Aller au contenu principal

Thèses 2023

AFLI, I. (2023) Les noms d'affect : étude phraséologique et contrastive (français-arabe) https://theses.hal.science/tel-04532367v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

AYKURT, S. (2023) Apprendre à argumenter en FLE : structure du texte et expression des modalités dans les productions écrites d'apprenants turcophones. https://theses.hal.science/tel-04250136v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

BALDAYROU, E. (2023) Analyse interactionnelle de la somniloquie chez quatre sujets souffrant ou non de la maladie de Parkinson https://theses.hal.science/tel-04210768v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

BECERRA VALDERRAMA, L. (2023) Conception d’un scénario ludo-éducatif pour l’apprentissage de l’espagnol langue étrangère : vers un dispositif pertinent https://theses.hal.science/tel-04207219v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

CACERES SEPULVEDA, A. M. (2023) Apprendre à écouter en langue étrangère : de la perception à la compréhension des voyelles antérieures du français chez les apprenants hispanophones https://theses.hal.science/tel-04448153v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

DELPERIE, L. (2023) Valorisation linguistique, tourisme et reconnaissance(s). Une approche sociolinguistique critique en contexte autochtone : le cas de la communauté de Mashteuiatsh au Québec. [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

FERRIER, C. (2023) Littératie familiale : soutenir et accompagner l'engagement systémique dans le modèle d'intervention Coup de Pouce. https://theses.hal.science/tel-04415028v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

GIORGIS, L. (2023) L'entrée dans l'alphabétisation de grands adolescents en Français Langue Seconde : étude des effets d'une approche inductive et multimodale sur les apprentissages https://theses.hal.science/tel-04414985v2 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

LI, Q. (2023) Les influences des conventions rhétoriques en français et en chinois sur les productions écrites d’apprenants sinophones du français https://theses.hal.science/tel-04431522v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

LI, Q. (2023) Plurilinguisme et rééducation du langage chez les enfants d'origine chinoise issus de la migration en France et en Belgique : étude de cas ethnographique et sociolinguistique. [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

MARISCALCHI, A. (2023) L’enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way. https://theses.hal.science/tel-04165475v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

MUKHLYNINA, I. (2023) Influence de la multimodalité sur la compréhension de documents audiovisuels en langues étrangères : réflexions sur une nouvelle réalité communicative. [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

VERCH, A. (2023) Tâches pédagogiques accompagnant des vidéos authentiques en ligne en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des apprenant·e·s. https://theses.hal.science/tel-04558539v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

VU, T. M. (2023) Représentation de la temporalité du français chez les apprenants vietnamiens en français langue étrangère (FLE). https://theses.hal.science/tel-04563868v1 [Thèse de doctorat]. Université Grenoble Alpes.

Publié le 23 février 2024

Mis à jour le 7 octobre 2025