CHARLOTTE DEJEAN
Maître de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Thèse
Modalités de collaboration entre pairs devant un ordinateur. Etude pragmatique et didactique d’une activité de rédaction collective en français langue étrangère.
sous la direction de Violaine de Nuchèze et François Mangenot
from 10/10/1999 to 16/12/2004
sous la direction de Violaine de Nuchèze et François Mangenot
from 10/10/1999 to 16/12/2004
Enseignement
Master 1 Didactique des langues Parcours Français langue étrangère et seconde
- Courants méthodologiques pour l'enseignement-apprentissage des langues
- Interactions verbales en classe de langue et didactique de l'oral
Master 2 Parcours FLES
- Elèves allophones et français langue de scolarisation
- Ingénierie pédagogique et numérique
- Recherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues
- Méthodologie du mémoire
- Courants méthodologiques pour l'enseignement-apprentissage des langues
- Interactions verbales en classe de langue et didactique de l'oral
Master 2 Parcours FLES
- Elèves allophones et français langue de scolarisation
- Ingénierie pédagogique et numérique
- Recherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues
- Méthodologie du mémoire
Mon parcours en recherche a commencé par un questionnement sur le fonctionnement et les bénéfices des interactions et de la collaboration entre pairs en contexte d'enseignement-apprentissage des langues. Le numérique a été intégré à ce premier questionnement dans le cadre de mon travail de doctorat qui a porté sur les interactions entre apprenants réalisant une activité d'écriture collective face à un ordinateur (soutenu en 2004). Mes travaux se sont ensuite orientés vers l'étude des interactions en ligne, en contexte d'apprentissage d'une langue et en contexte de formation d'enseignant (Projet ODIL, Colloque EPAL, Mooc EFAN langues). Je me suis intéressée aux fonctionnements de l'interaction et à ses variations selon les outils de communication utilisés (impliquant des interactions synchrones ou asynchrones, écrites ou orales) et selon les types de tâches réalisées par les apprenants.
Tout en poursuivant mes recherches sur l'usage du numérique et l'apprentissage par le numérique, notamment pour les publics migrants, je reviens au présentiel et à la collaboration entre pairs dans le cadre du co-enseignement (Action Milami).
Tout en poursuivant mes recherches sur l'usage du numérique et l'apprentissage par le numérique, notamment pour les publics migrants, je reviens au présentiel et à la collaboration entre pairs dans le cadre du co-enseignement (Action Milami).
