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PROSODIP-FLE

Description prosodique du discours pédagogique des enseignants de FLE

DIDELOLE, Formation

Le projet PROSODIP-FLE cherche à articuler la dimension vocale et prosodique et l’action enseignante,
et à explorer les faits de l’oralité dans ce discours. Les unités privilégiées de ce terrain d’étude sont les
macro-séquences monologales dans le discours pédagogique des enseignants de FLE.
Pourquoi les macro-séquences monologales ?
➢ Elles permettent à l’enseignant de déployer une stratégie discursive continue et sur la
durée
➢ Cette stratégie discursive se traduit / s’accompagne / se décline à travers une complexité
et une richesse prosodique et vocale qui méritent d’être analysées
➢ La dimension prosodique (intonation, rythme, accent, durée, pauses, intensité…) devrait
permettre de mieux comprendre les fonctions didactiques de la prosodie dans les
séquences monologales
➢ La dimension vocale est intéressante à prendre en compte sur les séquences longues de
par les contraintes qui pèsent sur le contrôle de la voix projetée (Autesserre et al., 2006)
continue, avec tous les risques liés à la voix comme principal outil pour l’enseignant
Trois structures sont explorées dans un premier temps en particulier, l’étude sera ensuite élargie :
• Parce qu’elles semblent caractéristiques du discours pédagogique par rapport à un discours qui
n’est pas à visée pédagogique
• Parce qu’elles semblent se démarquer par leur structure prosodique
• Parce qu’elles correspondent (parmi d’autres structures sans doute) à des moments charnières
dans le discours de l’enseignant
• Elles pourraient peut-être contribuer à la caractérisation prosodique de l’action enseignante
• Pour leur caractère récurrent dans le corpus recueilli
- Les séquences explicatives du type « X c’est-à-dire Y » « X veut dire Y »;
- Les unités lexicales proéminentes ;
- Les mots-outils « alors, mais, et, donc ».

Description des données collectées
Des cours de FLE réalisés au centre universitaire d’études françaises de Grenoble ont été enregistrés
(collecte audio) entrce 2018 et 2022. Ces 6 enseignantes et 2 enseignants assuraient des cours du niveau
A2 au niveau C1 du CECRL à des groupes d’apprenants hétérogènes sur le plan linguistique et culturel.
Les enseignants sont expérimentés, avec plusieurs années d’expérience d’enseignement à tous niveaux.
Les données audio ont été collectées à partir d’un enregistreur portable numérique Zoom et d’un micro-
cravate que portaient les enseignants, avec un échantillonnage de 44Khz. Un formulaire de consentement préalable a été signé par tous les enseignants. La parole des apprenants n’a pas été captée.

Responsable

Laura Abou Haidar Laura.Abou-Haidaratuniv-grenoble-alpes.fr (Laura[dot]Abou-Haidar[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Références bibliographiques

Abou Haidar, L. (2023) La voix mène le jeu : la structure prosodique du discours pédagogique, entre pratique et théorie. Revue Repères-Do.Ri.F Università – Autour du français : langue, cultures et plurilinguisme, Italie. https://hal.science/hal-04288181/document
Abou Haidar, L. (2022) Analyse prosodique du discours pédagogique des enseignants de FLE. Congrès Mondial de Linguistique Française, 4-8 juillet 2022, Orléans. https://www.shs-
conferences.org/articles/shsconf/abs/2022/08/shsconf_cmlf2022_06001/shsconf_cmlf2022_06001.html
 

 

 

Publié le 12 décembre 2024

Mis à jour le 17 décembre 2024