- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 15 janvier 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maurice Laurent - Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…
La démarche pédagogique proposée s’appuiera sur des actions toutes simples, puisqu’il s’agira pour commencer de plier des feuilles de papier A4, d’en percevoir les résultats, puis d’en parler et enfin de l’écrire.
Les questions posées et discutées seront entre autres:
- Comment, partant de gestes réels et des perceptions qui les accompagnent, ces gestes et perceptions peuvent-ils devenir virtuels et conduire à la structuration d’images mentales fiables, dynamiques et évocables à volonté, essentielles en mathématiques ?
- Comment une telle situation mathématique peut-elle être exploitée, de sorte que, respectant les étapes nécessaires au processus de mathématisation, elle constitue également une occasion pertinente d’expression orale, puis écrite ?
Cette démarche pédagogique a été à l’origine proposée et définie par le pédagogue Caleb Gattegno dans son ouvrage Ces enfants nos maitres, ou la subordination de l’enseignement à l’apprentissage, Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, 1972
Petit sondage pour connaître le profil des participants :
https://lite.framacalc.org/pedamultimomaths
Vidéos du séminaire :
(préférablement sur Chrome)
Partie 1
|
Partie 2
|
Partie 3
|
Partie 4
|
Partie 5
|
Partie 6
|
Partie 7
|
Partie 8
|
Date
Le 15 janvier 2020
Complément date
15h30 - 17h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Petite Salle des Colloques, bâtiment Stendhal F 4ème étage
Intervenant
Maurice Laurent :
Maurice Laurent a rencontré Caleb Gattegnoen 1969. Il a par la suite travaillé avec lui jusqu’en 1988, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Angleterre.D’abord en France maitre de classe de transition et professeur des écoles, Maurice Laurent a, de 1970 à 2000, enseigné le français et les mathématiques dans les classes moyennes à l’École Internationale de Genève où il a aussi dirigé l’unité des jeunes de 10 à 14 ans. Depuis une trentaine d’années, Maurice Laurent conduit, en Suisse et en France essentiellement, de nombreuses sessions de réflexion et de formation pédagogiques centrées sur la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage, l’approche pédagogique élaborée par C. Gattegno.
Maurice Laurent est l’auteur des ouvrages Les jeunes, la langue, la grammaire (Tome 1 et 2), de La Grammaire en Couleurs et des matériels qui y sont liés. Avec Christiane Laurent, il a conçu et mis au point les didacticiels LexOrtho et GrammOrtho, disponibles aujourd’hui sur le web. (source:UEPD)
Lieu
Petite salle des colloques, Stendhal F
Afficher une carte plus grande
Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn