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L’action ALADUN vise à documenter l’enseignement/apprentissage de différentes langues étrangères à un niveau débutant à l’âge adulte en contexte universitaire, terrain jusqu’alors peu investigué en didactique des langues.
En mettant en avant une variété de langues, l’action s’emploie à valoriser le plurilinguisme à l’université ainsi qu’à étudier les processus d’apprentissage et les pratiques d’enseignement à la lumière de facteurs parfois méconnus ou peu pris en compte (représentations, imaginaires, émotions, entre autres). Elle s‘attache pour cela à étudier la réalité des pratiques tant dans la perspective des enseignants que dans celle des apprenants.
L’action repose sur trois orientations :
(1) Les postures enseignantes
A travers l’analyse des postures enseignantes, c’est le rôle que les enseignants s’attribuent que nous investiguons. Quelles responsabilités associent-ils à la découverte de la langue et aux premiers apprentissages ? Se positionnent-ils en tant que représentants ou experts des langues / cultures cibles ? Nous souhaitons identifier les leviers mis en œuvre par les enseignants pour susciter l’envie d’apprendre et maintenir cet élan. Ont-ils recours à la séduction, à la mise en scène de soi, au dévoilement personnel ? Nous considérons ici que l’enseignant contribue à façonner un imaginaire. C’est par l’analyse des interactions en classe et des verbalisations de l’enseignant que cette orientation est abordée.
(2) L’imaginaire de l’Autre
L’imaginaire constituant un élément central de cette action, plusieurs voies d’analyse sont envisagées pour les dimensions interculturelles. Un intérêt majeur apparaît pour l’imaginaire de l’Autre, qu’il s’agisse de l’enseignant, de l’apprenant ou des locuteurs de la langue cible. Dans ce cadre, l’imaginaire est associé aux attentes, motivations et représentations dont les apprenants disposent préalablement, et qui guident leur choix d’une langue à l’âge adulte, par intérêt pour l’altérité, pour des raisons personnelles ou avec des projets de mobilité. Quelle évolution peut-on observer au fil de l’apprentissage ? Comment les imaginaires de l’Autre sont-ils co-construits ou déconstruits par l’ensemble des participants ?
(3) Perspectives didactiques et acquisitionnelles
L’enseignement-apprentissage de la langue est abordé dans la perspective des débuts, ce qui conduit à interroger les choix méthodologiques opérés. Les perspectives didactiques s’attachent à étudier la programmation de l’enseignement à destination de grands débutants, les spécificités de l’intervention à ce niveau et les acquisitions observables à travers une variété de langues. Les travaux concernent différentes modalités de cours (présentiel, tout à distance ou hybride, classe inversée…) et comparent différentes langues. Nous nous intéressons également à la conception de dispositifs numériques (activités et ressources) destinés à un apprentissage des langues débutées. L’action offre l’opportunité de croiser des résultats relatifs à l’acquisition linguistique avec des données relatives aux imaginaires à l’œuvre, à la motivation, aux attitudes et aux postures qui peuvent enrichir la compréhension des mécanismes d’appropriation et ouvrent ce faisant de nouvelles pistes didactiques et de formation.
Membres
Responables
Catherine Felce & Catherine Muller
Membres Lidilem
Lada Achilova / Tatiana Aleksandrova / Sülün Aykurt-Buchwalter / Katia Bernardon de Oliviera / Manon Boucharéchas / Yu-Cheng Feng / Rui Yan
Membres hors Lidilem
Béatrice Blin / Claudia Daher / Ali Jardou / Emilie Kasazian / Charikleia Kornilaki / Luciana Lanhi Balthazar / Kristynaa Matysova / Pollianna Milan / Melinda Palombi / Adrienn Pleyer / Annick Rivens / Neda Sharifioroumi / Nozha Smati / Federica Tummillo / Nathalie Van Der Sanden
évènements
- Journée d’études Les langues arabe, chinoise et russe au prisme des imaginaires. Cultures et sociétés : construction, diffusion, effets, 21 juin 2024, ILCEA4 et Lidilem
- Colloque La langue arabe en France au prisme du politique. Constructions, circulations et mutations des imaginaires hier, aujourd’hui et demain, 12-13 décembre 2024, ILCEA4 et Lidilem
Projets associés
Partenariats
Laboratoires et centres de langues des universités associés à l'action :
- Université Grenoble Alpes : Service des Langues (SDL) & Lidilem (responsables locales de l’action : Catherine Felce et Catherine Muller)
- Université de Lille : Centre de langues de l’Université de Lille (CLIL) & STL (responsable locale de l’action : Emilie Kasazian)
- Université Fédérale du Paraná (Curitiba/Brésil) : Centre de Langues et Interculturalité de l’UFPR (CELIN) (responsable locale de l’action : Claudia Daher)
- Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) (responsable locale de l’action : Béatrice Blin)
Publications
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