CATHERINE FRIER

Maîtresse de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LIDILEM Membres Permanents

Habilitation à diriger des recherches

La construction du sujet lecteur-scripteur de la maternelle à l'université : quatre temps d'une génèse
sous la direction de Francis Grossmann
from 04/12/2014 to 05/12/2014

Responsabilités

Responsable de l’action « Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l’écrit »

Cette action de recherche, fortement ancrée sur le terrain scolaire, vise à explorer et de qualifier les pratiques pédagogiques qui participent concrètement au développement des compétences littératiques favorisant la réussite scolaire. Il s'inscrit à cet égard dans le prolongement de travaux en didactique de l'écrit menés depuis de nombreuses années au sein du Lidilem. Il représente cependant une évolution qui suit les évolutions structurelles de notre société (nouveaux publics, nouveaux besoins en termes de littératies, nouvelles pratiques). L’originalité se situe également dans la conception d'une approche résolument "englobante" de la compétence écrite et dans la définition de pédagogies "engageantes" aussi bien du côté de l'enseignant que de l'apprenant.


Responsable de l’activité collective « Pédagogies engageantes à l’écrit »

Animation de séminaires, direction d’un numéro de revue sur la thématique, dans le prolongement des travaux menés par les doctorants et les étudiants de master sur cette thématique


Co-responsable du Parcours 3FE (Formation de Formateurs en Français Ecrit)

Le parcours 3FE est une formation destinée à former des intervenants en français écrit (dans les entreprises, les associations et les organismes de formation tels que les universités).
Site Web de la formation


Encadrements d'étudiants

Directions de thèses :
  • Marie-Hélène Lachaud, Doctorat Sciences du langage. Situation professionnelle de la doctorante : formatrice de formateurs, thèse non financée Thèse co-dirigée avecChristine Barré de Miniac. Titre de la thèse : Contribution à la formation à l'écrit en milieu professionnel : le cas des métiers de la propreté. Soutenue en 2011.
  • Marianne TIRE, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : professeure des écoles. Thèse co-dirigée avec Catherine Brissaud (30%). Titre de la thèse : Les pratiques d'acculturation à la lecture au cycle 2 : impact sur les apprentissages fondamentaux du lire-écrire. Soutenue en Décembre 2017.
  • Anne VADCAR, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : professeure des écoles. Thèse dirigée en solo (100%). Titre de la thèse : Gestes d'acculturation à l'écrit en classe de CP : une étude quantitative et qualitative des pratiques des maîtres. Soutenue en Décembre 2018.
  • Cindy DE AMARAL, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : doctorante contractuelle. Thèse co-dirigée avec Marie-Paule Jacques (50%). Titre de la thèse : Ecrire au lycée professionnel : obstacles et dispositifs de réapprentissage. Soutenue en Décembre 2019.
  • Emile OUEDRAOGO WENDIGOUDI, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : doctorant contractuel. Thèse co-dirigée avec Françoise Boch (50 %). La thèse s’inscrit à l’interface entre la problématique des litteracies universitaires et celle de la formation des migrants. Titre de la thèse : Travailler le français écrit auprès d'adultes migrants. Le pari de l'écriture créative. Soutenance prévue pour fin 2020.
  • Céline Ferrier, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle de la doctorante : contractuelle dans le cadre d’un contrat Cifre signé entre le Laboratoire Lidilem et l’association Coup de Pouce. La thèse a pour objectif d’explorer et de renforcer le volet « parents » mis en œuvre au sein des ateliers proposés par l’association. Titre de la thèse : Littératie familiale : accompagner et soutenir les parents dans leurs pratiques de médiation à la lecture et d’acculturation à l’écrit. Démarrage de la thèse, soutenance prévue pour fin 2022.
Direction de mémoires :
Durant la période 2012-20120,  j’ai dirigé  de nombreux mémoires de M2, soit dans la spécialité Didactique du Français Langue Maternelle (M2 Recherche), soit dans la spécialité FLE (Recherche ou professionnel), soit dans la spécialité MEEF. L’ensemble de ces travaux a été déposé sur la base DUMAS.
  • Caroline Bois : Adapter une œuvre  intégrale à des ENAF du second degré : l’exemple de l’Odyssée. Mémoire de M2 FLE professionnel, UGA, année 2012-2013.
  • Christelle Bagnard : Entrer dans l’écrit du FLE pour les arabophones. Gros plan sur le lien phonie-graphie. M2 FLE recherche, UGA, année 2012-2013.
  • Christelle Béard : Apprendre à lire en se faisant plaisir : l’exploitation pédagogique des cercles de lecture dans une classe de CE1. M2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, UGA, Espe de Grenoble, année 2014-2015.
  • Emilie Cousin-Sylvestre : De la lecture papier à la lecture numérique. Lecture d’écrits documentaires chez des élèves de cycle 3. M2 Didactique du Français, année 2013-2014.
  • Emilie Hériteau : Élaboration d’un programme de FLE/FLsco pour un public en difficulté face à l’écrit. M 2 FLE professionnel, année 2012-2013.
  • Fanny Mangot : Mise en place d’un module d’entrée dans l’écrit pour de jeunes migrants et demandeurs d’asile apprenants le français en classe passerelle au Luxembourg. M2 FLE professionnel. Année 2012-2013.
  • Lucile Thibaut : L’exploitation de la littérature de jeunesse dans les dispositifs UPE2A du 1er degré : quelles pratiques et quels enjeux en matière de médiation langagière et culturelle ? M2 FLE recherche, année 2013-2014.
  • Coralie Sergeant Brüstle : L’entrée dans l’écrit d’enfants plurilingues en Autriche : réflexion didactiques et pistes pédagogiques. M2 FLE professionnel. Année 2014-2015. 
  • Andy Dowlut : Conception d’une simulation globale à destination d’un public hétérogène en FLE : le cas de l’association Amitié Pologne-France à Cracovie. M2 FLE professionnelle. Année 2015-2016.
  • Elsa Bergegère : Rapport à l’écrit et littéracie dans la formation des enseignants de français. M2FLE recherche. Année 2015-2016.
  • Geneviève Clermidy-Patard : L’entrée en littérature par le biais de l’interculturalité comme expérience de l’altérité : une clé pour l’inclusion des EANA ? L’exemple d’Alice au pays des merveilles dans une UPE2A du collège F. Couperin (Paris, 4ème). M2 FLE Recherche. Année 2015-2016.
  • Coralie SERGEANT BRÜSTLE : L’entrée dans l’écrit d’enfants plurilingues en Autriche : réflexion didactiques et pistes pédagogiques. M2 FLE. Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu à l’Université Grenoble Alpes, septembre 2015.
  • Magalie GUILLAUME  : Le théâtre comme vecteur d'une entrée dans l'écriture : la voie d'une solution face au décrochage scolaire. Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu à l’Université Grenoble Alpes, septembre 2017.
  • Elaine GIORDANO : Travailler la compréhension en lecture : un dispositif centré sur l'engagement du sujet en classe de troisième. M2 PIF (Pédagogie et Ingénierie de la Formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenance prévue à l’Université Grenoble Alpes, septembre 2018.
  • CANOBICA Marta : L'atelier d'écriture comme dispositif de médiation identitaire et linguistique face à un public migrant. M2 Didactique des langues, parcours 3FE (Formation de Formateurs Français à l'Ecrit). Co-dirigé Catherine Frier (50%)/Alain Chartier (50%). Soutenance  en mai 2018.
  • COLAS Sophie : Pratiques pédagogiques dans le cadre d’ateliers socio linguistiques : étude de cas sur deux terrains contrastés. M2 Didactique des langues, parcours 3FE (Formation de Formateurs Français à l'Ecrit). Co-dirigé Catherine Frier (50%)/Marie-Hélène Lachaud (50%). Soutenance en mai 2018.
  •  BOLIVAR CASAS Maria Del Pilar : Analyse des difficultés rédactionnelles en FLE chez des adultes hispanophones : une perspective littéracique. M2 FLES. Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en juillet 2019.
  • CANOBICA Marta : L'atelier d'écriture comme dispositif de médiation identitaire et linguistique face à un public migrant. M2 Didactique des langues, parcours 3FE (Formation de Formateurs Français à l'Ecrit). Co-dirigé Catherine Frier (50%)/Alain Chartier (50%). Soutenance  en mai 2018.
  • COLAS Sophie : Pratiques pédagogiques dans le cadre d’ateliers socio linguistiques : étude de cas sur deux terrains contrastés. M2 Didactique des langues, parcours 3FE (Formation de Formateurs Français à l'Ecrit). Co-dirigé Catherine Frier (50%)/Marie-Hélène Lachaud (50%). Soutenance en mai 2018.
  • BOLIVAR CASAS Maria Del Pilar : Analyse des difficultés rédactionnelles en FLE chez des adultes hispanophones : une perspective littéracique. M2 FLES. Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en juillet 2019.
  • Mayuko NAKANO : Enseigner la littérature en FLE  Analyse du rôle de l’enseignant passeur de lectures et médiateur culturel auprès d’apprenants adultes au CUEF. M2 FLES. Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en septembre 2019.
  • Elisa HOYAU : Valoriser l'élève scripteur au cycle 2 à travers  l'écriture collective  d'un conte. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenance en mai 2018.
  • Mégane HOUDEMER : Travailler la compétence narrative en grande section de maternelle : un projet de lecture-écriture autour du conte. . M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenance en mai 2018.
  • Angélique SCARANTINO : Les  gestes d'étayage pour lever les réticences des élèves en difficulté face à la production d'écrits. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenance  en mai 2018.
  • Elisa GIRARD : Investir le coin lecture en classe de CP : un dispositif acculturant pour engager l'élève lecteur.  M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenance en mai 2018.
  • Laura GARGENZA : Geste d'acculturation à l'écrit et médiation à l'objet livre en petite section de maternelle. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenance  en mai 2018.
  • Amélie RODRIGUEZ : De l’acculturation à l’écrit à la lecture partagée en CE1. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en mai 2019.
  • Anne-Sophie LARDY : créer une dynamique de production et révision d’écrits : cercles de scripteurs en CE1-CE2.  M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en mai 2019.
  • Lisa BLAIN : l’impact des images des albums sur la motivation des élèves, la compréhension et la production d’écrits au cycle 1. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en mai 2019.
  • Marie LEENHARDT-GANDON : Devenir « passeur de lectures » en Cycle 1. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en mai 2019.
  • Marie-Amande COIGNARD : Créer un dynamique de production et révision d’écrits. Cercles de scripteurs au CE1. M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%). Soutenu en mai 2019.
Les travaux en cours
  • PLANCON Camille, La poésie comme levier à l’acculturation (titre provisoire). M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%).
  • PAULY, Juliette : développement le comportement du jeune lecteur en investissant le coin lecture au Cycle 2 (titre provisoire). M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%).
  • MALON Océane : Former le pré-lecteur en maternelle. Rôles et postures des élèves dans le coin lecture (titre provisoire). M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%).
  • SANCHEZ Sandrine :  Le rôle des dispositifs périscolaires de médiation à la lecture dans la formation du jeune lecteur au Cycle 2 (titre provisoire). M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%).
  • DUPILLIER-GRESILLE Nathalie : Acculturation à l’écrit, proposition d’un bouquet de pratiques (tire provisoire). M2 MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation). Dirigé par Catherine Frier (100%).
  • TESTOUD Muriel : Des pratiques acculturantes pour favoriser l’entrée dans l’écrit d’élèves NSA. M2 FLES. Dirigé par Catherine Frier (100%).