Aller au contenu principal

La grammaire… en couleurs ? Atelier d’initiation à une approche multimodale et inductive du français

Séminaire / Pédagogies Multimodales

Le 26 novembre 2025

Grammaire en Couleurs

Et si la grammaire cessait d’être une suite de règles à apprendre, pour devenir un terrain d’exploration ?
Développée par Maurice Laurent dans la suite des travaux de Caleb Gattegno, la _Grammaire en couleurs©_ invite à découvrir la langue autrement : par le regard, le geste et la recherche.
Cette approche propose d’entrer dans la structure du français en observant, en manipulant et en faisant émerger le sens.

Au programme de cet atelier de deux heures :
  • expérimentation d’une démarche inductive et multimodale pour faire réfléchir les apprenant·es sur le fonctionnement de la langue ;
  • découverte du panneau des catégories de mots et de son usage en classe ;
  • travail sur les homophones grammaticaux et les liens entre grammaire et orthographe ;
  • réflexion collective sur la posture de l’enseignant·e et sur la place du geste, du corps et du questionnement dans l’apprentissage.

Pensé pour les enseignant·es de français langue maternelle (FLM), cet atelier propose un moment de découverte et d’échange autour d’un outil à la fois simple, concret et profondément transformateur.
  
Une invitation à voir la grammaire autrement — en couleurs, tout simplement.
 

 

Public

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs.


 

Participer au séminaire

L'atelier est sans inscription et aura lieu uniquement en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, Bât. Veil, salle 310.

Date

Le 26 novembre 2025
Complément date

13h30-15-30

Localisation

Complément lieu

Bâtiment Veil, salle 310, Campus Saint Martin d'Hères, Université Grenoble Alpes

Intervenants

Raphaëlle Alexandre

Contact

Aurélie Mariscalchi

aurelie.mariscalchi-filliatreatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Publié le 19 novembre 2025

Mis à jour le 19 novembre 2025