MILAMI - Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité

Des persona de couleurs différentes sont en mobilité. Celle-ci est illustrée grâce à des flèches
Crédits - Shutterstock

L’action MILAMI rassemble des recherches concernant les publics en exil (enfants, adolescents, adultes) et divers contextes d’enseignement-apprentissage du français (institutionnel, associatifs mais aussi informels). Ces recherches visent à comprendre et à répondre aux défis spécifiques rencontrés par ces publics en matière d’inclusion scolaire et sociale et d’insertion professionnelle.

Depuis quelques années, la mobilité internationale et les migrations font émerger des situations d’urgence et contribuent à repenser les agir professionnels et les structures ou dispositifs en charge de l’accueil de publics en exil. Il s’agit d’enfants, de jeunes mineurs, isolés ou non, et d’adultes, dont certains ont été peu scolarisés tandis que d’autres ont été scolarisés dans d’autres langues ; certains sont francophones à l’oral, d’autres non. La diversité des profils crée une forte hétérogénéité linguistique, culturelle, sociale et éducative de ces personnes, ce qui constitue un enjeu fort pour toutes les structures, institutionnelles ou associatives, qui les accueillent et leur dispensent des cours de français.
L’action MILAMI vise à explorer les enjeux sociétaux liés à l’inclusion (scolaire), à l’intégration sociale et universitaire, ainsi qu’à l’insertion professionnelle des publics migrants, en collaboration avec différents partenaires (universitaire, institution scolaire et associatifs). Les recherches en cours sont étroitement liées à plusieurs dispositifs, comme le DU Passerelle du CUEF de Grenoble, le dispositif Co-Former ou encore les UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) de l’Académie de Grenoble, et se centrent sur deux axes de recherche principaux :

1.     La formation initiale et/ou continue des enseignants et formateurs de FLES dans différents contextes (associatif, universitaire, scolaire)

• Identification et développement de compétences professionnelles (adaptabilité enseignante)
  • Exploration de modalités d’intervention, comme le co-enseignement et de démarches didactiques spécifiques (par exemple, ateliers d’écriture, approches plurielles, démarche biographique, etc.).

2.       Identification et prise en compte des acquis et des besoins des publics en exil concernant :

• Les compétences plurilingues et interculturelles
  • Les compétences transversales
  • L’accompagnement au projet d’orientation universitaire et/ou professionnelle
  • Le développement de compétences en littératies universitaires et numériques
  • Le travail sur le rapport phonie-graphie
  • La construction identitaire, etc.

Membres

Charlotte Dejean & Stéphanie Galligani

Membres du Lidilem

Françoise Boch / Manon Boucharéchas / Zainab El Dirani / Laëtitia Giorgis / Catherine MullerChristine Perego / Diana-Lee Simon / Dimitra Tzatzou