Aller au contenu principal

La Grammaire En Couleurs - Les fonctions dans la phrase

Séminaire / Pédagogies Multimodales

Le 9 avril 2025

La Grammaire En Couleurs (GEC) - Une approche pédagogique multimodale, active et inductive

Objectif

Trois modèles graphiques constituent les supports matériels de l’approche pédagogique que propose la Grammaire En Couleurs (GEC) : les catégories de mots, les fonctions dans la phrase et la conjugaison.

Cette session sera essentiellement consacrée à la découverte du modèle des fonctions dans la phrase. Cependant, il sera considéré dans le cadre global de la GEC et en association avec le modèle incontournable des catégories de mots.

Programme

Présentation rapide de la GEC.

Construction progressive du modèle exhaustif des Fonctions dans la phrase.

De sorte que les participants se l’approprient et soient à même de l’utiliser s’ils le souhaitent, ils seront associés activement à sa découverte et à sa pratique.

Questions et échanges.

Public

Tous les enseignants de français, langue première ou étrangère, quels que soient l’âge et le niveau des apprenants dont ils s’occupent.

Toutes les personnes intéressées à la construction des savoirs.

Références

M. Laurent : Les jeunes, la langue, la grammaire, Volume 1.

Chez UEPD www.uneeducationpourdemain.org

Formateurs

Anne LAURENT, professeur de français à l’Ecole Internationale de Genève.

Maurice LAURENT, concepteur de la GEC.

Date

Le 9 avril 2025
Complément date

De 14h30 à 17h30

Localisation

Complément lieu

Salle à confirmer

Intervenants

Anne LAURENT, professeur de français à l’Ecole Internationale de Genève.

Maurice LAURENT, concepteur de la GEC.

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 23 janvier 2025

Mis à jour le 23 janvier 2025