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Séminaire
Le 23 juin 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La méthode verbo-tonale (MVT) d’intégration phonétique développée dans les années 1960, propose une approche originale de la correction phonétique en accordant la priorité à la prosodie et à la gestualité pour développer le système perceptif des apprenants et faciliter l’acquisition des sons de la langue étrangère. Les praticiens sont unanimes concernant l’efficacité de la gestuelle en MVT mais cela n’a, à notre connaissance, jamais été validé expérimentalement. Dans le cadre de notre recherche nous essayons de comprendre et de tester l’apport de la multimodalité en correction phonétique, en étudiant l’impact des gestes utilisés en MVT sur l’acquisition du segmental et du suprasegmental en français langue étrangère.
Dans cette communication, nous présenterons la MVT et notre projet en cours, le projet INGPRO (Incidence des Gestes sur la Prononciation). Nous reviendrons aussi sur les difficultés méthodologiques que nous avons rencontrées en souhaitant mesurer expérimentalement une méthode d’enseignement sans la dénaturer.
Intervenante :
Charlotte Alazard-Guiu (lab. Octogone-Lordat, Université Toulouse - Jean Jaurès)
Pour y assister en présentiel :
Pour y assister sur Zoom :
Meeting ID: 950 7268 6889
Passcode: 924070
Pour y assister en asynchrone :
Voici le lien de l'enregistrement du séminaire (malheureusement on ne voit pas le locuteur lors du partage d'écran...) :
Support de présentation
Références partagées (n'hésitez pas à nous envoyer les vôtres !)
- Couper, G. (2019). Teachers’ cognitions of corrective feedback on pronunciation: Their beliefs, perceptions and practices. System, 84, 41–52. https://doi.org/10.1016/j.system.2019.04.003 [TELECHARGER]
- Couper, G. (2011). What makes pronunciation teaching work? Testing for the effect of two variables: socially constructed metalanguage and critical listening. Language Awareness, 20(3), 159–182. https://doi.org/10.1080/09658416.2011.570347 [TELECHARGER]
Mooc MVT (Toulouse)
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
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Intervenante
Charlotte Alazard-Guiu
Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès depuis 2016, elle est membre du Laboratoire Octogone-Lordat EA4156. Spécialiste de correction phonétique, elle s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la phonétique en langue étrangère et à l’incidence de la prosodie et de la gestuelle dans l’enseignement de l’oral. Actuellement, dans le cadre du projet interdiciplinaire INGPRO, elle travaille sur l’hypothèse selon laquelle la visualisation des gestes, et en particulier celles de gestes co-verbaux ainsi que la visualisation des mouvements articulatoires pourraient constituer un outil de mémorisation et d'apprentissage de la prononciation, en particulier dans le cadre d'un enseignement de la prononciation assisté par ordinateur
Lieu
Salle des Actes, Bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
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Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
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