De par son mode de fonctionnement, l’action se rapproche d’une recherche action. En effet elle repose sur une collaboration entre des enseignants formés au sein du laboratoire Lidilem (M2 ou doctorat) et des chercheurs du laboratoire dans le champ de la littéracie. Elle est par conséquent très liée à l’activité transversale « Pédagogies engageantes en littéracie ».

Le travail mené dans le cadre de cette action évolue en fonction des travaux de thèses/mémoires en cours, à partir de recueils de données sur des terrains et des contextes pédagogiques différents (scolaires, péri-scolaires, formation d’adultes).

Les thématiques de recherche de ces travaux sont variées : littératie émergente et acculturation à l'écrit / accompagnement à la littéracie parentale / biographies littéraciques/ pédagogies engageantes à l'écrit.

Cette action articule fortement didactique de l'écrit en français langue maternelle et en FLE/FLES. Il met également en évidence la nécessité d’une meilleure articulation entre les dimensions techniques,  culturelles et psycho-affectives des apprentissages dans le domaine du lire-écrire.

Par ailleurs cette action permet d'explorer et de qualifier les pratiques pédagogiques « gagnantes » qui participent concrètement au développement des compétences littéraciques et qui favorisent la réussite dans les apprentissages. Elle s'inscrit à cet égard complètement dans le prolongement de travaux en didactique de l'écrit menés depuis de nombreuses années au sein du Lidilem. Elle représente cependant une évolution qui suit les transformations structurelles de notre société (nouveaux publics, nouveaux besoins en termes de littératies, nouvelles pratiques, littéracies numériques, etc.). La nouveauté se situe peut-être également dans la conception d'une approche résolument "intégrative" de la compétence écrite et dans la définition des dimensions d’un engagement réciproque aussi bien du côté de l'enseignant/formateur que de l'apprenant.
Pour résumer les objectifs de cette action sont :
  • l’observation et l’analyse à partir de données empiriques issues de contextes contrastés (scolaires et non scolaires) du processus de construction du sujet lecteur-scripteur de l'enfance à l'âge adulte ;
  • La mise en évidence de la complémentarité des facteurs (psychologiques, socio-affectifs, culturels, cognitifs et pédagogiques) qui sont au cœur de ce processus ;
  • La description et l’analyse de pratiques pédagogiques « engageantes » ou « acculturantes » favorisant ce processus.
 

Partenariats

  • Partenariat avec l’association Coup de Pouce (thèse contrat Cifre, littéracie familiale)
  • Collaboration avec des professionnels de l’éducation, enseignants du primaire ou du secondaire,  dans le cadre de l’action collective « Pédagogies engageantes en littéracie »

 
Mis à jour le 8 juin 2021