Aller au contenu principal

Multimodalité, médiations, accessibilité : du geste au discours

Les recherches menées au sein de cette action visent à renseigner le rôle de la multimodalité, envisagée dans son acception large, comme l’ensemble des ressources (vocales, gestuelles, linguistiques et non-linguistiques) qui ont un rôle dans la communication en production et/ou en réception, et ce dans des contextes interactionnels diversifiés : scolaire, professionnel, médical et plus largement les contextes exolingues et interculturels (où la/les langue(s) de l’interaction et les références culturelles sont inégalement partagées).  

Il s’agit notamment de décrire le développement précoce et tardif du langage dans sa dimension multimodale, d’éclairer le rôle de la gestualité dans les premières acquisitions linguistiques, et de mettre en place des habiletés discursives ultérieures (narration, argumentation), et les apprentissages formels.

Il s’agit par ailleurs, de renseigner les problématiques d’accessibilité au-delà du linguistique, en tenant compte de leur dimension multimodale, et de développer les outils de médiations nécessaires à leur résolution. D’une part, les recherches s’attachent à décrire les compétences multimodales impliquées dans le traitement de l’information, dans les stratégies de négociation du sens (malentendu/incompréhension) et d’appropriation des connaissances. Et d’autre part, il s’agit, sur la base de ces recherches, de développer des ressources professionnelles nécessaires et des outils de médiation qui s’inscrivent dans une démarche de conception universelle (Conseil de l’Europe, 2009) : intégrant, dès la conception, l’ensemble des besoins informationnels pour garantir une accessibilité à tous sans nécessiter d’adaptation spécifique. Tous ces travaux, se situent dans une perspective de recherche-action-formation, et couvrent tant les problématiques d’accès à l’information dans le contexte de l’accueil de Mineurs Non Accompagnés, les problématiques d’égalité des chances et d’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants sourds, les problématiques d’accès aux soins en contexte d’urgence médicale.

Les recherches de cette action s’intéressent également à une pratique d’oral spécifique dans le contexte du dialogue philosophique : les Communautés de Recherche Philosophique. Ces recherches portent sur la signification et la réflexivité, et ont pour but, par des analyses complémentaires de linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens ... de mettre au jour des formes de dialogue et les processus associés à la réflexivité.

 

 

Membres

Responsable : Isabelle Estève (MCF)

Membres Lidilem Anda Fournel, Yanka Bezinska Jean-Pascal Simon

Membres hors Lidilem : Guillaume Coron, Sabah Montigon, Agents du CNR 114, Etudiants du DU LSF

Projets associés

Publié le 25 février 2020

Mis à jour le 11 septembre 2024