Aller au contenu principal

Onglets principaux

FREDERIQUE FREUND

Chercheuse associée (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user ffreu

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : 211

Autre lieu de travail

Département des Sciences Drôme Ardèche,

38 Rue Barthélémy de Laffemas, 26000 Valence

Frederique.Freund@univ-grenoble-alpes.fr

Didactique des langues, didactique de l’anglais, anglais de spécialité
Apprentissage des langues médié par les technologies, ingénierie de dispositifs de formation hybride

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Anglais : didactique de l'anglais, anglais de spécialité

Sciences du langage : didactique des langues et numérique

Enseignement

Anglais de spécialité en Sciences, Technologies et Santé, Service des Langues, Département des Sciences Drôme Ardèche

Curriculum vitae

2024 : Qualification aux fonctions de maîtresse de conférences en sciences du langage (section CNU 7) et en anglais (section CNU 11)

2022 : Doctorat en sciences du langage "Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative" sous la direction de Elke Nissen et Alice Henderson, Université Grenoble Alpes. https://theses.fr/2022GRALL024

2014 : Master 2 recherche en sciences du langage, spécialité didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia (DILIPEM), Université Grenoble Alpes

2006 : CAPES et agrégation d'anglais

2003 : Maîtrise en langues et cultures étrangères, spécialité anglais, Université Jean Moulin Lyon 3

Publications

Articles

Articles publiés dans une revue internationale à comité de lecture
Freund, F. (accepté). Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride, Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues (numéro thématique « L’approche par compétences » à paraître courant 2024)
Freund, F. (2016). Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie, Alsic, 19(2). http://alsic.revues.org/2972
Freund, F. (2016). « Corinne François-Denève (coord.). Études en Didactique des Langues n°25, Humour. ». Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues, 35(2). http://apliut.revues.org/5441
 Articles publiés dans une revue nationale à comité de lecture
Freund, F. (2014). Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Note de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013). Les Cahiers de l'Asdifle, 25
Articles publiés dans une revue sans comité de lecture
Freund, F. (2020). Foreword. In E. Lyu, « L’étude de cas au service de l’enseignement de l’anglais pour psychologues et orthophonistes », ASp, 77, p. 73-99. https://journals.openedition.org/asp/6374
Communications publiées dans des actes de colloques internationaux
Freund, F. (2015, réed. 2018). Regard didactique sur les stratégies cognitives et métacognitives en situation de lecture intercompréhensive. In S. Garbarino & C. Degache (Eds.), Intercompréhension en réseau. Scénarios, médiations, évaluations (p. 241-251). Travaux du CRTT. ISBN 978-2-9533061-1-8. Actes du Colloque IC 2014, Université Lyon 2, 19-21 juin 2014. https://www.miriadi.net/sites/default/files/ic2014_definitivo_2018_dic_2018.pdf

Ouvrages

Directions de numéros de revue
Cellier, A., Duthoit, E., Cavalla, C. & Freund, F. (Eds.). (2025, à paraître). Intelligence artificielle et didactique des langues et cultures. Alsic (numéro thématique)

Communications sans actes

Communications présentées dans des colloques internationaux à comité de sélection
Freund, F. (acceptée). Blended Collaborative Writing in English for Specific Purposes: learners’ practices and L2 learning potential. Colloque ARDAA « Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif : enjeux et spécificités », Université Sorbonne Nouvelle, 26-28 juin 2024.
Freund, F. (2023). Designing and evaluating a blended language scenario in English for specific purposes. III Congreso Internacional de Lenguas Lingüística y Traducción, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, 3 août 2023.
Freund, F. & Muller, C. (2014). Pedagogical relationship in a blended learning environment: An experienced teacher's strategies to develop students' autonomy. Colloque EuroCALL Teacher Ed SIG Workshop, Université de Nice Sophia Antipolis, 22-23 mai 2014
 
Communications présentées dans des colloques nationaux à comité de sélection
Freund, F. (2023). Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. 43ème Congrès de l’APLIUT « L’approche par compétences en langues de spécialité », IUT de Périgueux, 2 juin 2023.
Freund, F. (2016). Analyse des besoins en anglais pour la psychologie et implications didactiques pour la scénarisation d'une formation hybride. Rencontres Doctorales du GERAS, Université Paris 8, 17 mars 2016.
Communications présentées dans des colloques ou journées d’étude sans comité de sélection
Freund, F. (2019). Scénariser une formation hybride pour développer la compétence de production d'écrits spécialisés en anglais pour la psychologie : cohérence, articulation des modes et soutien de l'autonomie. Journée d’étude « Constructions de la compétence en langues de spécialité dans les domaines ALSHS », Université Jean Moulin Lyon 3, 4 juillet 2019.
Freund, F. (2019). Scénariser une formation hybride pour développer la compétence de production d’écrits spécialisés en anglais pour la psychologie. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED) du Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 20 juin 2019.
Freund, F. (2017). Didactique de la formation hybride en langues : méthodes de recherche pour comprendre et agir. Journée d’études doctorales « Enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en SHS », Université Savoie Mont Blanc, 12 octobre 2017.
Freund, F. & Henderson, A. (2017). Approche didactique de l’anglais de la psychologie pour l’appropriation de l’écrit scientifique spécialisé. Journée d’étude « Approche(s) de l’anglais de spécialité de la psychologie et de la philosophie », Université Toulouse-Jean Jaurès, 6 janvier 2017.
Freund, F. (2016). Scénarisation dans une formation hybride pour l’apprentissage de la rédaction collaborative en anglais de spécialité : réingénierie et méthode de recherche. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED) du Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 7 novembre 2016.
Freund, F. (2015). Quelle scénarisation dans une formation hybride pour l’apprentissage de la rédaction collaborative en anglais de spécialité ? Projet de recherche. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED) du Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 9 mars 2015.
Ardouin, C., Bouchot, C., Bourgade, S., Chollat-Namy, D., Freund, F. & Henderson, A. (2009). Moodle : activités et interactivités. Colloque MoodleMoot, INSA de Lyon, 22-24 juin 2009.
Interventions destinées à diffuser ou vulgariser l’information scientifique
Freund, F. (2018). Ma Thèse en 180 secondes. Finale locale de Grenoble, 29 mars 2018. https://www.youtube.com/watch?v=Gh7poYmVTUs

 

Publié le 14 mars 2024

Mis à jour le 14 septembre 2024