Aller au contenu principal

Onglets principaux

LAETITIA GIORGIS

Post-Doctorante

Profile picture for user giorgisl

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât P

Bureau : 105

Autre lieu de travail

LGT Les Trois Sources
UPE2A
110, chemin du Valentin
26500 BOURG LES VALENCE

Laetitia.Giorgis@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Sociodidactique - Sociolinguistique - Didactique du Français Langue Etrangère - Acquisition des langues - Profils d'apprentissages - Multimodalité - Littéracie - Plurilinguisme

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du langage - Sciences de l'éducation - Didactique des Langues

Enseignement

MLDS-FLE puis UPE2A :

- Enseignement FLS et alphabétisation adapté à des niveaux A0 à A2+ / 16-18 ans / en pré-professionnel 
- Préparation DELF, CFG et DCL
- Coordinatrice et examinatrice DELF
- Conceptions pédagogiques liées à l'orientation et aux projets culturels
- Gestion de projet 

Formatrice CASNAV :

Orientation des EANA, alphabétisation, stages académiques et tutorat en alphabétisation

Cours UGA :

 Formation à l'alphabétisation (Master Didactique des Langues Parcours FLES et FFL (Formateur en Français et en Littératie))

Encadrement de mémoires Master MEEF (INSPE de Valence)

Curriculum vitae

Enseignante FLE depuis 2004, j'ai exercé dans la région niçoise, à Blagoveschensk (Russie) et dans la Drôme dans des centres de formations, des universités, des écoles privées et des lycées. Je suis aussi rédactrice pour des magazines d'apprentissage du français pour les étrangers ou d'échanges interculturels.

Depuis 2015, je suis enseignante-coordonnatrice dans des dispositifs dédiés au EANA de 16-18 ans dans des lycées de Valence. Dans ce cadre, je m'occupe essentiellement de jeunes Non Scolarisés Antérieurement à leur arrivée en France. Passionnée par l'apprentissage des langues et les pédagogies multimodales, j'utilise et développe ces pédagogies en classe pour mieux répondre à leurs besoins. Afin de mieux analyser les résultats des apprentissages, de partager cette expérience et la mener de manière structurée, j'ai fait une thèse sur ce sujet.

Mes actions et missions :

MLDS-FLE / UPE2A :

- Enseignement FLS et alphabétisation /Préparation au TCF et DELF/DALF
- Coordination pédagogique FLE : gestion des emplois du temps, des intervenants (HSE et vacataires), des inscriptions aux examens et suivi pédagogique
- Coordinatrice et examinatrice DELF/DALF
- Conceptions pédagogiques
- Gestion de projet
- Recherche sur une entrée multimodale dans la lecture et l'écriture des jeunes adultes


Formatrice CASNAV :

Orientation des EANA, alphabétisation, stages académiques, et tutorat en alphabétisation

Cours UGA :

 Formation à l’alphabétisation (Master Didactique des Langues Parcours FLES et FFL (Formateur en Français et en Littératie)
 Encadrement de mémoires Master MEEF (INSPE de Valence)


Autres :

- Conception de formations de formateurs (ex. : Alphabétisation en milieu multilingue, Kinshasa 2024)
- Pédagogie multimodale, communicationnelle et actionnelle
- Coordination événementiel artistique et/ou lié à la francophonie
- Chef de projets internationaux dans les échanges culturels
- Rédactrice / Correctrice (Journal "Salut! ça va" édité en Russie et magazine "Bien-Dire" Editions Entrefilet)
- Conceptions pédagogiques (notamment "l'accueil des Français aux J.O. de Sotchi", "L'accueil pour la coupe du Monde de la FIFA au Brésil", "Le français de la musique", "positionnement Alphabétisation/post-Alpha"...)

Publié le 7 février 2024

Mis à jour le 16 novembre 2025