Journée d'étudeInnovation pédagogique, Innovation

Psychométrie pour l’Évaluation en Langues (Workshop)

le 15 octobre 2020
De la psychométrie pour mieux évaluer les langues. Rencontre entre didacticiens et statisticiens autour de l'évaluation en langues.
En France, les tests de positionnement, de certification et de diagnostic en langues existent depuis longtemps en Français Langue Étrangère, mais ne se sont vraiment développés que récemment dans les autres langues (CLES, Tacit, SELF...). La psychométrie est un outil pour optimiser la fiabilité et la validité de ces tests, mais est encore peu répandue.

Ce workshop se donne pour objectif de réunir didacticiens des langues et statisticiens pour faire un état des lieux de la psychométrie dans les tests de langues, présenter les récentes avancées dans ce domaine, et envisager de nouvelles perspectives de collaboration.

Invités

• Dominique Casanova (Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France, Ingénieur en informatique et mathématiques appliquées)
  • Sophie Donnet (UMR MIA-Paris, AgroParisTech, INRAE, Université Paris-Saclay)
  • Marie Durand (Universite Paris-8, UFR Sciences du langage)
  • Sébastien Georges (France Éducation International, responsable expertise psychométrique)

[Complément d'informations à venir]

Ce workshop est organisé dans le cadre du projet CoPoLangues.
logo_alpha_reduit.png
lidilem_alpha.png
ljk_alpha.png
logo-ufr-le_alpha.png