- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les travaux de cette action prolongent et diversifient les nombreuses recherches sociolinguistiques du Lidilem sur les représentations sociales et les idéologies du langage et vise à nourrir des actions de sensibilisation et de formation.
Les travaux et publications portent notamment sur les discours puristes, ou discriminatoires, produits dans les médias classiques ou les médias sociaux, sur les discriminations linguistiques dans diverses sphères de la société. D’autres recherches s’intéressent aux représentations des langues et des compétences en lien avec les politiques linguistiques familiales ou aux modalités d’insertion sociale. D’autres encore, grâce à différentes approches, cherchent à décrire des formes ou variétés de français utilisées sur les médias sociaux et leurs perceptions et à mieux comprendre le fonctionnement de la connaissance socio-indexicale.
Au-delà de l'étude des discours épilinguistiques à teneur plus ou moins axiologique, les travaux de cette action ont pour objectif de mettre en évidence et de porter à la connaissance des locutrices et des locuteurs les effets psycho-sociaux potentiellement négatifs des discours porteurs de représentations et d’attitudes négatives à l’égard des langues ou des façons de parler, et de documenter les processus de discrimination pour les dénoncer.
Membres
Responsable : Cyril Trimaille
Membres Lidilem : Luc Biichlé, Alice Henderson, Jean-Pierre Chevrot, Marinette Matthey, Saskia Mugnier, Aurélie Nardy
Membres hors Lidilem : Maria Ballarin (Univ. de Zaragoza), Kosuke Hinai (Univ. de Fukuoka)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn