réglettes de Cuisenaire
réglettes de Cuisenaire
Séminaire

Séminaire pour l'enseignement des mathématiques

le 15 janvier 2020
15h30 - 17h30
Maurice Laurent - Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…
reglettesmlaurentalpha.png

La démarche pédagogique proposée s’appuiera sur des actions toutes simples, puisqu’il s’agira pour commencer de plier des feuilles de papier A4, d’en percevoir les résultats, puis d’en parler et enfin de l’écrire.
Les questions posées et discutées seront entre autres:
  1. Comment, partant de gestes réels et des perceptions qui les accompagnent, ces gestes et perceptions peuvent-ils devenir virtuels et conduire à la structuration d’images mentales fiables, dynamiques et évocables à volonté, essentielles en mathématiques ?
  2. Comment une telle situation mathématique peut-elle être exploitée, de sorte que, respectant les étapes nécessaires au processus de mathématisation, elle constitue également une occasion pertinente d’expression orale, puis écrite ?
Cette démarche pédagogique a été à l’origine proposée et définie par le pédagogue Caleb Gattegno dans son ouvrage Ces enfants nos maitres, ou la subordination de l’enseignement à l’apprentissage, Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, 1972

Petit sondage pour connaître le profil des participants :

https://lite.framacalc.org/pedamultimomaths

Vidéos du séminaire :

(préférablement sur Chrome)
vignette1.png
Partie 1
vignette2.png
Partie 2
vignette3.png
Partie 3
vignette4.png
Partie 4
vignette5.png
Partie 5
vignette6.png
Partie 6
vignette7.png
Partie 7
vignette8.png
Partie 8

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Petite Salle des Colloques, bâtiment Stendhal F 4ème étage
Mis à jour le 6 décembre 2019