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Télécollaboration

Capture d'écran - télécollaboration
Crédits - Shutterstock

L’action Télécollaboration regroupe des recherches sur les échanges en ligne entre des apprenants de différents pays et différentes institutions, dans le cadre de leurs cours respectifs. Ces recherches interrogent la scénarisation pédagogique, l’engagement et ses facteurs, le développement de compétences, des aspects sociaux et affectifs concernant les acteurs (apprenants, enseignants) impliqués dans ces échanges.

Les recherches menées dans le cadre de cette action se caractérisent par un lien fort entre pratiques d’enseignement, recherche et formation. En effet, la télécollaboration est une pratique d’enseignement-apprentissage qui combine pédagogie active, interactions et collaboration entre apprenants en petits groupes à l’international ainsi qu’un accompagnement par les enseignants ou des tuteurs. Les recherches sur la télécollaboration portent sur l’analyse de ces pratiques pédagogiques (leur scénarisation, leur déroulement, leurs conditions, leurs effets) ; ces recherches sont, de plus, directement investies par les enseignants-chercheurs dans les formations qu’ils dispensent, que ce soit au niveau des aspects didactiques et théoriques enseignés ou au niveau de la prise en compte pour la (re)scénarisation des télécollaborations mises en place.

Les différents focus de recherche des membres de l’action Télécollaboration sont actuellement les suivants.

  • Scénarisation de télécollaboration en langues ou en didactique des langues : quels scénarios télécollaboratifs et tâches favorisent les échanges, la présence sociale, l’apprentissage, etc.
  • Langue : positionnement des individus par rapport à l’apprentissage de la langue ; socialisation en L2 via la télécollaboration.
  • Dimension interculturelle : scénarisation (thèmes à aborder, approche pédagogique à adopter). Interactions : quand la dimension interculturelle est-elle mobilisée au sein des interactions et pourquoi (ex. pour argumenter, comparer) - quels aspects de l’interculturel (cf. référentiels) sont mobilisés. Développement de compétences interculturelles.
  • Échanges et interactions plurilingues en ligne et leurs incidences : en termes d’apprentissage, développement de compétences, interculturalité, gestion du temps, aspects socio-cognitifs, socio-affectifs.
  • Incidence des outils/environnements numériques sur les interactions, gestion de la diversité des outils par les apprenants et les groupes.
  • Engagement des apprenants : quels facteurs, lien avec la présence sociale, raisons et effets d’un désengagement.
  • Présence sociale/relation de l’individu avec les autres : relations interpersonnelles/positionnement de l’individu vis-à-vis des partenaires et du groupe.
  • Anxiété (langagière et autre) : facteurs d’évolution (sentiment d’auto-efficacité, présence sociale, etc.).
  • Développement de compétences par les enseignants qui mettent en place et accompagnent une télécollaboration.

Les recherches sur la télécollaboration au sein du Lidilem ont une histoire déjà longue, ayant débuté au début des années 2000, avec une recherche-action autour du projet « Le français en première ligne » (formant à travers la pratique de futurs enseignants de FLE concevant des activités pédagogiques et échangeant en ligne avec des apprenants de FLE dans d’autres pays) d’une part, et en lien avec les projets d’intercompréhension mettant à contribution la télécollaboration (Galanet, Galapro, Miriadi – voir action « DIPROlinguas »), d’autre part. Les focus de recherche sur la télécollaboration en langues se sont ensuite encore diversifiés en mettant à contribution d’autres contextes de télécollaboration, comme ceux des étudiants spécialistes d’autres disciplines (Lansad) ou ceux d’autres filières.

Notre équipe a ensuite été membre de deux projets européens ayant eu pour objectif de soutenir l’implémentation de la télécollaboration dans l’enseignement supérieur (Projet Erasmus multilatéral, Integrating Telecollaborative Networks into Foreign Language Higher Education Intent - INTENT) et d’appuyer sur des résultats de recherche à large échelle ses apports potentiels en termes de développement des compétences non seulement des étudiants mais également des enseignants (projet Erasmus+ KA2, Evidence-validated Online Learning through Virtual Exchange - EVOLVE). L’équipe a ensuite été porteure d’un projet de recherche franco-allemand intitulé Collaboration interculturelle dans les échanges virtuels : favoriser engagement et apprentissage dans et au-delà des projets - Eng@ge, financé par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).

L’action Télécollaboration s’inscrit dans divers enjeux stratégiques actuels :

  • les objectifs du contrat pluriannuel 2021-2026 de l’UGA (Axe 5 “Développer une formation initiale et continue diversifiée et une expérience étudiante inspirante; “Objectif 5.2 : Renforcer les liens formation-recherche et innovation”, “Objectif 5.6 : Promouvoir l’ouverture des formations au monde” ;
  • deux axes du Réseau Thématique "Recherches autour des questions d'éducation" (CNRS) : Axe 3 - Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation; Axe transversal 5 – Numérique et éducation

Membres

Responsable

Elke Nissen

Membres du Lidilem

Lada Achilova / Elham Alkhalil / Christian Degache / Catherine Felce / Dora Loizidou / François Mangenot / Catherine Muller


Membres hors Lidilem

Elena Tea / Jonathan-Olivier Merlo

Evènements

Colloque international Agi-lang, organisé par la revue Alsic et les laboratoires Lidilem et Icare (université de la Réunion), dont un certain nombre de présentations portent sur la télécollaboration, 12-14 juin 2024, Université Grenoble Alpes

AGI-LANG

Projet associé

Projet ALPAGA (Alternances Langagières Plurielles avec Grenoble Alpes - IRGA 2024)

 

Partenariats

  • Solange Aranha, Suzi Cavalari, UNESP, Brésil
  • Claudia Daher, UFPR, Brésil
  • Sonia Di Vito, Université de La Tuscia, Italie
  • Elena Diego Ernandez, Université de Salamanque, Espagne
  • Sandra Garbarino, Université de Turin, Italie
  • Małgorzata Kurek, Jan Dlugasz University, Pologne
  • Josilene Mariz-Pinhiero, UFCG, Brésil
  • Chloé Neyret, Universität Münster, Allemagne

Publications

Ressources associées

Carnet Hypothèses présentant la télécollaboration et les résultats du projet Eng@ge (en français et anglais ainsi qu’une synthèse en allemand).

Publié le 7 février 2020

Mis à jour le 7 juin 2024