Aller au contenu principal

Grammaire en Couleurs : Propositions Subordonnées Relatives

Séminaire / Pédagogies Multimodales

Le 25 février 2026

illustration

Lors de cet atelier, Christophe Stang, enseignant de français dans le second degré (collège), vous fera découvrir son adaptation de la Grammaire en couleurs qu'il a conçue pour travailler les propositions subordonnées relatives. Les participants seront amenés à tester la démarche de manière active, en expérimentant concrètement l’apprentissage des subordonnées à travers la manipulation et l’observation.

Enseignant dans le secondaire depuis une quinzaine d’années, j’ai découvert, au détour de la lecture d’un essai de J.-F. Billeter, L’art d’enseigner le chinois, le Silent Way et consécutivement la grammaire en couleurs développée par M. Laurent.

Séduit par cette approche, mais travaillant en lycée depuis plusieurs années, j’ai été conduit à prolonger le travail de M. Laurent en développant un tableau permettant de travailler l’analyse de la phrase sur le plan syntaxique. C’est ce que je me propose de vous présenter. Ma réflexion s’inscrit aussi dans le sillage de ce que l’on pourrait appeler l’école belge (Wilmet, Van Raemdonck) et est sous-tendue par la théorie de la médiation de Gagnepain et Sabouraud, i.e. l’école de Rennes.

Pour ce séminaire, je vous mettrai dans la même situation que les élèves tout en proposant des temps de réflexion didactique ; je souhaite aussi que nous puissions garder un temps d’échange en fin de séminaire.

Voici les points qui seront abordés :

  • coordination, juxtaposition et subordination
  • les différents types de subordonnées
  • « que » et « que » (et proposition de révision du tableau des classes grammaticales de M. Laurent)
  • « si » et « si »
  • les subordonnées sans subordonnant (!)
  • les systèmes corrélatifs
  • phrase unique/multiple
  • phrase simple/complexe

En savoir plus sur Christophe Stang

Après un bac scientifique, spécialité mathématiques, j’ai effectué un double cursus à l’université de Rennes II, en Lettres modernes (jusqu’à la licence) et en Sciences du langage (jusqu’au D.E.A./Master) ; j’ai ensuite complété ma formation avec une licence de philosophie à l’université de Rennes I.

L’année suivante, j’ai préparé et obtenu le CAPES en Lettres modernes et je suis depuis lors enseignant (2 années en région parisienne, avant un retour en Bretagne), tantôt en collège, tantôt en lycée.

Je suis également, depuis 4 ans, formateur pour l’académie de Rennes pour l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison.

Public

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs.


 

Participer au séminaire

L'atelier aura lieu en hybride sur le campus de Saint Martin d'Hères, Bât. Veil, salle 302, et sur Zoom.

NB : Nous recommandons fortement de participer à l'atelier en présentiel.

 

L'atelier est sur inscription :

 

Participation à distance

Lien Zoom à venir.

Date

Le 25 février 2026
Complément date

13h30-16h30

Localisation

Complément lieu

Bâtiment Veil, salle 302, Campus Saint Martin d'Hères, Université Grenoble Alpes

Intervenant

Christophe Stang

Contact

Aurélie Mariscalchi

aurelie.mariscalchi-filliatreatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Publié le 22 décembre 2025

Mis à jour le 22 décembre 2025