Aller au contenu principal

Onglets principaux

TATIANA TIMOFEEV

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user aleksant

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

tatiana.aleksandrova@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Acquisition des langues secondes, bilinguisme, influences translinguistiques

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Enseignement

Licence Sciences du langage 

  • Linguistique textuelle

Master SDL

  • Description de l'acquisition des langues secondes

Master Didactique du français langue étrangère et seconde 

  • Acquisition et apprentissage d'une langue seconde
  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l'écrit
Curriculum vitae

Formation et fonctions actuelles

  • 2012- Doctorat en Sciences du Langage, Université Paris 8

Sujet de thèse : «Influences translinguistiques dans les productions de quasi-bilingues russes/français»
Directeur:            Marzena WATOREK, Professeur à l’Université de Paris 8

  • 2014 à ce jour - Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes


Cours et séminaires assurés au niveau du Master SDL et DDL

  • Acquisition et apprentissage des langues secondes (en binôme avec Catherine Felce)
  • Didactique de la grammaire (en binôme avec Stéphanie Galligani)
  • Didactique de l'écrit
  • Descriptions linguistiques de l'acquisition des langues secondes


Je m'intéresse aux processus d'acquisition des langues secondes, aux phénomènes liés au contact de langues, comme influences translinguistiques, attrition d'une langue, etc.

Publications

CV HAL

Quelques publications récéntes

Aleksandrova, T., Aykurk-Buchwalter, S. & Li, Q. (à paraitre en 2025). Métadiscours interactionnel dans l’essai argumenté en FLE : Analyse des références à l’auteur et au lecteur chez des apprenants sinophones, russophones et turcophones, Linx variahttps://journals.openedition.org/linx/

Aleksandrova, T. & Li, Q. (2024). Analyse contrastive de la progression thématique dans les écrits d’étudiants francophones et sinophones, Discours n°35. https://journals.openedition.org/discours/13278

Aleksandrova, T. (2024). Structure thématique du paragraphe dans les productions d’apprenants sinophones du français langue seconde, LIDIL n °70.https://journals.openedition.org/lidil/

Aleksandrova, T. (2024). Les apprenants sinophones face à l’argumentation en français langue étrangère, Contextes didactiques, linguistiques et culturelles (CDLC), vol 2, n°3. https://asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/928

Aleksandrova, T. & M. Watorek (2022). « Influences translinguistiques dans l’expression de la référence au temps par les quasi-bilingues russes/français », TRANEL n° 77. https://www.revue-tranel.ch/issue/view/424

Aleksandrova, T. & Cobat, M. (2021) Erreurs discursives d’apprenants francophones du russe dans une narration, Etudes en didactique des langues/FLLTR, n° 36. http://www.lairdil.fr/revue-edl-sommaires-et-resumes-687.html

David, C. & Aleksandrova, T. (2020) Approche interculturelle des genres en contexte universitaire: les étudiants sinophones face au texte argumentatif. Synergies Chine, n° 15, https://gerflint.fr/synergies-chine

Aykurt - Buchwalter, S. & Aleksandrova, T. (2020) L’enseignement de l’écriture en français à l’Université Galatasaray : pratiques et enjeux. Signes, Discours et Sociétés n° 21, http://revue-signes.gsu.edu.tr/library/-LtTevLdRmgpy6sBa7BV

Aleksandrova, T. & David, C. (2020) Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par les apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. TDFLE, n°76, https://revue-tdfle.fr/revue-76-24-enseigner-et-apprendre-a-ecrire-en-francais-langue-etrangere-modeles-theoriques-perspectives-critiques-et-appropriations

Aleksandrova, T. & David, C. (2019) Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ? TDFLE, n°8.
https://revue-tdfle.fr/articles/hors-serie-8/2494-quelle-pedagogie-du-texte-argumente-pour-un-public-d-apprenants-chinois-en-mobilite-entrante-a-l-universite-francaise

Li, Q. & Aleksandrova, T. (2025). Étude des formules ritualisées dans les lettres rédigées par des apprenants sinophones en français langue étrangère, Langue française, 225/1. https://shs.cairn.info/revue-langue-francaise-2025-1?lang=fr

Li, Q. & Aleksandrova, T. (2022). « Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières », Corela, vol. 20, n°1. https://journals.openedition.org/corela/14909

Informations complémentaires

2005 – obtention d’un financement de 10000 euros auprès de l’IDEX UGA dans le cadre du dispositif International Research Booster (IRB) pour le projet intitulé "Développer l’argumentation écrite en langue étrangère : enjeux linguistiques, pragmatiques et culturels" (DEALEC) (ANR-15-IDEX-02).  

Publié le 30 novembre 2023

Mis à jour le 3 novembre 2025