CATHERINE MULLER
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
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Thèmes de recherche
Didactique des langues : art et enseignement des langues, agir professoral et formation des enseignants, dimensions interculturelles et imaginaires des langues
Disciplines scientifiques
Discipline(s) scientifique(s)
Sciences du Langage
Enseignement
Enseignement
Méthodologie du mémoire d'observation de classe, Master 1 Didactique des langues Parcours FLES
Agir professoral, Master 2 Didactique des langues
Curriculum vitae
Curriculum vitae
Thématiques de recherche :
- Art et enseignement des langues : A la suite de ma thèse qui portait sur l’analyse des interactions et de la réception de photographies par des apprenants dans le cadre d’une activité menée en classe de FLE, j’ai souhaité élargir mes recherches à la thématique de l’image et de l’œuvre d’art en didactique des langues. L’ouvrage Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues (2019) que j’ai co-écrit avec N. Borgé constitue la première monographie en français sur l’utilisation des arts plastiques pour l’enseignement des langues. J'ai proposé une classification originale des différentes orientations à mettre en place pour des activités autour d’œuvres d’art : favoriser la créativité, susciter des discussions, sensibiliser les apprenants à la culture visuelle d’une société, les sensibiliser à l’histoire de l’art. Une place importante est réservée aux dimensions interculturelles et j’ai apporté un approfondissement autour de la notion d’intericonicité, fondamentale pour la réception artistique.
- Agir professoral et formation des enseignants : Quels sont les apports des entretiens d’auto-confrontation dans la compréhension de l’agir professoral ? En quoi ces données permettent-elles de mieux appréhender la relation interpersonnelle enseignant-apprenants ? Que révèlent-elles des normes intériorisées par les praticiens ou encore des réactions des professeurs face à la déplanification ? Comment peut-on grâce à de tels corpus mieux cerner les ressources des enseignants, à l’instar de l’humour ? Un axe qui m’intéresse particulièrement concerne les apports de l’expérience dans l’agir professoral. Je cherche à comprendre comment l’imaginaire professoral se construit et évolue au cours des premières années d’enseignement, et j’ai pu mettre en évidence l’importance des émotions comme moteurs de changement.
Dans une visée de professionnalisation des enseignants, je me suis interrogée sur les apports des corpus vidéo pour la formation. - Numérique et formation des enseignants : La télécollaboration a constitué mon premier intérêt dans le domaine du numérique. J'ai interrogé plusieurs dimensions : les apports du blog et de la production écrite sur modèle, la pluralité des interprétations entre apprenants et tuteurs, la construction de leur relation à travers l’usage du feedback, ou encore le développement de l’agir tutoral à distance. La conception que peuvent avoir les participants de l’interaction verbale mais également leur rapport au numérique sont apparues comme des éléments fondamentaux. Dans le cadre du collectif Kairos pour une approche sociocritique du numérique en éducation, j’ai interrogé avec T. Soubrié l’éventuelle incompatibilité entre culture scolaire et technologies numériques à travers les discours d’enseignants de langues en formation. C’est à nouveau à travers les imaginaires du numérique que j’ai pu aborder la question du lien social dans l’enseignement à distance en me fondant sur le contexte de la pandémie.
- Dimensions interculturelles: Les dimensions interculturelles qui croisent l’imaginaire de soi et de l’Autre représentent une thématique transversale que j’ai développée dans différents contextes. Je me suis intéressée au rapport à l’Autre dans le cas des commentaires d’œuvres d’art. J’ai procédé à une analyse des stéréotypes présents dans les manuels de langue. Dans le cas des télécollaborations, j’ai voulu comprendre la vision de l’interculturel dont disposaient les participants mais aussi ce qui peut favoriser le déploiement des compétences interculturelles. J’ai également mis en évidence les risques de culturalisation et d’essentialisation dans de tels contextes. J’ai poursuivi cette réflexion autour des supports visuels et de l’interculturalité à travers un projet de production par les apprenants de documents verbo-iconiques. Cette démarche permet de relier deux dimensions trop souvent disjointes : la créativité et les dimensions interculturelles.
- Développement du plurilinguisme et imaginaires des langues : J'ai abordé la question du développement du plurilinguisme en analysant comment la rédaction de biographies langagières apporte une prise de conscience plurilingue chez les enseignants de langue en formation. Une façon de favoriser le plurilinguisme est également d’encourager l’apprentissage de nouvelles langues à l’âge adulte, notamment en contexte universitaire. Dans le cas de langues initialement perçues comme éloignées par les apprenants, à l’instar de l’arabe, de quels moyens l’enseignant dispose-t-il pour réduire ce sentiment de distance ? Comment les enseignants de langue peuvent-ils traiter les dimensions culturelles et interculturelles avec des publics débutants ? Les imaginaires associés aux langues jouent un rôle fondamental dans le désir de découverte. Cela apparaît notamment lorsque l’on étudie la perception de la langue arabe en France aujourd’hui.
Responsabilités :
Responsable adjointe de la section Didactique du FLE
Responsable des formations à distance en didactique du FLES
Publications
Publications
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