ELKE NISSEN
Professeure des universités
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Domaines de recherche
Didactique des langues, Dispositifs médiatisés (formations hybrides, à distance, télécollaborations), interactions, scénarisation, accompagnement dans ces dispositifs
Disciplines scientifiques
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Habilitation à diriger des recherches
Modéliser le fonctionnement de la formation hybride en langues à travers des recherches ingénieriques
sous la direction de Christian Degache
sous la direction de Christian Degache
Thèse
Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle : effets de l'interaction sociale
sous la direction de M. Kirch
sous la direction de M. Kirch
Responsabilités
- Rédactrice en chef adjointe de la revue Alsic, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, et responsable de la rubrique Pratique et Recherche de cette même revue.
- Co-responsable du volet recherche de l’association internationale pour la télécollaboration et les échanges virtuels dans l’enseignement supérieur, UniCollaboration.
- Responsable de l'action "Télécollaboration" au sein du laboratoire Lidilem (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), université Grenoble-Alpes.
- Co-responsable du parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique (Dilipem) du Master Didactique des langues, UFR Llasic, UGA.
Enseignement
3 axes d'enseignement:
- Didactique des langues
- Ingénierie éducative numérique
- Langues (surtout l'allemand)
Actuellement, je suis impliquée dans un projet international:
- Jan. 2018 - déc. 2020, Responsable du lot Recherche du projet Erasmus+ Evidence-Validated Online-Learning through Virtual Exchange (EVOLVE), Action-clé 3. Ce projet vise à évaluer et à augmenter l’étendue de la télécollaboration dans l’enseignant supérieur en Europe. Il s’agit, d’une part, de faire un état des lieux au niveau européen de la connaissance et de l’implémentation de la télécollaboration au début et à la fin du projet. D’autre part, il s’agit de développer des formations en ligne pour mettre en place des projets de télécollaboration, s’adressant à des enseignants du supérieur. Il cherche ensuite à évaluer et montrer l’impact auprès des étudiants mais aussi des enseignants des échanges ayant eu lieu, en termes d’acquisition de compétences disciplinaires, langagières, interculturelles, socio-pramatiques, etc.
- Depuis sept. 2017, Professeure des universités en Didactique des langues et ingénierie éducative numérique, Université Grenoble Alpes
- 2004 - 2017, Maître de conférences en didactique de l’allemand à l’université Stendhal / Université Grenoble Alpes
- Jan. - juil. 2004, Enseignante contractuelle au Laboratoire des Sciences de l’Éducation (LSE), Université Louis Pasteur (ULP), Strasbourg, enseignement en 2e et 3e cycles à distance sept. 2003 - jan. 2004, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au LSE, ULP, Strasbourg.
- 2002 - 2003, Jeune Chercheure au laboratoire des sciences de l’éducation, Université Louis Pasteur (ULP) Strasbourg, suite à l’obtention d’une bourse ministérielle par le PIREF (Programme Incitatif de Recherches sur l’Éducation et la Formation) pour la thèse en cours.
- 2000 - 2002, Maître de Langue Étrangère, discipline Allemand, à SPIRAL (Service Pédagogique Interuniversitaire de Ressources pour l’Autoformation en Langues), Strasbourg; avec comme fonctions Responsable multimédia, Chef de Projet pour la conception d’un environnement d’apprentissage des langues à distance.
- Jan. 1999 - mai 2000, Ingénieur d’études au laboratoire des sciences de l’éducation, ULP, Strasbourg, pour le programme de recherche européen IN-TELE (INternet-based TEaching and LEarning).
- Au préalable ou bien en parallèle des premières années: Enseignante de langues vacataire; monitrice pour la bibliothèque du Centre International Rennais d’Études du Français pour Étrangers (CIREFE), Université de Haute Bretagne, Rennes; directrice pédagogique pour des centres d'été de l'école de langues OISE, centres à Darmstadt et à Marburg (Allemagne); conception de VIFAX allemand pour SPIRAL, Université Marc Bloch Strasbourg; et auparavant divers travaux d'été, et fille au-pair.
