JUSTINE DELEBARRE
Chercheuse associée
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Thèmes de recherche
Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde - Sociolinguistique
Disciplines scientifiques
Sciences du Langage
Enseignement
Master 1 Didactique des Langues, FLES : Méthodologie du mémoire d’observation de classe 2, responsabilité de la période d'observation de classe, didactique de l'oral et pratiques de l'interculturel
Master 2 Didactique des Langues, FLES : Conception d'unités didactiques
Stage FIFLE (formation d’initiation à l’enseignement du FLE) : Introduction à la linguistique
CAP'FLE : animer des cours d'alphabétisation
Curriculum vitae
En 2017, après une année d'expérience en tant qu'enseignante de FLS au sein d'un lycée professionnel, je concrétise mon projet et m'inscris en première année de thèse à l'Université de Montpellier (laboratoire Praxiling puis LHUMAIN en 2019 et en co-direction internationale avec la faculté d'éducation d'Ottawa, au Canada). En parallèle de mes travaux de recherche, les missions d'enseignement au sein du lycée professionnel mentionné précédemment, et de l'enseignement supérieur (université Montpellier 3, IUT Montpellier, école privée) se succèdent. Celles-ci me permettent de me doter de riches et diverses expériences dans l'enseignement du FLS, du FLE, du FOU, de la communication mais également de la méthodologie d'écrits universitaires, tout en nourrissant mes réflexions et intérêts de recherche.
Une de ces missions, auprès de jeunes Mineurs Non-Accompagnés (MNA) m'a particulièrement marquée et inspirée, tant professionnellement qu'humainement. Elle a beaucoup influencé l'orientation actuelle de mes intérêts et travaux de recherche.
Activité et intérêts de recherche :
Dans une perspective didactique et avec une forte dimension sociolinguistique, je m'intéresse à la notion de rapport à l'écrit (construction, évolution) et aux liens entretenus avec les environnements de socialisation (environnements familiaux et scolaires, littéracie familiale), les habitus culturels, les répertoires langagiers (plurilinguisme, langues et cultures de tradition orale).
Le public des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) allophones et francophones (peu et/ou irrégulièrement scolarisés) est largement représenté dans mon corpus de travail actuel.
Par ailleurs, la notion de francophonie (répertoires langagiers, norme et variation, représentations et pratiques, identités, migration au sein de l'espace francophone, etc.) et les contextes de migration font également partie de mes thèmes de réflexion.
Enfin, les questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques retiennent aussi toute mon attention (cf. activité collective TeChPAF notamment).
Mots-clefs : Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde, didactique de l’écrit, scolarisation des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) (allophones et francophones), rapport à l’écrit, socialisation à l’écrit et habitus culturels, langues et cultures de tradition orale.
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn