Aller au contenu principal

Onglets principaux

HELENE SAVIN

Enseignante-Chercheuse (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user savinh

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : 211

Autre lieu de travail

INSPÉ de Grenoble, Bureau D305

Helene.Savin@univ-grenoble-alpes.fr

LINGUISTIQUE

+

LINGUISTIQUE DE CORPUS OUTILLÉE

+

DIDACTIQUE

Enseignement

Enseignante UGA composante INSPÉ

  • TD, CM en didactique du français - Master MEEF PE et SD Lettres  + DIU + COMÉPÉ                                                                                                                                                                                                                                       
  • Responsable pédagogique des stages PE pour les M1, M2, DIU antenne de Grenoble                                                                                                                                                                             
  • Tutrice INSPÉ (M2 et DIU PE et SD Lettres)                                                                                                                                                                                                                                                   
  • Encadrante de mémoires Master MEEF PE et SD Lettres                                                                                                                                                                                                                            
  • Porteuse d'un atelier-mémoires "Enseigner le lexique" dans le cadre de l'action 1 de Pégase
Curriculum vitae

https://cv.hal.science/helene-miquet-savin

 

 

AUJOURD'HUI

 

DOCTEURE en Sciences du Langage

Thèse  "Vous écrivez ? Anaphorez ! Ou les anaphoriques dans les productions écrites de lycéen·nes" soutenue le 30 septembre 2024

Membre LIDILEM

 

 

Enseignante UGA composante INSPÉ

Didactique du Français en Master MEEF PE et SD Lettres / responsable pédagogique stages PE / encadrante mémoires

depuis le 01/09/2019

 

 

Porteuse atelier mémoires PÉGASE "Enseigner le lexique"

depuis novembre 2021

https://www.polepilote-pegase.fr/pole-pilote/portrait-de-helene-savin-docteure-et-enseignante-a-linspe/

 

 

HIER

 

 

Enseignante  en temps partagé UGA composante INSPÉ et Éducation Nationale

192h ESP2 Master MEEF PE et SD Lettres / encadrante mémoires et mi-temps secondaire  Lycée Marie Curie (38 Échirolles)

du 1/09/2014 au 01/09/2019

 

Enseignante dans le secondaire  + Formatrice formation continue + Coordonnatrice de Réseau d'Education Prioritaire

  • Formatrice et e-formatrice (décharge 12h) pour la Langue, le Numérique et l'ASH (2002-2014)
  • Chargée de mission auprès de l'inspection (PPRE et compétences) (2006-2011)
  • Coordonnatrice du REP de Pont de Claix ( sept 2001- sept 2006)  2 collèges et 13 écoles / référente "Dys"
  • Membre du comité comité de lecture de la revue "Lire au collège"  (2011-2014)
  • Membre du groupe académique "prévention de l'illettrisme" (20
  • Tutrice professeures stagiaires (2005-2013)
  • Expérimentation DGESCO "tablettes numériques" (2011-2013)
  • Participation à des travaux de recherche  (Écrire dans tous les disciplines, ROC et Fluence)

 

 

 

 

 

 

 

Publications

En lien avec ma thèse

 

Hélène Miquet-Savin. La copie d’élève, un objet pour apprendre et enseigner Atelier F5 : Objets et traces de l’activité. Colloque international « OBJETS POUR APPRENDRE, OBJETS À APPRENDRE : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? », Université de Picardie Jules Verne, Jun 2019, Amiens, France. ⟨hal-04894633⟩ (en attente de modération sur HAL)  https://www.u-picardie.fr/colloqueobjet2019/ateliers/atelier-f-objets-et-traces-de-lactivite/

 

En cours de dépôt  "données LIDILEM" > le corpus de ma thèse (productions écrites de lycéen·es)

En cours de rédaction : deux varias (didactique et corpus), un article de vulgarisation  de la thèse et une proposition de communication

 

 

Avant mon doctorat

 

  • Hélène Miquet-Savin, Michel Zorman, Christine Lequette, Marie Francoise Devaux. Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6 e en difficulté de lecture. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2008, 96-97. ⟨hal-04894724⟩

 

  • Hélène Miquet-Savin, Didier Anselm. Je différencie, nous collaborons - Mes usages de la tablette numérique. Cahiers Pedagogiques, 2012, 498. ⟨hal-04894817⟩
Informations complémentaires

Participation à des travaux de recherche avant mon doctorat

 

 

INRP - Écrire dans toutes les disciplines - Littéracie : Expérimentation dans la classe, sous la direction de C. Barré de Miniac- 2000-2002

Repérage Orthographique Collectif - ROC (Laboratoire Cognisciences – Michel Zorman) https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593

Fluence (Laboratoire Cognisciences - Michel Zorman)

 

Projet ACRE « Agir sur les compétences rédactionnelles à l’école (Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICE - AuRA)

 

Publié le 15 janvier 2025

Mis à jour le 17 janvier 2025