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Littéracies, de la maternelle à l’enseignement supérieur

Personnes en train d'écrire
Crédits - Shutterstock

Cette action concerne la formation des enseignants dans le champ des littéracies (de la maternelle à l’université) et comporte deux grands volets. Le premier s’intéresse aux pédagogies engageantes dans le domaine de la littéracie (lecture/écriture) ; le second est axé sur l’aide à la rédaction des publics étudiants, y compris les masterisants et les doctorants.

Le volet 1 de l’action Littéracies fonctionne sous la forme de séminaires réguliers (1 séminaire par mois depuis 2021) réunissant praticiens et chercheurs. Les séminaires se donnent les objectifs concrets suivants :

  • Créer une dynamique entre des équipes travaillant sur la même thématique (LISEC, CREM, Lidilem, et autres partenariats en cours de construction) 
  • Contribuer à la formation scientifique des praticiens (professeurs des écoles ; professeurs de collège et lycée ; formateurs d’adultes), leur permettre de formaliser leur expérience via l’écriture scientifique, et ainsi valoriser leurs travaux en les rendant diffusables. Les séminaires ont ainsi pour vocation d’améliorer (sous la forme d’ateliers de lecture/écriture) les premiers jets de textes et/ou d’aider à la poursuite de projets de recherche en cours suite à leur présentation orale.
  • Organiser des événements scientifiques (publications de numéro de revue, organisation de journée d’étude ou de colloque) donnant à voir d’autres formats de la recherche (chantiers en cours, récits de pratiques, projets collaboratifs émergents, etc.) habituellement peu pris en compte et participant pourtant au fonctionnement et au dynamisme des équipes de recherche.

Intitulé Littéracies universitaires, le volet 2 de l’action Littéracies regroupe les recherches menées dans le champ des écrits circulant à l’université (écrits académiques et scientifiques). Ces recherches allient les descriptions linguistiques de ces écrits (rédigés par des experts et/ou des étudiants) et les propositions didactiques à destination des enseignants du supérieur (quel que soit leur statut).

Membres

Responsables

Françoise Boch & Cathy Frier

Membres Lidilem 

Céline Ferrier / Marie-Hélène Lachaud / Aurélie Mariscalchi / Claude Ponton / Fanny Rinck / Sonia Tesson / Alexandre Thévenet / Anne Vadcar / Manon Varcin

Membres hors Lidilem

Amina Bousarghin / Cindy De Amaral / Nathalie Bertrand / Luce Lagrange / Erica Sarsur-Camara

Projets associés

 

Partenariats

  • Pour le projet écri+, voir la liste des partenaires sur le site
  • Pour le projet PELMEL, INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar (laboratoire LISEC)

Ressources associées

Corpus collectetu (issu du projet écri+), en cours de dépôt sur Ortholang

Publié le 12 avril 2022

Mis à jour le 10 juin 2024