Aller au contenu principal

Linguistique contrastive

lingustique constatative

Cette action a pour objectif de développer et de diversifier les recherches en linguistique contrastive déjà fort présentes dans les précédents projets quinquennaux de l’Axe 1 du Lidilem (projet ANR Emolex). Il s’agit d’élargir et d’approfondir la réflexion sur la/les méthodologie(s) pour la comparaison des langues dans une perspective interdisciplinaire (descriptions linguistiques, acquisition des langues, sociolinguistique, didactique, traductologie, humanités numériques, TAL).

Une attention particulière est accordée à l'apport de la linguistique de corpus à la linguistique contrastive. Les travaux réalisés et les thèses soutenues ou en cours portent sur la comparaison du français avec le chinois, le japonais, le thaï, le vietnamien, l’arabe, le polonais, l’anglais, le bulgare, etc.

Membres

Responsable : Iva Novakova

Membres : Tatiana Aleksandrova, Yves Bardière, Laurence Vincent-Durroux, Tomoko Hiagashi, Laure Gardelle, Olivier Kraif, Monika Masperi, Lidia Miladi, Vu Triet Minh, Jirawan Kiatphotha, Ibtihel Afli, Yanka Bezinska, Safa Zouaidi

 

Evènements

Colloque international Discours de la persuasion au croisement des langues et des cultures, co-organisé par l’Université Grenoble Alpes (ILCEA4 et LIDILEM) & l’Institut de Langues et de Lettres Modernes de l’Université de la Commission de l’Éduction Nationale de Cracovie,  Cracovie les 16 et 17 mai 2024.

JE   Croiser les langues et les cultures : de la linguistique contrastive à l'analyse du discours, 27 - 28 octobre 2022, Bâtiment Stendhal, UGA, co-organisées par le LIDILEM et ILCEA 4

Projets associés

PhraseoRom

Anciens projets
EMOLEX
PhraséoLit

Publié le 7 février 2020

Mis à jour le 20 juin 2024