Apprendre en faisant ! Présentation d'une approche pédagogique de l'apprentissage en didactique des langues inspirée par la théorie des systèmes dynamiques et de l'usage

Séminaire / Pédagogies engageantes et littéracies, Pédagogies Multimodales, Séminaire transversal

Le 10 avril 2024

AIM

Le prochain séminaire sera organisé en collaboration avec l'activité collective Pédagogies engageantes en littératies.

Intervenante : Audrey Rousse-Malpat (Université de Groningue)

Date et lieu : mercredi 10 avril de 15h30 à 17h30, Salle des Actes (Bât. Stendhal)

Ce séminaire étant pensé pour permettre aux participant·e·s de s'immerger dans l'approche proposée, il aura lieu exclusivement en présentiel.

Pour des raisons d'organisation l'inscription est obligatoire et se fait via ce formulaire

Dr. Audrey Rousse-Malpat est maître de conférences en acquisition des langues à l'université de Groningue. Elle travaille pour le programme Langues et Cultures Européennes et y donne des cours sur la langue française et sur la didactique des langues étrangères. Elle mène des recherches sur l'approche dynamique de l'apprentissage des langues et le multilinguisme en classe. Elle est aussi la créatrice du podcast Je suis #profdeFLE, dans lequel elle vulgarise les résultats de recherches sur la didactique des langues. A côté de sa carrière scientifique, elle est aussi entrepreneur et fondatrice de Project Frans, une structure où elle forme, avec ses collègues, les profs de FLE aux méthodes basées sur l’usage.

Cette intervention se veut à la fois théorique et pratique. L’idée est de vous immerger dans une forme d’apprentissage des langues étrangères basée sur l’usage, les gestes et les histoires. Vous allez à la fois faire l’expérience de cet apprentissage, qu’on peut qualifier d’implicite, et aussi vous familiariser avec les principes théoriques de cette démarche pédagogique.

Aux Pays-Bas, on peut dire que la didactique des langues secondes est encore dominée par des perspectives structuralistes du langage qui ont entrainé une focalisation intense sur les règles grammaticales et la justesse de la langue dans les salles de classe (Lightbown et Spada, 2013 ; Rousse-Malpat et al., 2021). Malgré l’apparition des méthodes communicatives se basant sur le sens et sur la forme (Long, 1998), de nombreux enseignants conçoivent leur enseignement comme si la langue n’était qu’un assemblage de structures grammaticales et de vocabulaire qu’il convient de traiter explicitement en classe pour favoriser l’apprentissage (Haijma, 2013).

La théorie des systèmes dynamiques basée sur l’usage (Dynamic Usage based) telle qu’elle a été introduite par Langacker (2000) et Verspoor (2017), donne une autre perspective et part du principe que l'apprentissage d'une L2 s’apparente à un processus adaptatif complexe qui tient compte simultanément de plusieurs sous-systèmes entrelacés : la L2 elle-même, les mécanismes cognitifs et affectifs des apprenants et l'environnement dans lequel la langue est apprise.

Ces principes ont été appliqués dans l’enseignement-apprentissage via des méthodes telles que la méthode AIM (Accelerative Integrated Method) de Wendy Maxwell (2001), mais aussi FLIL et AIMe (Gombert, 2022). Les recherches sur ces méthodes montrent leurs effets positifs sur le développement de l’oral et de l’écrit, surtout au niveau de la fluidité et de la complexité du langage.

Cette intervention sera suivie d’un temps de discussion, notamment concernant l’implémentation de ces méthodes dans le système éducatif et de ce que cela signifie pour l´évaluation et le rôle du professeur dans la classe de langue.

Bibliographie :

Gombert, W. (2022). From “learning to use” towards “using to learn”?: long-term effects of structure-based versus dynamic usage-based programs for French. [Doctoral dissertation, university of Groningen].

Haijma, A. (2013). Duiken in een taalbad; onderzoek naar het gebruik van doeltaal als voertaal.

Levende Talen Tijdschrift, 14(3), 27-40.

Langacker, R. W. (2000). A dynamic usage-based model. In M. Barlow, & S. Kemmer (Eds.), Usage-based models of language (pp. 1-63). Stanford: CSLI.

Lightbown, P. M., & Spada, V. (2013). How languages are learned. Oxford University Press.

Long, M. H., (1998). Focus on form in task-based language teaching. University of Hawai'I Working Papers in ESL, 16(2).

Maxwell, W. (2001). Evaluating the effectiveness of the accelerative integrated method for teaching French as a second language (Master thesis, university of Toronto).

Rousse-Malpat, A., Koote, L., Steinkrauss, R., & Verspoor, M. (2021). Parlez-vous francais? Effects of structure-based versus dynamic-usage-based approaches on oral proficiency. Language Teaching Research, 13621688211040298.

Verspoor, M. (2017). Complex dynamic systems theory and L2 pedagogy. In L. Ortega, & Z. Han

(Eds.), Complexity theory and language development: In celebration of Diane Larsen- Freeman (pp. 143-162). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

Le 10 avril 2024

Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande

Ce séminaire

Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales en collaboration avec l'action collective Pédagogies engageantes en littératies.

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée

Afficher une carte plus grande

Aurélie Mariscalchi