
Formation, Innovation pédagogique
Statistiques d'utilisation des applications ALeM sur l'année 2022-2023
Merci d'être nombreux⋅ses à utiliser les application ALeM ! Sur l'année 2022-2023, 21 000 traces d'utilisation ont été enregistrées sur les 4 applications WikiColor, PhonoGraphe, PhonoDrop et GrammaChrome.
Un petit rapport détaillant l'utilisation faite des applications est disponible ici.
De nombreux tutoriels sont disponibles sur le site ALeM. N'hésitez pas non plus à intervenir sur le forum des applications si vous avez des questions ou des demandes spécifiques !
Podcast et CR du café ALeM n°7 - Apprendre à lire avec ÉCRILU
Un compte rendu détaillé ainsi que l'enregistrement du dernier café ALeM sont maintenant disponibles ! Il s'agit du café n°7 : Apprendre à lire avec ÉCRILU, animé par Cécile Sauvageot et Jacques Delacour le 28 juin 2023.
Merci à Alexandre Do et Pierre Géhant pour le compte rendu et le découpage des vidéos, et à Jacques Delacour pour ses précieux compléments.
Le compte rendu avec les extraits vidéo est disponible ici : https://alem.hypotheses.org/1391
La vidéo complète du café est également disponible sur le serveur vidéo de l'université.
Évènements à venir :
27 septembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°8 - Opération Enthousiasme Orthographique (M. BOUDOT)
Évenements passés :
28 juin 2023 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°7 - Apprendre à lire avec ÉCRILU (C. SAUVAGEOT, J. DELACOUR)22 février 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Quelles pistes et quels outils mobiliser pour aider des apprenants en difficultés de lecture ?" (A. THEVENET)
18 janvier 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxe en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants" (A. MARISCALCHI)
12 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM-APP n°1 - Partages d'expérience d'utilisation des applications ALeM
26 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°6 - Présentation d'un outil de communication alternative basé sur une approche syllabique (P. GÉHANT)
10-14 janvier 2022 - Stage premier contact Silent Way et pédagogie Gattegno" (Y. GOUDIN, A. MARISCALCHI, F. BOCH)
Stage gratuit de 4 jours, sur inscription
24 novembre 2021 - Séminaire "L'entrée dans l'écrit des jeunes adultes et adultes via leurs besoins du numérique" (C. BURGET)
23 juin 2021 (15h30-17h30) - Séminaire: L'apport de la multimodalité en correction phonétique : l'exemple de la MVT (C. ALAZARD-GUIU)
26 mai 2021 (16h-17h) - CAFÉ ALeM - Vers une corporéisation de l’enseignement de la prononciation en LE (S. COULANGE, Y. GOUDIN)
3 mars 2021 (16h17h) - CAFÉ ALeM - Discussion autour d'outils numériques pour travailler l'oral en classe de langue (D. FROST, J.-Y. PETITGIRARD)
3 décembre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - L'encodage des traits phonétiques pour les tableaux de phonèmes (Y. GOUDIN)
4 novembre 2020 (17h-18h) - CAFÉ ALeM - Trucs et astuces en distancialisation (Y. GOUDIN)
14 octobre 2020 - Des outils numériques multimodaux pour l'apprentissage des langues (F. BOCH, S. COULANGE, A. DO, Y. GOUDIN, E. MAGNAT)
1er octobre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - La spatialité dans les outils Gattegno (É. MAGNAT)
11 mars 2020 - Séminaire Le corps et la voix (C. GACHIGNARD, D. FROST)
15 janvier 2020 - Séminaire de Mathématiques "Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…" (M. LAURENT)
18 décembre 2019 - Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale - l'exemple du pronom relatif" (A.-M. DUMONT, F. BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire
11 septembre 2019 - Séminaire LUCIOLE (C. PAYRE-FICOUT, M. LOISEAU, É. MAGNAT)
Accéder à la page de ce séminaire
22 mai 2019 - Table Ronde des Séminaires Pédagogies Multimodales
Accéder à la page de ce séminaire
16 janvier 2019 - Séminaires "Le Silent Way en contexte ASL" (G. Yıldırım) suivi de "Mobiliser la musique pour enseigner l'anglais" (R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire
22 novembre 2018 - Séminaire "Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage" (Y. ERARD, S. ZENGER)
Accéder à la page de ce séminaire
4 juillet 2018 - Séminaire "De l’encodage phonologique à la conscience phono-graphémique" (A. DO, C. DE AMARAL, M. GIFFARD)
Accéder à la page de ce séminaire
14 juin 2018 - Séminaire THEMPPO (C. MITCHELL, M. DE KONING, A. TREILLE, R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire
23 mai 2018 - Séminaire Grammortho (Luce LAGRANGE, Françoise BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire
26 avril 2018 - Séminaire des doctorants (Aurélie MARISCALCHI & Noreen LE PAGE)
Accéder à la page de ce séminaire
15 mars 2018 - Premier séminaire "Pédagogies Multimodales"
Crédits photo : © Kotonoha (Chika Ninomiya)
Actualités
Les Cafés d'ALeM
N'hésitez pas à nous rejoindre !
Contacts
sylvain.coulange@univ-grenoble-alpes.fr
Émilie Magnat
emilie.magnat@univ-lyon2.fr
Françoise Boch
francoise.boch@univ-grenoble-alpes.fr