TATIANA TIMOFEEV
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât C
tatiana.aleksandrova@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Acquisition des langues secondes, bilinguisme, influences translinguistiques
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Enseignement
Licence Sciences du langage
- Linguistique textuelle
Master SDL
- Description de l'acquisition des langues secondes
Master Didactique du français langue étrangère et seconde
- Acquisition et apprentissage d'une langue seconde
- Didactique de la grammaire
- Didactique de l'écrit
Curriculum vitae
Formation et fonctions actuelles
- 2012- Doctorat en Sciences du Langage, Université Paris 8
Sujet de thèse : «Influences translinguistiques dans les productions de quasi-bilingues russes/français»
Directeur: Marzena WATOREK, Professeur à l’Université de Paris 8
- 2014 à ce jour - Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes
Cours et séminaires assurés au niveau du Master SDL et DDL
- Acquisition et apprentissage des langues secondes (en binôme avec Catherine Felce)
- Didactique de la grammaire (en binôme avec Stéphanie Galligani)
- Didactique de l'écrit
- Descriptions linguistiques de l'acquisition des langues secondes
Je m'intéresse aux processus d'acquisition des langues secondes, aux phénomènes liés au contact de langues, comme influences translinguistiques, attrition d'une langue, etc.
Publications
Quelques publications récéntes
Aleksandrova, T., Aykurk-Buchwalter, S. & Li, Q. (à paraitre en 2025). Métadiscours interactionnel dans l’essai argumenté en FLE : Analyse des références à l’auteur et au lecteur chez des apprenants sinophones, russophones et turcophones, Linx varia. https://journals.openedition.org/linx/
Aleksandrova, T. & Li, Q. (2024). Analyse contrastive de la progression thématique dans les écrits d’étudiants francophones et sinophones, Discours n°35. https://journals.openedition.org/discours/13278
Aleksandrova, T. (2024). Structure thématique du paragraphe dans les productions d’apprenants sinophones du français langue seconde, LIDIL n °70.https://journals.openedition.org/lidil/
Aleksandrova, T. (2024). Les apprenants sinophones face à l’argumentation en français langue étrangère, Contextes didactiques, linguistiques et culturelles (CDLC), vol 2, n°3. https://asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/928
Aleksandrova, T. & M. Watorek (2022). « Influences translinguistiques dans l’expression de la référence au temps par les quasi-bilingues russes/français », TRANEL n° 77. https://www.revue-tranel.ch/issue/view/424
Aleksandrova, T. & Cobat, M. (2021) Erreurs discursives d’apprenants francophones du russe dans une narration, Etudes en didactique des langues/FLLTR, n° 36. http://www.lairdil.fr/revue-edl-sommaires-et-resumes-687.html
David, C. & Aleksandrova, T. (2020) Approche interculturelle des genres en contexte universitaire: les étudiants sinophones face au texte argumentatif. Synergies Chine, n° 15, https://gerflint.fr/synergies-chine
Aykurt - Buchwalter, S. & Aleksandrova, T. (2020) L’enseignement de l’écriture en français à l’Université Galatasaray : pratiques et enjeux. Signes, Discours et Sociétés n° 21, http://revue-signes.gsu.edu.tr/library/-LtTevLdRmgpy6sBa7BV
Aleksandrova, T. & David, C. (2020) Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par les apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. TDFLE, n°76, https://revue-tdfle.fr/revue-76-24-enseigner-et-apprendre-a-ecrire-en-francais-langue-etrangere-modeles-theoriques-perspectives-critiques-et-appropriations
Aleksandrova, T. & David, C. (2019) Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ? TDFLE, n°8.
https://revue-tdfle.fr/articles/hors-serie-8/2494-quelle-pedagogie-du-texte-argumente-pour-un-public-d-apprenants-chinois-en-mobilite-entrante-a-l-universite-francaise
Li, Q. & Aleksandrova, T. (2025). Étude des formules ritualisées dans les lettres rédigées par des apprenants sinophones en français langue étrangère, Langue française, 225/1. https://shs.cairn.info/revue-langue-francaise-2025-1?lang=fr
Li, Q. & Aleksandrova, T. (2022). « Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières », Corela, vol. 20, n°1. https://journals.openedition.org/corela/14909
Informations complémentaires
2005 – obtention d’un financement de 10000 euros auprès de l’IDEX UGA dans le cadre du dispositif International Research Booster (IRB) pour le projet intitulé "Développer l’argumentation écrite en langue étrangère : enjeux linguistiques, pragmatiques et culturels" (DEALEC) (ANR-15-IDEX-02).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn