Aller au contenu principal

Onglets principaux

CATHERINE FRIER

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user frierc

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

Bureau : 213

Catherine.Frier@univ-grenoble-alpes.fr

Médiation au livre, Engagement en littéracie, Pratiques Acculturantes

Enseignement

J'assure actuellement des enseignements dans les domaines suivants :
- Littéracie (M2)
- Initiation à l'écrit scientifique (M1/M2) et aide à l'écriture scientifique (Ecole Doctorale)
- Méthodologie de l'oral et de l'écrit universitaire (M1/M2)

Curriculum vitae

Ma carrière de maître de conférence commence en septembre 1993. Mes premières années d’enseignement à l’Université Stendhal se concentrent d’abord autour de la formation préprofessionnelle (ENS) au sein du CUFOREF (Centre Universitaire de Formation d’Enseignants et de Formateurs, Service commun de l’Université Stendhal), dont je suis la directrice entre 1993 et 1998. Pendant cette période mon activité de recherche s’effectue au sein du Groupe de Didactique de l’écrit du laboratoire Lidilem, dirigé par Michel Dabène, et prolonge les travaux de ma thèse portant sur les discours médiatiques et les représentations sociales de l’illettrisme.

A partir de 2001 je m'implique davantage dans les enseignements en linguistique et de didactique au niveau de la licence. Je suis particulièrement investie dans le domaine de la didactique du français auprès des étudiants de Licence et de DEA.  A cette époque, je commence à m’intéresser aux questions de littéracie émergente et aux pratiques de lecture partagée auprès de très jeunes enfants en milieu familial, scolaire ou péri scolaire. Ce travail donnera lieu à la publication de l’ouvrage Passeurs de lecture, publié chez Retz en 2006.

A partir de 2005 mon activité d’enseignement et de recherche se diversifie : je participe activement à la mise en place du Master Didactique du Français, Langage et Littérature. Dans le cadre de ce master j’interviens autant au niveau des enseignements de spécialité, en tant que didacticienne de l’écrit, que des enseignements méthodologiques (formation à l’écrit de recherche). Au niveau recherche, cette période est également marquée par mon engagement dans un projet d’envergure financé par la région Rhône-Alpes et intitulé « Formes langagières et sélection scolaire : le rapport aux écrits des disciplines au collège et au lycée chez les 15-18 ans » (cluster 12 : Exclusions sociales et scolaires, SRESR de la Région Rhône-Alpes).

A partir de ce moment-là, je commence à intervenir régulièrement en formation des maîtres à l’IUFM de Grenoble, à la fois dans le cadre d’enseignements et d’encadrements de mémoires. Entre 2007 et 2009,  je co-anime le groupe de recherche « GRAFIC » (Groupe de Recherche Action Formation Insertion Compétence)  au sein du Lidilem. Ce groupe s’intéresse aux pratiques professionnelles dans le domaine des formations pour adultes « savoirs de base ». Le travail mené par ce groupe rassemble des formateurs du bassin Grenoblois. Il se fait en collaboration avec le centre IRIS. (Isère Relais Illettrisme). 

A la même époque, je suis particulièrement impliquée dans une recherche longitudinale menée auprès d’étudiants de L1 Sciences du Langage sur le thème de l’acculturation aux écrits universitaires. Une expérimentation de plusieurs années donnera lieu à des présentations dans des colloques et des publications (voir notamment Boch & Frier, 2014, rééd. 2020 : Ecrire dans l’enseignement supérieur, des apports de la recherche aux outils pédagogiques, UGA Editions).

Entre 2010 et 2012 c’est sur le terrain de l’accompagnement à la scolarité que j’oriente mon travail de chercheuse. Je collabore pendant cette période à un nouveau chantier nommé « Accompagnement à la scolarité et lutte contre l’échec scolaire ». Ce chantier s’inscrit dans le projet « Université citoyenne et solidaires » financé par la région Rhône-Alpes et est porté par le service de formation continue de l’Université Stendhal. Il vise à explorer le champ de l’accompagnement à la scolarité dans l’agglomération grenobloise. Dans le cadre de ce projet je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques d’acculturation à l’écrit mises en place par les différents dispositifs étudiés, mais également à la question du partenariat entre acteurs scolaires et acteurs péri-scolaires.

A la même époque, j’entre dans l’équipe pédagogique du DAEUB (scientifique) où j’enseigne le français, en parallèle à mes enseignements au département de sciences du langage et à l’IUFM. 

Entre 2012 et 2015, je suis co-directrice de la revue Lidil ( https://journals.openedition.org/lidil/). C’est à moment-là que j’entame la rédaction de mon HDR, qui sera soutenue en novembre 2014. Ma synthèse d’HDR donnera lieu à la publication d’un ouvrage (Sur le chemin des textes) aux Presses Universitaires du Mirail, en 2016. L’obtention de l’HDR m’offre la possibilité d’encadrer en solo de nouvelles thèses et m’amène à contribuer de façon plus active à la formation doctorale (animation au sein de l’Ecole Doctorale d’un atelier consacré à l’écrit scientifique depuis 2016).  Entre temps (2013), je m’engage en tant que membre du groupe de pilotage du projet « Étude de l’influence des choix didactiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages en lecture et en écriture ». Cette recherche, dirigée par Roland Goigoux, est menée par le groupe « Lire et Ecrire à l’école primaire » de L’IFE (Institut Français de l’Education, ENS de Lyon), en partenariat avec le laboratoire ACTé (UBP Clermont-Ferrand). Ce projet rassemble des chercheurs de 13 sites universitaires, dont le laboratoire Lidilem.

Au sein de cette étude, je suis également responsable du groupe «Acculturation l’écrit » à partir du mois de janvier 2014. Cette étude aboutit à la publication d’un rapport publié en 2016 et dont je suis co-auteure (http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport).

Je suis co-responsable pédagogique du DAEU A (littéraire) entre 2015 et 2016. Depuis 2016 je suis également co-responsable pédagogique du parcours FFL (Formation de Formateurs et Littéracie) : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/master-XB/m…

Depuis 2019 je co-anime le séminaire "Pédagogies Engageantes en Littéracie". Depuis 2021, je suis co-responsable, au sein du laboratoire Lidilem de l’action collective «Littéracies, de la maternelle à l’enseignement supérieur ».

En matière de recherche je suis actuellement engagée dans deux recherches collaboratives : Le Léa PELMEL de Colmar (https://www.google.com/search?client=firefox-be&q=L%C3%A9a+PELMEL#vhid=…) et le Rhizome de Pont de Claix, toutes deux consacrées aux questions de médiation au livres et d'engagement systémique en littéracie.

Publications

Voir CV HAL

Informations complémentaires
  • Directrice du CUFOREF (Centre de Formation d'Enseignants et de Formateurs) entre 1993 et 1998
  • Co-directrice de la revue LIDIL entre 2012 et 2015
  • Actuellement Co-directrice du parcours Formateur en Français et en Littéracie du Master  Didactique des Langues

Publié le 24 janvier 2025

Mis à jour le 31 janvier 2025