CATHERINE FRIER

Maîtresse de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LIDILEM Membres Permanents

Habilitation à diriger des recherches

La construction du sujet lecteur-scripteur de la maternelle à l'université : quatre temps d'une génèse
sous la direction de Francis Grossmann
from 04/12/2014 to 05/12/2014

Responsabilités

Encadrements d'étudiants

Directions de thèses :
  • Marie-Hélène Lachaud, Doctorat Sciences du langage. Situation professionnelle de la doctorante : formatrice de formateurs, thèse non financée Thèse co-dirigée avecChristine Barré de Miniac. Titre de la thèse : Contribution à la formation à l'écrit en milieu professionnel : le cas des métiers de la propreté. Soutenue en 2011.
  • Marianne TIRE, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : professeure des écoles. Thèse co-dirigée avec Catherine Brissaud (30%). Titre de la thèse : Les pratiques d'acculturation à la lecture au cycle 2 : impact sur les apprentissages fondamentaux du lire-écrire. Soutenue en Décembre 2017.
  • Anne VADCAR, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : professeure des écoles. Thèse dirigée en solo (100%). Titre de la thèse : Gestes d'acculturation à l'écrit en classe de CP : une étude quantitative et qualitative des pratiques des maîtres. Soutenue en Décembre 2018.
  • Cindy DE AMARAL, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : doctorante contractuelle. Thèse co-dirigée avec Marie-Paule Jacques (50%). Titre de la thèse : Ecrire au lycée professionnel : obstacles et dispositifs de réapprentissage. Soutenue en Décembre 2019.
  • Emile OUEDRAOGO WENDIGOUDI, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle : doctorant contractuel. Thèse co-dirigée avec Françoise Boch (50 %). La thèse s’inscrit à l’interface entre la problématique des litteracies universitaires et celle de la formation des migrants. Titre de la thèse : Travailler le français écrit auprès d'adultes migrants. Le pari de l'écriture créative. Soutenance prévue pour fin 2020.
  • Céline Ferrier, Doctorat Sciences du Langage. Situation professionnelle de la doctorante : contractuelle dans le cadre d’un contrat Cifre signé entre le Laboratoire Lidilem et l’association Coup de Pouce. La thèse a pour objectif d’explorer et de renforcer le volet « parents » mis en œuvre au sein des ateliers proposés par l’association. Titre de la thèse : Littératie familiale : accompagner et soutenir les parents dans leurs pratiques de médiation à la lecture et d’acculturation à l’écrit. Démarrage de la thèse, soutenance prévue pour fin 2022.
Direction de mémoires :
Durant la période 2012-2018,  j’ai dirigé  de nombreux mémoires de M2, soit dans la spécialité Didactique du Français Langue Maternelle (M2 Recherche), soit dans la spécialité FLE (Recherche ou professionnel), soit dans la spécialité MEEF. L’ensemble de ces travaux a été déposé sur la base DUMAS.
  • Caroline Bois : Adapter une œuvre  intégrale à des ENAF du second degré : l’exemple de l’Odyssée. Mémoire de M2 FLE professionnel, UGA, année 2012-2013.
  • Christelle Bagnard : Entrer dans l’écrit du FLE pour les arabophones. Gros plan sur le lien phonie-graphie. M2 FLE recherche, UGA, année 2012-2013.
  • Christelle Béard : Apprendre à lire en se faisant plaisir : l’exploitation pédagogique des cercles de lecture dans une classe de CE1. M2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, UGA, Espe de Grenoble, année 2014-2015.
  • Emilie Cousin-Sylvestre : De la lecture papier à la lecture numérique. Lecture d’écrits documentaires chez des élèves de cycle 3. M2 Didactique du Français, année 2013-2014.
  • Emilie Hériteau : Élaboration d’un programme de FLE/FLsco pour un public en difficulté face à l’écrit. M 2 FLE professionnel, année 2012-2013.
  • Fanny Mangot : Mise en place d’un module d’entrée dans l’écrit pour de jeunes migrants et demandeurs d’asile apprenants le français en classe passerelle au Luxembourg. M2 FLE professionnel. Année 2012-2013.
  • Lucile Thibaut : L’exploitation de la littérature de jeunesse dans les dispositifs UPE2A du 1er degré : quelles pratiques et quels enjeux en matière de médiation langagière et culturelle ? M2 FLE recherche, année 2013-2014.
  • Coralie Sergeant Brüstle : L’entrée dans l’écrit d’enfants plurilingues en Autriche : réflexion didactiques et pistes pédagogiques. M2 FLE professionnel. Année 2014-2015. 
  • Andy Dowlut : conception d’une simulation globale à destination d’un public hétérogène en FLE : le cas de l’association Amitié Pologne-France à Cracovie. M2 FLE professionnelle. Année 2015-2016.
  • Elsa Bergegère : Rapport à l’écrit et littéracie dans la formation des enseignants de français. M2FLE recherche. Année 2015-2016.
  • Geneviève Clermidy-Patard : L’entrée en littérature par le biais de l’interculturalité comme expérience de l’altérité : une clé pour l’inclusion des EANA ? L’exemple d’Alice au pays des merveilles dans une UPE2A du collège F. Couperin (Paris, 4ème). M2 FLE Recherche. Année 2015-2016.
Direction de mémoires (M2 recherche) en cours (2017-2018) :
Actuellement j’encadre dix mémoires dont cinq mémoires MEEF (M2 recherche), trois mémoires du parcours 3FE (Formation de Formateurs en Français Ecrit,  Master Didactique des Langues), 2 mémoires FLE (1 présentiel et 1 à distance).