- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ces séminaires réguliers rassemblent des praticiens désireux de faire de la recherche sur la thématique de l’engagement des apprenants et enseignants/formateurs en littéracie. Ces praticiens interviennent dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, avec une spécialisation sur la littéracie. Le groupe conçoit, explore et teste des démarches pédagogiques qu’il considère comme engageantes.
Cette action collective a deux grands objectifs :
- Créer une dynamique d’échanges de pratiques et de savoirs construits dans un va et vient entre le terrain (école, collège/lycée, formations d’adultes, universités) et la recherche en littéracie.
- Diffuser les recherches dans le champ scientifique, mais aussi dans les réseaux de formation continue auprès des enseignants.
Les recherches sont conçues dans un esprit collaboratif : le terrain nourrit la recherche et réciproquement.
L’originalité de cette action tient à deux facteurs :
- Ses modalités de travail : échanges à propos de chantiers à construire ou en cours, partages de lectures théoriques, partages d’expériences professionnelles.
- La dynamique du groupe, portée par des projets de diffusion de la recherche.
Programme 2025-2026
L’activité collective « Pédagogies engageantes et littératies » propose pour l’année 2025-2026 une série de séminaires, en bimodalité. Dans le prolongement des travaux des deux années précédentes, qui ont respectivement porté sur la littératie et sur l’engagement, l’objectif cette année est d’approfondir la réflexion avec les praticiens et les chercheurs fréquentant ce séminaire autour de la question suivante, encore peu documentée actuellement :
Comment mieux opérationnaliser la notion de littératie sur le terrain (primaire, secondaire, supérieur, formation prof.), en contexte de travail collaboratif impliquant différents partenaires ?
Les deux prochaines séances auront lieu :
Les merc. 5 nov. et merc. 10 dec., de 14:00 à 15:30 dans la salle D209 (Bâtiment Stendhal, Univ. Grenoble Alpes)
Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/2159112067
ID de réunion: 215 911 206
(programme précis en cours de préparation).
Evènement à venir :
Merc. 25 fev. 2026 (14 :00-16 :00) : intervention de Bernadette Kervyn (Univ. de Bordeaux).
Salle D209
Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/2159112067
ID de réunion: 215 911 206
Programme 2024-2025
Programme de septembre à décembre 2024
Date et horaires |
Thème de la séance, interventions |
9/10/24 13h30-15h00 |
Présentation du séminaire et de ses productions
|
13/11/24 13h30-15h00 |
Présentation croisée d'articles pour définir et cerner la notion de littéracie
|
18/12/24 13h30-15h00 |
|
Programme de janvier à juin 2025
Date et horaires |
Thème de la séance, interventions |
5/02/25 15h30-17h00 |
À l’école primaire, leviers à disposition de l’enseignant pour engager l’élève
|
26/02/25 13h30-15h00 |
Le développement des compétences littéraciques pour des publics à besoins spécifiques
|
2/04/25 13h30-15h00 |
Initiatives et dispositifs non institutionnels en faveur de la littéracie pour les publics scolaires REP ou en difficulté
|
7/05/25 13h30-15h00 |
Evaluer des textes d’étudiants en temps d’IA en tant qu’enseignants-évaluateurs et médiateurs dans le domaine de l'écrit scientifique
|
Programme 2023-2024
Dernières actualités
Membres
Organisateurs : Françoise Boch, Alexandre Thévenet, Anne Vadcar
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn