2014

  • Al Hassane, H. - E. (2014, décembre 15). Vers une adaptation sociodidactique du curriculum gabonais au second cycle (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. 
  • Bezinska, Y. (2014). Production, compréhension et imitation des constructions causatives chez des enfants monolingues francophones et bulgarophones âgés de 3 à 6 ans (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01158119
  • Cordel, A. - S. (2014). La diffusion de l'anglais dans le monde : le cas de l'Algérie (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01560885
  • Déprez, S. (2014). Incidence d'une formation en intercompréhension sur l'acquisition de compétences en français et autres langues étrangères dans un contexte scolaire (lycée)(Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01132340
  • Durel, P. (2014). Dynamiques interactives dans le cadre d’activités de révision collaborative assistée par ordinateur (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Kim, H. - K. (2014). Travailler l'oral à travers l'utilisation d'un téléphone portable et d’Internet(Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01180684
  • Mroué, M. (2014). Écrit de recherche universitaire : Éléments pour une sensibilisation au positionnement scientifique à travers la phraséologie transdisciplinaire (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01321057
  • Pham, M. linh N. (2014). Phraséologie et « constructions préfabriquées » dans l’écrit scientifique : types et propriétés. Une application au domaine du génie électrique. (Thèse de doctorat), Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/s94498
  • Souque, A. (2014). Modèle de vérification grammaticale automatique gauche-droite (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01247368
  • Tran, T. T. H. (2014). Description de la phraséologie transdisciplinaire scientifique et réflexions didactiques pour l'enseignement à des étudiants non-natifs. Application aux marqueurs discursifs (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01330952
  • Villa Correa, B. (2014). Les enjeux socio-économiques de l'enseignement plurilingue en milieu rural en colombie : le cas de l'Okiente d'Antioquia (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01044481
 

2013

  • Augustyn, M. (2013). Les mécanismes productifs dans la genèse des collocations des noms d'affects -entre métaphore et figement (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/these_magda_augustyn.pdf
  • Elmaari, S. (2013). Étude paramiologique des proverbes français et des proverbes en dialecte libyen (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Fantazi, D. (2013). Étude multimodale et sémiotique des capacités narratives enfantines à l'oral et à l'écrit (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Condulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01677879
  • Geoffre, T. (2013). Vers le contrôle orthographique en cycle 3 de l'école primaire. Analyses psycholinguistiques et propositions didactiques (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Le, N. B. (2013). L'utilisation des connecteurs argumentatifs dans les écrits universitaires des étudiants vietnamiens : le cas du discours géographique. Pour une perspective didactique(Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Magnat, E. (2013). Le TBI comme instument du développement de la conscience phonémique à l'école : une approche ergonomique (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.  Condulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-00997215
  • Melnikova, E. (2013). L'aspectualité des constructions verbo-nominales de sentiments en français et en russe (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Condulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-00982691
  • Merhy, L. (2013). Des stratégies de séduction dans le discours de vulgarisation scientifique et de leur traduction vers l'arabe (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Mout, T. (2013). L'orthographe du français : usages et représentations d'adultes socio-différenciés. Approche pluridisciplinaire (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/these_tiphaine_mout.pdf
  • Phoungsub, M. (2013). Conception d'un dispositif d'aide à la rédaction en FLE par incitations et socialisation (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=5euftf4lahta5427viqibvf... 
 

2012

  • Abdulhay, A. (2012). Constitution d'une ressource sémantique arabe à partir d'un corpus multilingue aligné (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00836764
  • Batista, A. (2012). Le développement multimodal de la communication au cours de la petite enfance Etude en contexte francophone (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00741600
  • Benigno, V. (2012). La notion de collocation fondamentale. Etude de corpus en vue d'une exploitation didactique (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Gómez Vicente, L. (2012). Conceptualisation et expression linguistique de l'événement émotionnel en espagnol (L1/L2) et en français: une approche cognitive. Analyse linguistique et proposition didactique (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de digibug.ugr.es/bitstream/10481/29798/1/21556787.pdf
  • Guo, J. (2012). Améliorer la compréhension de l'oral en chinois langue étrangère : quelles compétences développer et avec quel scénario de formation hybride ? (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00788294
  • Haque, S. (2012). Etude de cas sociolinguistique et ethnographique de quatre familles indiennes immigrantes en Europe : pratiques langagières et politiques linguistiques nationales & familiales (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739776
  • Jeannot, C. (2012). Plurilinguisme et éducation en Inde : l'enseignemetn des langues et du français langue étrangère : étude de cas à Chennai et Poudouchéry (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/2012GRENL013
  • Mars, M. (2012). Analyse morphologique robuste de l'arabe et applications pédagogiques(Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Martin, N. (2012). Ajustements stylistiques et réseaux sociaux chez l'enfant - Etudes chez des locuteurs de 10-11 ans de villages Haut-Savoyards (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Meulen, K. V. der. (2012). Analyse des parcours linguistiques des migrants signataires du contrat accueil et intégration (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Nasseri, A. (2012). Les difficultés d'apprentissage de l'écrit en français d'apprenants iraniens. Le cas des étudiants des niveaux intermédiaire et avancé des instituts de langues de Téhéran (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Ondo Mendame Ondo Ndong, T. M. (2012). La transmission linguistique intergénérationnelle au Gabon : étude qualitative auprès de 12 familles gabonaises (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Pishva, Y. (2012). Vers une didactique plurilingue : intégration d’une démarche réflexive dans la formation de formateurs à la didactique de l’intercompréhension en langues romanes(Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
 

2011

  • Abboud, T. (2011, décembre 13). Mise en place d'une réforme de l'enseignement / apprentissage du français au secondaire en Syrie : modalités, efficacité, difficultés(Thèse de Doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/2011GRENL014
  • Abdi Sidi, M. (2011). Étude sur l'enseignement du français,langue d'enseignement des disciplines scientifiques(FLENS) en Mauritanie : réflexion sur le choix français langue étrangère ou français langue seconde (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Abouzaïd, M. (2011). Politique linguistique éducative à l'égard de l'amazighe (berbère) au Maroc : des choix sociolinguistiques et didactiques à leur mise en pratique (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648518
  • Andréani, V. (2011). Immersion dans des documents scientifiques et techniques : unités, modèles théoriques et processus (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662668
  • Arkhipova, A. (2011). Les formes du figement dans les terminologies juridiques française et russe : étude comparée (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Basso, F. (2011). Conscience Phonologique et Activité d'enseignement/apprentissage : comment les différentes pratiques didactiques-pédagogiques influencent-elles l'appropriation de la lecture-écriture ? (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/s22174
  • Belgacem, M. (2011). Reconnaissance automatique de la parole et ALAO : Vers un système d’apprentissage de l’arabe oral (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Capron, I. (2011). Le sentiment d'efficacité personnelle dans un contexte d'éducation plurilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste, une région bi-/plurilingue (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Clemenson, A. (2011). Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737525
  • Estève, I. (2011). Approche bilingue et multimodale de l'oralité chez l'enfant sourd : outils d'analyses, socialisation, développement (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00988987v1
  • Goossens, V. (2011). Propositions pour le traitement de la polysémie régulière des noms d'affect (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://vannina.goossens.free.fr/documents/these-v-goossens.pdf
  • Guillot, B. (2011). Les représentations sociales de l'écriture et le rapport à l'écriture en langue étrangère : une approche didactique pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écrit en FLE en milieu universitaire australien (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Australian National University, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00638579
  • Lachaud, M. - H. (2011). Contribution à la formation à l'écrit en milieu professionnel. Le cas des métiers de la propreté (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683132
  • Rehaili, D. (2011). La construction du sens lors de la lecture en français : une démarche du questionnement. Le cas des lycéens algériens (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Salam, P. - L. (2011). Apports d'un projet d'échange en ligne à la formation en didactique du français langue étrangère (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00613906
  • Vorger, C. (2011). Poétique du slam : de la scène à l'école. : Néologie, néostyles et créativité lexicale (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00746972
 

2010

  • Audo Gianotti, S. (2010). Un écrivain américain de langue française : Julien Green (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Bassil Grappe, I. (2010). Conception et évaluation d'une formation de formateurs au français sur objectifs spécifiques à partir d'une approche sociolinguistique (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Bellouche, A. (2010). Plurilinguismes et français précoce en Algérie : le cas des élèves de Bgayet/Béjaia/Bougie (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Combe Celik, C. (2010). Pratiques discursives dans une formation en ligne à la didactique du français langue étrangère : une analyse de la communication pédagogique asynchrone. (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00508363
  • Costa, J. (2010). Revitalisation linguistique : Discours, mythes et idéologies. Une approche critique de mouvements de revitalisation en Provence et en Écosse (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00625691
  • Kunene, R. (2010). A comparative study of the development of multimodal narratives in french and zulu children and adults (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Mckim, K. (2010). Sites Internet : approches par les tâches et apprentissage du lexique en langue étrangère (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Nguyen, T. T. (2010). Interactions verbales dans la formation initiale des enseignants de français au Vietnam (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Penilla, F. (2010). Learning a foreign language with collaborative web-based task : processes and performances (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Sahli, F. (2010). Statut, pratiques et enseignement des langues en Algérie: une enquête en milieu scolaire (collège, lycée, université) (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Wang, L. - Y. (2010). Acquisition de l’imparfait et du passé composé en français par les apprenants sinophones à Taïwan (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Watt, L. - M. (2010). L'apprentissage du français langue étrangère en milieu multilingue sud-africain : représentations, motivations et stratégies d'étudiants du supérieur (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
Mis à jour le 6 mai 2019