L'apport de la multimodalité en correction phonétique : l'exemple de la MVT

le 23 juin 2021
15h30 - 17h30
La méthode verbo-tonale (MVT) d’intégration phonétique développée dans les années 1960, propose une approche originale de la correction phonétique en accordant la priorité à la prosodie et à la gestualité pour développer le système perceptif des apprenants et faciliter l’acquisition des sons de la langue étrangère. Les praticiens sont unanimes concernant l’efficacité de la gestuelle en MVT mais cela n’a, à notre connaissance, jamais été validé expérimentalement. Dans le cadre de notre recherche nous essayons de comprendre et de tester l’apport de la multimodalité en correction phonétique, en étudiant l’impact des gestes utilisés en MVT sur l’acquisition du segmental et du suprasegmental en français langue étrangère.

Dans cette communication, nous présenterons la MVT et notre projet en cours, le projet INGPRO (Incidence des Gestes sur la Prononciation). Nous reviendrons aussi sur les difficultés méthodologiques que nous avons rencontrées en souhaitant mesurer expérimentalement une méthode d’enseignement sans la dénaturer.

capture_decran_2021-03-31_a_12.17.57.png

Intervenante :

Charlotte Alazard-Guiu (lab. Octogone-Lordat, Université Toulouse - Jean Jaurès)

avatar_web_ingpro-768x269.png

Pour y assister en présentiel :

Nous sommes limités à 20 places à cause de la situation sanitaire. Aussi, les 20 premières personnes à s'inscrire sur le sondage suivant pourront assister au séminaire en présentiel. Nous nous excusons par avance pour les collègues qui ne pourront pas venir sur place. Nous comptons sur vous pour respecter la jauge imposée par l'université.

Pour y assister sur Zoom :

Tout le monde reste évidemment bienvenu sur Zoom :

Pour y assister en asynchrone :

Le séminaire sera podcasté et mis en ligne sur la plateforme POD de l'UGA, comme les précédents séminaires filmés.
Le lien de la vidéo sera indiqué sur cette page dès que la vidéo sera en ligne.

ingpro-samova.png

Salle des Actes, bâtiment Stendhal Z, rez de chaussée
Afficher une carte plus grande
Mis à jour le 7 avril 2021