Aller au contenu principal

Phraséologie et corpus romanesques

Phraséologie et corpus romanesques

Dans la continuité des nombreux travaux en phraséologie des genres littéraires et journalistiques, réalisés dans le cadre de plusieurs projets ANR-DFG, IDEX et autres (Emolex, PhraséoLit, PhraséoText, PhraseoRom, Polonium), cette action a pour principal de mener des recherches visant à définir et à distinguer les différents (sous-) genres littéraires contemporains dans la perspective de la phraséologie dite étendue. Il existe un fort potentiel scientifique dans cette problématique lié à l’utilisation de grands corpus informatisés et d’outils pour leur exploration (le Lexicoscope 2.0, les BDD Emolex et PhraseoBase du Lidilem, Variance de UNIL). La production scientifique réalisée par les membres de cette action contribue à faire évoluer le domaine des Humanités numériques, de la linguistique outillée et de la stylistique numérique.

Parmi les principales questions de recherches, mentionnons-en trois:

  • Comment la phraséologie permet-elle de contraster les sous-genres romanesques ?
  • Comment les outils et les méthodes de la linguistique de corpus outillée peuvent contribuer aux études stylistiques des œuvres littéraires?
  • Quelles méthodologies pour l’analyse des genres littéraires et du style des auteurs ?

Depuis la création de l’action, une série de travaux importants ont été publiés sur les motifs phraséologiques. Ils montrent que ces unités polylexicales, extraites des romans à l’aide de méthodes statistiques et lexicométriques, constituent de vrais marqueurs de généricité. Grâce à la collaboration avec une équipe de chercheurs de l’UNIL, notre objet de recherche (l’étude des genres littéraires) a été élargi à la génétique textuelle, notamment la comparaison de différentes versions de textes d’auteurs du XIXe s. et ce, en appliquant des outils numériques sophistiqués pour observer la variation linguistique et stylistique au sein de différentes versions d’un texte (Zola, Flaubert, Balzac). L’expertise acquise en phraséologie de la littérature nous permet aussi de créer de nouvelles collaborations dans le cadre d’un projet IRGA (2023-2026), porté par D. Gleizes (UMR Litt&Art) qui a pour objectif d’étudier l’évolution de la littérature d’anticipation française vers la science-fiction (1860-2010).

Partenariats :

L’objectif sera d'intensifier les collaborations déjà établies avec des équipes de chercheurs d'autres universités (U. de Montpellier, U. Paris Sorbonne nouvelle, U. de Cracovie, U. de Lublin, U. de Bonn, U. d'Erlangen) et d'en tisser de nouvelles (U. de Liège, de Nice, de Lausanne etc).

Les collaborations établies en Stylistique numérique (Digital Stylistics, domaine émergent) avec Litt&Arts vont se poursuivre.

Evénements

JE Identifier les régularités stylistiques dans le discours littéraire. Traitement automatique des textes, textométrie, stylométrie, 30.11.2023-01.12. 2023, , Paris, Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle. Co-organisateurs ; D. Legallois (Sorbonne nouvelle), D. Longrée (U. de Liège), I. Novakova (Lidilem, UGA), A. Sylvestre de Sacy (Sorbonne nouvelle) https://www.fabula.org/actualites/116701/identifier-les-regularites-sty…

Membres

Responsable : Iva Novakova

Membres : Francis Grossmann, Julie Sorba, Olivier Kraif, Agnès Tutin, Jirawan Kiatphotha, Romain Fernadez.
 

Projets associés

Partenariats

  • Ludwig Fesenmeier (U. d’Erlangen , Professeur invité IDEX au Lidilem, novembre 2023)
  • Marion Gymnich (U. de Bonn) 
  •  Dirk Siepmann (U. d’Osnabrück)
  • Gilles Philippe (UNIL)
  •  D. Gleizes (UMR Litt&Arts, UGA)

Publications

Publié le 7 février 2020

Mis à jour le 23 juin 2024