réglettes de Cuisenaire utilisées pour travailler la syntaxe
réglettes de Cuisenaire utilisées pour travailler la syntaxe
SéminaireFormation, Innovation pédagogique

Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale – l’exemple du pronom relatif"

le 18 décembre 2019
15h30 - 17h30
Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale – l’exemple du pronom relatif (A.-M. DUMONT, F. BOCH)

L’objectif du séminaire est de présenter et - discuter - une approche pédagogique faisant appel à la multimodalité pour travailler la syntaxe de l’écrit via l’oral.

L’exemple retenu ici est le cas du pronom relatif, outil linguistique particulièrement résistant dans l’apprentissage de la syntaxe du français.

Relevant des principes généraux de l’approche de C. Gattegno (dont celui consistant à subordonner en permanence l’enseignement aux besoins des apprenants), la démarche pédagogique proposée aux participants fera appel à la manipulation de réglettes (buchettes en bois de couleurs et de tailles différentes). En complément sera présentée une activité avec le tableau de la grammaire en couleurs (cf. Laurent, 2014) portant sur le même objet linguistique (pronoms relatifs).

Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, formateurs et chercheurs en didactique des langues (et en particulier en FLE).

 

Références : Laurent, M. (2014) Les jeunes, la langue, la grammaire. UEPD, tome 1 et 2.
Gattegno, C. (1972) Ces enfants nos maîtres ou la subordination de l’enseignement à l’apprentissage. Delachaux et Niestlé.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Petite Salle des Colloques, bâtiment Stendhal F 4ème étage
Mis à jour le 27 novembre 2019