Aller au contenu principal

L'apport de la multimodalité en correction phonétique : l'exemple de la MVT

Séminaire

Le 23 juin 2021

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

La méthode verbo-tonale (MVT) d’intégration phonétique développée dans les années 1960, propose une approche originale de la correction phonétique en accordant la priorité à la prosodie et à la gestualité pour développer le système perceptif des apprenants et faciliter l’acquisition des sons de la langue étrangère. Les praticiens sont unanimes concernant l’efficacité de la gestuelle en MVT mais cela n’a, à notre connaissance, jamais été validé expérimentalement. Dans le cadre de notre recherche nous essayons de comprendre et de tester l’apport de la multimodalité en correction phonétique, en étudiant l’impact des gestes utilisés en MVT sur l’acquisition du segmental et du suprasegmental en français langue étrangère.

Dans cette communication, nous présenterons la MVT et notre projet en cours, le projet INGPRO (Incidence des Gestes sur la Prononciation). Nous reviendrons aussi sur les difficultés méthodologiques que nous avons rencontrées en souhaitant mesurer expérimentalement une méthode d’enseignement sans la dénaturer.

 
capture_decran_2021-03-31_a_12.17.57.png


Intervenante :

Charlotte Alazard-Guiu (lab. Octogone-Lordat, Université Toulouse - Jean Jaurès)

 
avatar_web_ingpro-768x269.png


Pour y assister en présentiel :

Nous sommes limités à 20 places à cause de la situation sanitaire. Aussi, les 20 premières personnes à s'inscrire sur le sondage suivant pourront assister au séminaire en présentiel. Nous nous excusons par avance pour les collègues qui ne pourront pas venir sur place. Nous comptons sur vous pour respecter la jauge imposée par l'université.
 

Pour y assister sur Zoom :

Tout le monde reste évidemment bienvenu sur Zoom :


Pour y assister en asynchrone :

Voici le lien de l'enregistrement du séminaire (malheureusement on ne voit pas le locuteur lors du partage d'écran...) :
pedamulti23juin2021_alazard2.png

Support de présentation

pdf_icon.png Le support de présentation en pdf téléchargeable ici.
icon_mp4.png Les vidéos sont téléchargeables ici.
 

Références partagées (n'hésitez pas à nous envoyer les vôtres !)

Mooc MVT (Toulouse)

mooc_toulouse.png
ingpro-samova.png

Date

Le 23 juin 2021
Complément date
15h30 - 17h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande

Intervenante

a55ff3d8-087f-4811-8428-a5795db2511f.jpg
Charlotte Alazard-Guiu

Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès depuis 2016, elle est membre du Laboratoire Octogone-Lordat EA4156. Spécialiste de correction phonétique, elle s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la phonétique en langue étrangère et à l’incidence de la prosodie et de la gestuelle dans l’enseignement de l’oral. Actuellement, dans le cadre du projet interdiciplinaire INGPRO, elle travaille sur l’hypothèse selon laquelle la visualisation des gestes, et en particulier celles de gestes co-verbaux ainsi que la visualisation des mouvements articulatoires pourraient constituer un outil de mémorisation et d'apprentissage de la prononciation, en particulier dans le cadre d'un enseignement de la prononciation assisté par ordinateur

Lieu

Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée

Afficher une carte plus grande

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 7 avril 2021

Mis à jour le 25 juin 2021