethnographiques et archivistiques, les objectifs de ce projet sont 1) de comprendre les conditions et procédés d’instauration des contraintes discursives qui entourent l’expression militante conservatrice depuis ces vingt dernières années, 2) d’analyser leurs natures (réelles ou fantasmées), leurs évolutions et, avec elles, la reconfiguration de l’espace discursif (dicible, indicible) autour de ces délibérations citoyennes conflictuelles, 3) d’interroger les effets de ces contraintes discursives sur les mobilisations conservatrices.
En suivant ces objectifs, ce projet entend plus largement interroger les processus de construction de la dicibilité, aussi bien ses dynamiques de transformation et de régulation, que celles de stabilisation durant le début du 21e siècle autour de la démocratie sexuelle. Ce projet soutient l’idée, avec d’autres, que l’examen de la dicibilité et sa négociation sert la mise en évidence de rapports de pouvoir plus structurels -
ici la question de l’ordre sexué et sexuel qui traversent ces délibérations citoyennes.
***
Membre du groupe de recherche Draine "Haine et rupture sociale : discours et performativité" [https://groupedraine.github.io/index.html]
Le groupe Draine est en lien avec le projet européen H2020 Practicies, porté par Serafin Alava, dont l’objectif était de réfléchir à la prévention de la radicalisation chez les jeunes mais également à l’analyse discursive et argumentative des discours d’embrigadement en lien avec une rhétorique haineuse. Ayant souhaité conserver une liberté de recherche, le groupe, émanant de Claudine Moïse, adopte une vision élargie du discours de haine et s’intéresse à des corpus hors du champ de la radicalisation. Il réunit des chercheurs et chercheuses en Sciences du langage, Sciences de l’éducation et Info-com. À l’automne 2020, le groupe obtient une subvention de l’appel à projets MRSEI de l’ANR, destinée à la rédaction et au dépôt du projet de recherche Horizon Europe Analysis of and Responses to Extremist Narratives (Arenas).
***
Disciplines scientifiques
Sociolinguistique critique, analyse du discours, analyse des interactions
Enseignement
Responsable pédagogique du DU "Violence verbale et médiation en situation professionnelle" de l'UFR LLASIC : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/du-diplome-…
Et j'interviens dans les filières suivantes :
- Licence Sciences du langage
- Rhétorique et argumentation
- Introduction à la linguistique générale
- Sociolinguistique, Diversité linguistique - Master Sciences du langage
- Analyse du discours
- Interactions et violence verbale
- Pratiques, représentations et idéologies
- Principes et méthodes en Sciences du langage
- Sociolinguistique
- Théorie des émotions
- Types de violence verbale - Master Didactique des langues Parcours Français langue étrangère et secondaire
- Gestion de conflits
- Pragmatique, analyse des interactions et didactique de l’oral - Licence (enseignements transversaux à choix) :
- Sociolinguistique : discours, langue et pouvoir
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn