Aller au contenu principal

Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale – l’exemple du pronom relatif"

Séminaire / Formation, Innovation pédagogique

Le 18 décembre 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

réglettes de Cuisenaire utilisées pour travailler la syntaxe

Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale – l’exemple du pronom relatif (A.-M. DUMONT, F. BOCH)

L’objectif du séminaire est de présenter et - discuter - une approche pédagogique faisant appel à la multimodalité pour travailler la syntaxe de l’écrit via l’oral.

L’exemple retenu ici est le cas du pronom relatif, outil linguistique particulièrement résistant dans l’apprentissage de la syntaxe du français.

Relevant des principes généraux de l’approche de C. Gattegno (dont celui consistant à subordonner en permanence l’enseignement aux besoins des apprenants), la démarche pédagogique proposée aux participants fera appel à la manipulation de réglettes (buchettes en bois de couleurs et de tailles différentes). En complément sera présentée une activité avec le tableau de la grammaire en couleurs (cf. Laurent, 2014) portant sur le même objet linguistique (pronoms relatifs).

Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, formateurs et chercheurs en didactique des langues (et en particulier en FLE).

 

Références : Laurent, M. (2014) Les jeunes, la langue, la grammaire. UEPD, tome 1 et 2.
Gattegno, C. (1972) Ces enfants nos maîtres ou la subordination de l’enseignement à l’apprentissage. Delachaux et Niestlé.

Photos du séminaire :

img_20191218_172706.jpg
img_20191218_163217.jpg
img_20191218_164525.jpg
img_20191218_163209.jpg

Date

Le 18 décembre 2019
Complément date
15h30 - 17h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Petite Salle des Colloques, bâtiment Stendhal F 4ème étage

Intervenantes

amdumont.jpg
Anne-Marie Dumont :
Formée à la pédagogie Gattegno en 1995, Anne-Marie Dumont a enseigné pendant des années le FLE auprès d'adultes allophones et fait l'expérience de la pertinence de cette démarche. Parallèlement, elle a accompagné des élèves de collège, des étudiants et des salariés, pour une meilleure maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Depuis 5 ans, elle se consacre plus particulièrement à la formation de formateurs. Anne-Marie Dumont est notamment formatrice à ASTER.
 
fboch.png
Françoise Boch :
Maître de Conférences depuis 1999 à l’Université Grenoble Alpes, en Sciences du Langage. Directrice adjointe du laboratoire LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) et spécialiste en didactique de l’écrit, elle est également co-responsable avec Cathy Frier du parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit (3FE) du Master Didactique des Langues.
Les séminaires UEPD relatifs à l’enseignement/apprentissage du français auxquels elle a participé ont durablement nourri sa pratique d’enseignante et de chercheuse. En effet, depuis une dizaine d’années, elle forme des publics d’enseignants (en devenir ou en exercice) aux outils développés par M. Laurent, dont en particulier la Grammaire en couleurs.
Elle dirige également des travaux de recherche d’étudiants (de Master ou de doctorat) portant sur ces mêmes outils et, depuis trois ans, elle est en outre responsable de l’adaptation pour des publics adultes des modules GrammOrtho créés par C. et M. Laurent.

Lieu

Petite salle des colloques, Stendhal F

Afficher une carte plus grande

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 27 novembre 2019

Mis à jour le 31 janvier 2020