Formation, Innovation pédagogique

Le séminaire "Pédagogies Multimodales" a pour objectif de réunir les différents praticiens et chercheurs qui travaillent sur ou avec des pédagogies multimodales. Ces pédagogies ont pour caractéristique d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans son acquisition de la langue. La présente page se propose de centraliser les différents projets en cours ou passés, en relation avec ces pédagogies, afin de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu et d’alimenter la réflexion didactique. Nous indiquerons également un certain nombre de sources jugées particulièrement intéressantes.
Ce séminaire fait partie de l'action Didactique des Langues et Multimodalité.

Statistiques d'utilisation des applications ALeM sur l'année 2022-2023

Merci d'être nombreux⋅ses à utiliser les application ALeM ! Sur l'année 2022-2023, 21 000 traces d'utilisation ont été enregistrées sur les 4 applications WikiColor, PhonoGraphe, PhonoDrop et GrammaChrome.
Un petit rapport détaillant l'utilisation faite des applications est disponible ici.
De nombreux tutoriels sont disponibles sur le site ALeM. N'hésitez pas non plus à intervenir sur le forum des applications si vous avez des questions ou des demandes spécifiques !

statsalem.png


Podcast et CR du café ALeM n°7 - Apprendre à lire avec ÉCRILU

Un compte rendu détaillé ainsi que l'enregistrement du dernier café ALeM sont maintenant disponibles ! Il s'agit du café n°7 : Apprendre à lire avec ÉCRILU, animé par Cécile Sauvageot et Jacques Delacour le 28 juin 2023.
Merci à Alexandre Do et Pierre Géhant pour le compte rendu et le découpage des vidéos, et à Jacques Delacour pour ses précieux compléments.
Le compte rendu avec les extraits vidéo est disponible ici : https://alem.hypotheses.org/1391
La vidéo complète du café est également disponible sur le serveur vidéo de l'université.

crecrilu.png

 

Évènements à venir :

27 septembre 2023 (16h-17h15) - CAFÉ ALeM n°8 - Opération Enthousiasme Orthographique (M. BOUDOT)

Évenements passés :

28 juin 2023 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°7 - Apprendre à lire avec ÉCRILU (C. SAUVAGEOT, J. DELACOUR)

22 février 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Quelles pistes et quels outils mobiliser pour aider des apprenants en difficultés de lecture ?" (A. THEVENET)

18 janvier 2023 (15h30-17h30) - Séminaire "Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxe en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants" (A. MARISCALCHI)

12 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM-APP n°1 - Partages d'expérience d'utilisation des applications ALeM

26 octobre 2022 (16h-17h) - CAFÉ ALeM n°6 - Présentation d'un outil de communication alternative basé sur une approche syllabique (P. GÉHANT)

10-14 janvier 2022 - Stage premier contact Silent Way et pédagogie Gattegno" (Y. GOUDIN, A. MARISCALCHI, F. BOCH)
Stage gratuit de 4 jours, sur inscription

24 novembre 2021 - Séminaire "L'entrée dans l'écrit des jeunes adultes et adultes via leurs besoins du numérique" (C. BURGET)

23 juin 2021 (15h30-17h30) - Séminaire: L'apport de la multimodalité en correction phonétique : l'exemple de la MVT (C. ALAZARD-GUIU)

26 mai 2021 (16h-17h) - CAFÉ ALeM - Vers une corporéisation de l’enseignement de la prononciation en LE (S. COULANGE, Y. GOUDIN)

3 mars 2021 (16h17h) - CAFÉ ALeM - Discussion autour d'outils numériques pour travailler l'oral en classe de langue (D. FROST, J.-Y. PETITGIRARD)

3 décembre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - L'encodage des traits phonétiques pour les tableaux de phonèmes (Y. GOUDIN)


4 novembre 2020 (17h-18h) - CAFÉ ALeM - Trucs et astuces en distancialisation (Y. GOUDIN)

14 octobre 2020 - Des outils numériques multimodaux pour l'apprentissage des langues (F. BOCH, S. COULANGE, A. DO, Y. GOUDIN, E. MAGNAT)

1er octobre 2020 (12h15-13h15) - CAFÉ ALeM - La spatialité dans les outils Gattegno (É. MAGNAT)

11 mars 2020 - Séminaire Le corps et la voix (C. GACHIGNARD, D. FROST)

15 janvier 2020 - Séminaire de Mathématiques "Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…" (M. LAURENT)

18 décembre 2019 - Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale - l'exemple du pronom relatif" (A.-M. DUMONT, F. BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire


11 septembre 2019 - Séminaire LUCIOLE (C. PAYRE-FICOUT, M. LOISEAU, É. MAGNAT)
Accéder à la page de ce séminaire


22 mai 2019 - Table Ronde des Séminaires Pédagogies Multimodales
Accéder à la page de ce séminaire


16 janvier 2019 - Séminaires "Le Silent Way en contexte ASL" (G. Yıldırım) suivi de "Mobiliser la musique pour enseigner l'anglais" (R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire


22 novembre 2018 - Séminaire "Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage" (Y. ERARD, S. ZENGER)
Accéder à la page de ce séminaire


4 juillet 2018 - Séminaire "De l’encodage phonologique à la conscience phono-graphémique" (A. DO, C. DE AMARAL, M. GIFFARD)
Accéder à la page de ce séminaire


14 juin 2018 - Séminaire THEMPPO (C. MITCHELL, M. DE KONING, A. TREILLE, R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire


23 mai 2018 - Séminaire Grammortho (Luce LAGRANGE, Françoise BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire


26 avril 2018 - Séminaire des doctorants (Aurélie MARISCALCHI & Noreen LE PAGE)
Accéder à la page de ce séminaire


15 mars 2018 - Premier séminaire "Pédagogies Multimodales"

Crédits photo : © Kotonoha (Chika Ninomiya)
Mis à jour le 14 septembre 2023