- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Une action pour fédérer les recherches du laboratoire Lidilem qui étudient les pratiques langagières dans la perspective de la socialisation langagière et de l'agentivité.
L’étude du développement des répertoires langagiers des locuteurs proposée dans cette action s’inscrit dans le paradigme de la socialisation langagière (Ochs et Schieffelin 1986).
Elle rassemble des recherches qui prennent en compte la diversité des (variétés de) langues par lesquelles ou auxquelles les locuteurs sont socialisés. La part langagière du développement de l’agentivité tout au long de la vie est étudiée en lien avec la diversité des contextes (éducation formelle, non-formelle et informelle, communautés de pratique…). Les approches qualitatives et quantitatives adoptées dans les projets de cette action permettent notamment d’explorer
- Les pratiques interactionnelles qui soutiennent le développement de compétences langagières plurilingues et plurilittéraciées.
- Les perceptions et catégorisations de variables linguistiques et de pratiques langagières.
- Les dimensions indexicales de la variation chez les locuteurs monolingues ou plurilingues.
Membres
Responsables de l'action : Violaine Bigot et Anna Ghimenton
Membres du Lidilem et associés : Yanka Bezinska, Laurence Buson, Claire Hugonnier, Saskia Mugnier, Catherine Muller, Aurélie, Nardy, Coralie Payre-Ficout, Cyril Trimaille,
Membres hors Lidilem : Holly Hargis, Vasiliki Markaki-Lothe,
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn